Cauvaldor accompagne les élèves de l’option santé à la faculté de médecine de Clermont-Ferrand
C’est une priorité pour la Communauté de communes.
Vendredi 31 mars les élèves de l’option santé du Lycée Jean Lurçat de Saint-Céré se sont rendus à Clermont-Ferrand pour enrichir leur connaissance sur les cursus santé. Ils étaient accompagnés par Rémi Poumeyrol proviseur du lycée, David Auffray, professeur référent de l’option, et Thierry Chartroux vice-président de Cauvaldor en charge de la santé.
> Découvrir la diversité des métiers de la santé
En organisant ce déplacement au sein de la faculté de médecine de Clermont-Ferrand, la Communauté de communes Cauvaldor continue à ouvrir les perspectives des futurs étudiants en les aidant à s’orienter dans les différents cursus de la santé. Les élèves ont été accueillis par Pierre Clavelou, Doyen de la faculté et par les professeurs Jean-Marc Garcier et David Balayssac. Un programme complet leur avait été concocté. Des responsables pédagogiques sont venus présenter leurs filières aux élèves : médecine et médecine réadaptative par le Doyen, pharmacie par David Balayssac, orthoptie par Florie Monier et orthophonie par Jennifer Merigaud. Des conseils leur ont été prodigués sur les avantages et inconvénients de PASS ou LAS et sur les modalités d’inscription via les différents portails d’entrée des études en santé.
> Visite et mise en situation dans les locaux de la faculté
Avec la visite de l’auditorium de 600 places, les jeunes élèves ont découvert pour la première fois à quoi ressembleraient leurs cours en amphi. Après un petit bonjour à Oscar le squelette, caché au sein de la bibliothèque universitaire, deux temps forts ont rythmé l’après-midi : la pharmacie d’application et les mannequins robots du plateau de simulation. Simulations, salle de contrôle, salle de débriefing : les élèves ont tous été très impressionnés par la qualité des ressources mises à disposition dans l’enseignement de la médecine sur la faculté de Clermont-Ferrand. En fin d’après-midi, Maialen Labazuy, étudiante et Présidente de l’association de tutorat « ACTES » est venue présenter l’accompagnement proposé par les étudiants tuteurs.
> La santé : une priorité de la Communauté de communes Cauvaldor.
Le service santé de Cauvaldor et Cauvaldex ont profité du déplacement pour s’entretenir avec Florie Monier, directrice Pédagogique de l’École d’Orthoptie, afin de présenter le territoire, ses atouts, ses besoins et envisager une collaboration future dans le cadre de la politique d’attractivité territoriale. Rappelons que l’Option Santé au lycée a été initiée par Cauvaldor et développée en partenariat avec le lycée Jean Lurçat de Saint Céré. Ce complément de formation s’inscrit dans une démarche d’égalité des chances. La volonté des élus est de permettre aux jeunes des zones rurales d’ambitionner une carrière médicale avec, pourquoi pas, le projet de s’installer sur notre territoire à l’issue de leur cursus. En plus d’offrir des conditions d’étude optimales, cette démarche s’inscrit dans la volonté d’améliorer l’accès aux soins et l’accompagnement médico-social de tous.
> Toutes les informations sur l’Option Santé sont à retrouver sur www.cauvaldor.fr, rubrique « santé ».
Photo DR