background img

Nouvel article

2128 Views

Catus : Une réhabilitation exemplaire au centre de la commune


Un projet mené dans le cadre de l’OPAH RU. 

Nouvelle vie pour l’ancien hôtel de la Croix Blanche. L’OPAH RU multisites initiée par les élus du Grand Cahors et instaurée sur les communes de Catus, Bellefont-La Rauze, Douelle et Saint-Géry-Vers constitue un levier opérationnel de lutte contre les logements vacants et insalubres. Elle prolonge la reconquête du centre historique de Cahors engagée quelques années auparavant. Les biens laissés à l’abandon et en état de dégradation avancée mettent en péril la sécurité publique et dégradent le paysage rural de nos villages. Leur réhabilitation contribue à faire revivre les centres bourgs, tout en limitant la consommation de nouveaux espaces fonciers.

Vacante depuis de nombreuses années et particulièrement délabrée, la bâtisse du XIXème siècle, située en plein centre de Catus, entachait visuellement la place de la mairie. Possédant toutefois des atouts majeurs (un vaste espace commercial en rez-de-chaussée attractif par sa visibilité et son stationnement, des plateaux aménageables en logements sur 2 ou 3 niveaux), ce bien a séduit les nouveaux propriétaires, Agnès Bolzacchini et Emmanuel Frayssinet, qui y voyaient l’opportunité d’y installer leur activité professionnelle : un salon de coiffure. Ils ont entrepris de lourds travaux, reconfigurant totalement l’aménagement intérieur et créant, en étage, deux appartements locatifs (2 T3 de 70m2 et de 78 m2). Leur projet évalué à environ 300 000 euros TTC a bénéficié de 26 % d’aides publiques, soit 77 000 euros, attribuées par les partenaires financiers de l’OPAH RU multisites (l’Anah, le Département du Lot, le Grand Cahors et la commune de Catus).

Les porteurs du projet et l’architecte, Jean-Michel Jarrige ont été particulièrement attentifs à la qualité thermique de la rénovation. En choisissant des matériaux biosourcés qui préservent le bâti ancien, ils garantissent aux futurs locataires une qualité d’habiter conforme aux exigences modernes. Enfin, la restauration des façades, qui a été particuliérement soignée, participe à l’embellissement du cœur du village. Ce projet, actuellement en phase de finalisation, démontre le dynamisme des acteurs du territoire (habitants, investisseurs, élus locaux…) qui, tout en préservant l’âme et le caractère de leur village, contribuent à le faire vivre.

Olivier Liard, le maire de Catus, aux côtés de Jean-Marc Vaysouze, président du Grand Cahors, et Geneviève Lasfargues, vice-présidente de l’agglo, a remercié les porteurs de projets : « Je vous remercie d’avoir mené cette opération qui est une réussite au coeur du village. On espère que ce n’est qu’un début. »

Récemment Publié

»

Cahors Rugby : Les Espoirs rencontrent Mouguerre en barrages ce dimanche 

Coup d’envoi à 15 h ce 4 mai 2025 à Cazaubon.  Les Espoirs ...

»

Lot : La tournée «  La Région toujours là à vos côtés » a débuté 

Prochaines dates dans l’article.  Vincent Labarthe, ...

»

Cahors : Des mosaïques gallo-romaines découvertes rue Frédéric Suisse 

Fouilles réalisées par les archéologues du Département du ...

»

Le Rallye Castine Terre d’Occitanie accélère ces 3 et 4 mai 2025 ! 

Ça va être chaud !  Après les vérifications administratives ...

»

Cahors : C’est le temps des fleurs à La Jardinerie du Quercy 

La saison approche.  A la La Jardinerie du Quercy, c’est fleuri ...

»

Les Entrepreneurs des Territoires du Lot en assemblée générale 

Un nouveau bureau a été constitué.  Le 21 mars 2025, ...

»

Viazac : Fermeture de la RD 61 suite à un risque d’éboulement

Une expertise va avoir lieu. Des fissures et affaissements importants ...

»

Transport à la demande : Le Grand Figeac poursuit son engagement pour la mobilité en zone rurale

Les horaires du service sont modifiés et une nouvelle ligne est ...

»

Rencontres Le Goût des Autres les 5 et 6 mai 2025 à Gindou 

Séance de courts métrages et présentation des scénarios 2025 par ...

Menu Medialot