Catus : Un nouveau centre d’incendie et de secours pour les pompiers
Le bâtiment va leur permettre d’exercer leur activité dans des conditions optimales.
L’inauguration du nouveau centre d’incendie et de secours (CIS) de Catus s’est déroulée ce lundi 14 juillet 2025. Cette manifestation s’est tenue en présence de Claire Raulin, préfète du Lot, d’Aurélien Pradié, député, de Raphaël Daubet, sénateur, de Serge Rigal, président du Département du Lot, de Pascal Lewicki, président du CASDIS, d’Olivier Liard, maire de Catus, du colonel hors classe Jean-François Galtié, d’élus locaux, de personnels du SDIS ainsi que de nombreux Catussiens. Après le traditionnel coupage du ruban inaugural par les autorités et du dévoilement du panneau signalétique du CIS, la préfète et le représentant du conseil municipal des jeunes ont placé une capsule temporelle à l’intérieur de la première pierre.
Une visite guidée des locaux a précédé les prises de parole des personnalités. Enfin, un vin d’honneur offert par la municipalité de Catus a clôturé la manifestation.
A noter la présence remarquée d’une délégation de trois pompiers portugais de la Cruz Verde de Vilaréal dans le cadre du partenariat de leur organisation avec le SDIS.
La libération en 2024, par les services de la communauté d’agglomération du Grand Cahors d’un bâtiment répondant aux besoins de relogement nécessaire des sapeurs-pompiers de Catus a permis d’initier ce projet immobilier.
La première réunion de lancement du chantier s’est tenue en octobre 2024 et la pose de 1ère pierre le 14 décembre 2024.
7 mois plus tard, jours pour jours, les pompiers de Catus disposent maintenant d’un CIS flambant neuf qui va leur permettre d’exercer leur activité dans des conditions optimales.
En effet, le bâtiment de 600 m2 comporte une remise, un local d’alerte, des vestiaires femmes, des vestiaires hommes, des sanitaires hommes, des sanitaires femmes, une salle de maintien de la condition physique, un bureau de commandement, un bureau polyvalent, une salle polyvalente, un espace détente, un office ainsi que plusieurs locaux techniques (courant faible, lavage, rangement, ménage).
Le projet de réhabilitation s’élève à 940 823,75 euros HT. La commune de Catus a pu bénéficier, en tant que maitre d’ouvrage d’une Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux d’un montant de 462 526 euros. Le reste à charge étant financé au 2/3 par le Département et 1/3 par le SDIS du Lot.
Photo François Gomez – Les pompiers du Lot