background img

Nouvel article

1360 Views

Causse de Labastide-Murat : 12 communes vont signer la Charte « Protection du ciel et de l’environnement nocturnes »


La signature aura lieu le samedi 25 novembre.

article

Les communes de Blars, Caniac-du-Causse, Cœur-de-Causse, Frayssinet-le-Gourdonnais, Ginouillac, Lentillac-du-Causse, Lunegarde, Montfaucon, Pech-du-Vers, Sénaillac-Lauzès, Saint-Sauveur-la-vallée et Soulomès ont décidé de s’engager pour la préservation de leur ciel nocturne ! Aux côtés du Parc naturel régional des Causses du Quercy et de l’ANPCEN*, elles s’apprêtent à signer collectivement la charte communale pour la Protection du ciel et de l’environnement nocturnes. Soucieuse de préserver le ciel exceptionnel du Quercy, la Communauté de communes du Causse de Labastide-Murat a souhaité, avec l’appui du Parc, mettre en place une démarche collective sur son territoire et mobiliser ses communes sur cet enjeu.

Elles sont aujourd’hui 12 communes à se mobiliser ensemble en signant cette charte communale, en s’engageant notamment à éteindre leur éclairage public après minuit et à choisir des lampadaires peu émetteurs de pollution lumineuse dans ses projets de rénovations de l’éclairage public. Elles rejoignent ainsi les communes de Nadillac, Orniac et Séniergues, déjà signataires sur le territoire de la Communauté de communes, ainsi que 26 autres communes du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy. Le Parc se réjouit de cette démarche collective, la première sur son territoire à l’échelle d’une communauté de communes entière ! Cette signature publique aura lieu samedi 25 novembre à 15 h 30, à la mairie de Labastide-Murat (salle du Causse), en présence de Jacques Borzo, vice-président du Parc en charge de l’environnement et d’Henri Longdot représentant local de l’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes. Après cette signature, des séances de Planétarium, animées par l’île aux étoiles, seront proposées au public. Une façon ludique de profiter des étoiles même pendant la journée ! Venez nombreux !  (3 séances d’environ 30 minutes auront lieu à 17 h, 17 h 30 et 18 h. Elle sont gratuites mais il faut s’inscrire auprès des services de la Communauté de communes au 05 65 20 08 50).

* ANPCEN : Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturne.

Récemment Publié

»

Saint-Céré : Aquí l’Òc se félicite de l’adoption de la loi Molac

Le député Aurélien Pradié a également pris la parole dans ...

»

Cahors : Report et annulation de spectacles de la saison culturelle

« J’ai des doutes » avec François Morel n’aura pas ...

»

Carole Delga : « La Région va voter vendredi une aide exceptionnelle aux viticulteurs et arboriculteurs et je demande la création d’un fonds commun avec l’Etat »

La présidente de la Région Occitanie rencontrera également des ...

»

L’opération « Premières pages » enchante toujours les petits

12ème édition organisée par le Département du Lot et la ...

»

Elections départementales et régionales : L’Union régionale des Associations de maires d’Occitanie dénonce « une méthode inacceptable »

Communiqué de l’URAMO et de son président, Jean-Marc ...

»

Coronavirus : Un « vaccinodrome » mis en place à Lalbenque le vendredi 16 avril

Les modalités dans l’article. Un « vaccinodrome » prendra ...

»

Les pompiers du Lot : Formation d’équipier prompt secours à Figeac

Elle s’est déroulée du 29 mars au 3 avril. Une formation ...

»

A Padirac, le Gouffre souffre mais ne rompt pas

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

»

Arcambal : L’atout formation de Transm’ETRE-46, l’école de la transition écologique

Belle initiative. Rencontrer des acteurs locaux (maraîchers, ...