background img

Nouvel article

1124 Views

Cauvaldor accompagne la découverte de la filière du veau auprès de jeunes du lycée agricole de Figeac


Le renouvellement des générations est la vocation première de cette initiative.

Cauvaldor, le CIVO et ELVEA Sud Massif central ont accueilli les CAP du lycée agricole de Figeac. Ces futurs exploitants ont pu découvrir la filière du veau sous la mère, activité agricole emblématique du territoire de Cauvaldor.

> Une journée bien remplie 

Les élèves ont tout d’abord rencontré les agriculteurs et leurs bovins dans le cadre du traditionnel marché aux veaux. Ici place des maquignons à Saint-Céré des veaux du territoire sont vendus. Acheteurs et agriculteurs négocient « au cul de la bête », selon l’expression consacrée. Le temps d’un marché, les prix sont de nouveau discutés en francs.  Les jeunes ont ensuite été reçus à la boucherie de Bruno Jouvenel, située rue de la République à Saint-Céré. Ils ont assisté à la préparation des petites tranches de noix de veau. La provenance des viandes est très identifiable car elle est inscrite sur papier fluorescent : Calviac, Estal, Sousceyrac… Enfin, le dernier arrêt offrait une vue à 360° sur les hauteurs de Ladirat. Sébastien Bessombes a accueilli les jeunes sur son exploitation d’une soixantaine de têtes. Cet éleveur souvent primé au marché aux veaux pour la qualité de son travail a détaillé les fondamentaux de son métier, ses contraintes et les principales raisons de sa satisfaction.

> Contribuer au renouvellement des exploitations en veau sous la mère

 Maeva Faure du CIVO explique que « le renouvellement des générations est la vocation première de cette initiative » : « Le nombre d’installations en veau sous la mère Label Rouge diminue fortement ces dernières années. Cette spécialité est en recherche de nouveaux producteurs ! Des visites d’exploitation de veau sous la mère sont régulièrement proposées aux établissements scolaires agricoles par le CIVO. Elles permettent des échanges fructueux entre les élèves et les professionnels de cette filière d’excellence. Les éleveurs sont les meilleurs ambassadeurs de leur profession. » L’étude réalisée en 2021 par la Communauté de communes et la Chambre d’agriculture du Lot montre que 42 % des chefs d’exploitation de Cauvaldor ont plus de 55 ans. La question de la transmission des exploitations agricoles devient donc un enjeu majeur pour l’agriculture et l’économie rurale sur notre territoire. Face à ce constat, Cauvaldor a conclu des conventions avec les partenaires pouvant agir sur cette thématique dans le cadre du Projet alimentaire de territoire. La sensibilisation des jeunes et des habitants fait partie des leviers d’action. Il n’y a pas de circuit court sans outils de transformation et de vente. À l’heure de la nécessaire adaptation de l’outil pour allier bien-être animal et performance économique, les élus de Cauvaldor maintiennent leur soutien financier, technique et politique à l’abattoir multi-espèces de Saint-Céré et travaillent quotidiennement à son développement. Les boucheries constituent également un maillon essentiel. Aujourd’hui, plusieurs sont à reprendre. L’agence Cauvaldor Expansion travaille avec la CMA pour assurer la transmission de ces commerces indispensables à la vie du territoire.

Photo DR

Récemment Publié

»

Rugby : Luzech – COC, un derby retour qui va compter 

Le public des grands jours est attendu à la douve ce dimanche 26 ...

»

Labastide-Marnhac : 8 chiens du Lot qualifiés pour le championnat de France de cavage

Retour sur le concours de ce 19 janvier.  Dans la matinée du ...

»

Figeac : Une matinée dédiée à l’activité physique des femmes ce samedi

Conférences et ateliers se déroulent ce 25 janvier, à partir de 8 ...

»

Cahors : Un colloque sur l’agroécologie et la justice sociale ces 24 et 25 janvier 2025

Il prendra ses quartiers à la Bourse du travail (de 18 h à 20 h le ...

»

Cremps : Une belle cérémonie des voeux 

Les projets ont été évoqués.  Samedi 11 janvier 2025, ...

»

Cahors : Opéra et festival Télérama au cinéma Le Grand Palais 

Belle programmation. Riche actualité au cinéma Le Grand Palais ...

»

Lalbenque : Dernières places en vente pour la fête de la truffe !

Les réservations seront closes ce vendredi 24 janvier à 19 h ...

»

Christophe Proença explique les raisons de la non censure 

Le député du Lot attend « désormais du premier ministre qu’il ...

»

Cahors Rugby veut enchaîner ce samedi contre Riom à Desprats 

Nouvelle réception ce 25 janvier 2025 pour les Ciel et ...

Menu Medialot