Causses du Quercy : Les plantes d’origine locale valorisées par une marque
On peut se lancer dans cette démarche.
Avant de pousser dans nos jardins et villages, les plantes transitent à travers le monde, apportant régulièrement avec elles des ravageurs comme par exemple la Pyrale du buis. C’est pour trouver une solution à cette problématique que le Conservatoire Botanique National a créé en 2015 la marque Végétal Local, aux côtés de l’association Plante & Cité et l’Afac-Agroforesterie. Cette marque garantit l’origine locale et sauvage de végétaux. Outre un engagement en faveur de la biodiversité, c’est aussi pour les producteurs et revendeurs de végétaux une opportunité de diversifier leur activité.
« Je suis régulièrement contactée par des collectivités qui souhaitent faire des aménagements paysagers respectueux de l’environnement. Lorsqu’elles me demandent où se fournir en plants pour leurs haies champêtres, je n’ai que très peu d’adresses à proposer . Nous menons des actions en faveur des pollinisateurs sauvages avec plusieurs partenaires sur le territoire du Parc et nous souhaitons proposer des mélanges de semences fleuries dont l’origine est garantie. On sait également que les fleurs sauvages sont les plus adaptées à nos insectes », confie Anaïs Aellen, chargée de mission patrimoine naturel au Parc Naturel Régional des Causses du Quercy.
Une journée d’information et de formation sur cette marque a eu lieu au lycée des Territoires du Montat le 18 octobre : l’opportunité pour les participants de voir s’ils sont prêts à se lancer dans la démarche, ou d’identifier les projets sur lesquels ils pourront utiliser des végétaux porteurs de la marque.
Vous vous reconnaissez dans cette démarche et vous souhaitez initier des projets en rapport avec la marque ? Vous pouvez vous rapprocher du Parc des Causses du Quercy pour en savoir plus. N’hésitez pas non plus à vous rendre sur le site internet de la marque aujourd’hui portée par l’Agence Française pour la biodiversité : www.vegetal-local.fr