background img

Nouvel article

2067 Views

Catus : Une réhabilitation exemplaire au centre de la commune


Un projet mené dans le cadre de l’OPAH RU. 

Nouvelle vie pour l’ancien hôtel de la Croix Blanche. L’OPAH RU multisites initiée par les élus du Grand Cahors et instaurée sur les communes de Catus, Bellefont-La Rauze, Douelle et Saint-Géry-Vers constitue un levier opérationnel de lutte contre les logements vacants et insalubres. Elle prolonge la reconquête du centre historique de Cahors engagée quelques années auparavant. Les biens laissés à l’abandon et en état de dégradation avancée mettent en péril la sécurité publique et dégradent le paysage rural de nos villages. Leur réhabilitation contribue à faire revivre les centres bourgs, tout en limitant la consommation de nouveaux espaces fonciers.

Vacante depuis de nombreuses années et particulièrement délabrée, la bâtisse du XIXème siècle, située en plein centre de Catus, entachait visuellement la place de la mairie. Possédant toutefois des atouts majeurs (un vaste espace commercial en rez-de-chaussée attractif par sa visibilité et son stationnement, des plateaux aménageables en logements sur 2 ou 3 niveaux), ce bien a séduit les nouveaux propriétaires, Agnès Bolzacchini et Emmanuel Frayssinet, qui y voyaient l’opportunité d’y installer leur activité professionnelle : un salon de coiffure. Ils ont entrepris de lourds travaux, reconfigurant totalement l’aménagement intérieur et créant, en étage, deux appartements locatifs (2 T3 de 70m2 et de 78 m2). Leur projet évalué à environ 300 000 euros TTC a bénéficié de 26 % d’aides publiques, soit 77 000 euros, attribuées par les partenaires financiers de l’OPAH RU multisites (l’Anah, le Département du Lot, le Grand Cahors et la commune de Catus).

Les porteurs du projet et l’architecte, Jean-Michel Jarrige ont été particulièrement attentifs à la qualité thermique de la rénovation. En choisissant des matériaux biosourcés qui préservent le bâti ancien, ils garantissent aux futurs locataires une qualité d’habiter conforme aux exigences modernes. Enfin, la restauration des façades, qui a été particuliérement soignée, participe à l’embellissement du cœur du village. Ce projet, actuellement en phase de finalisation, démontre le dynamisme des acteurs du territoire (habitants, investisseurs, élus locaux…) qui, tout en préservant l’âme et le caractère de leur village, contribuent à le faire vivre.

Olivier Liard, le maire de Catus, aux côtés de Jean-Marc Vaysouze, président du Grand Cahors, et Geneviève Lasfargues, vice-présidente de l’agglo, a remercié les porteurs de projets : « Je vous remercie d’avoir mené cette opération qui est une réussite au coeur du village. On espère que ce n’est qu’un début. »

Récemment Publié

»

Coup de projecteur sur le championnat du Lot d’échecs jeunes 2024 

Les rois et reines de la compétition à retrouver dans ...

»

ITOPP : Stéphane Chèze succède à Gauthier Demol et affiche les ambitions de la société

Dynamique de croissance et nouvelles opportunités d’emploi pour ...

»

Limogne : De Mozart à Queen le 10 janvier avec l’Orchestre de Chambre de Toulouse

Concert à la Halle.  La saison culturelle de la Communauté de ...

»

Lacapelle-Marival : Le Café Patois reprend en janvier

Séance de reprise le 10 janvier 2025.  A l’initiative de ...

»

Cahors : 1ère édition du Noël des enfants du quartier de Terre Rouge

Succès sur toute la ligne.  C’est avec un programme étonnant ...

»

Cahors : Les élèves de CM2 de Pierre Ségala ont passé le Permis Internet 

Dispositif proposé par l’agence Axa Sudret Bertrand en ...

»

Cahors : Modification des jours et horaires de collectes des déchets pendant les fêtes de fin d’année

Tous les détails dans l’article.  En raison des fêtes de fin ...

»

Elections municipales partielles complémentaires à Escamps 

Elles auront lieu le dimanche 9 février 2025 de 8 h à 18 h. Suite ...

»

Les animations de Noël à Saint-Céré : La magie continue !

Joli menu.  À Saint-Céré, la magie de Noël est plus vivante ...

Menu Medialot