background img

Nouvel article

1059 Views

Catus : Jean-Marc Vayssouze, président du Grand Cahors, à la rencontre des acteurs du territoire


Visite de terrain. 

Ce mardi 18 octobre 2022, Jean-Marc Vayssouze, président du Grand Cahors, s’est rendu à Catus. Il a été accueilli par Olivier Liard, maire de la commune, et par son équipe municipale. 

Cette visite de travail a constitué l’occasion de réaliser un tour d’horizon des projets communaux et intercommunaux, en lien notamment avec le pôle de loisirs du lac Vert et les autres potentiels dont dispose le pôle d’équilibre que représente la commune de Catus. Dans un contexte marqué par la crise énergétique, le président du Grand Cahors a tenu à souligner la capacité d’adaptation et d’innovation des élus de proximité. Accompagné de plusieurs vice-présidents du Grand Cahors, il a également rappelé le rôle de premier plan des maires et des élus municipaux au service de la démocratie locale.

Sur le marché, Jean-Marc Vayssouze a échangé avec plusieurs habitants de Catus ainsi qu’avec les étaliers. Il s’est rendu dans plusieurs commerces de proximité du centre- bourg, parmi lesquels certains ont bénéficié d’aides économiques du Grand Cahors et d’accompagnements dans le cadre de l’Opération programmée d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain (OPAH-RU). 

Cette visite a également été marquée par un temps de travail avec les agents de la maison France Services du Grand Cahors. Le président de la Communauté d’agglomération a souligné le rôle majeur de cet outil en matière de confortement de l’accès aux droits et aux services publics de proximité. 

Par la suite, Olivier Liard a présenté le fonctionnement de la maison de santé pluridisciplinaire du Vert. Le président du Grand Cahors a ainsi pu échanger avec la médecin généraliste et avec plusieurs professionnels de santé implantés dans cet espace médical. Jean-Marc Vayssouze a rappelé sa mobilisation en faveur de l’amélioration de l’offre de soins médicaux sur le territoire, un sujet que l’agglomération considère comme prioritaire. Il a, à ce titre, abordé la candidature déposée par le Grand Cahors auprès de la Région Occitanie, dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt. L’objectif consiste à permettre à Cahors, à Catus et à Saint- Géry-Vers, si la candidature devait être retenue, d’accueillir un centre de santé doté de médecins salariés.

La journée s’est poursuivie au sein de la zone d’activités économiques des Matalines. Cela a constitué l’occasion de visiter une entreprise spécialisée dans la création de toilettes sèches et écologiques. Le président du Grand Cahors s’est ensuite rendu dans une entreprise de rénovation du bâti ancien puis dans un atelier de fabrication d’équipements haut de gamme pour la danse classique. Le président de l’agglo a tenu à remercier le premier magistrat ainsi que les élus catusiens pour leur accueil et leur engagement au service d’un territoire vivant, attractif et durable. 

Photothèque Ville de Cahors / Grand Cahors, Théo Montal

Récemment Publié

»

Cahors Handball : Continuer de marquer les esprits

Les féminines sont sur le pont ce samedi à 19 h.  En ...

»

Assier : Appel à manifester « pour défendre l’école » ce samedi 

Une marche est prévue à 14 h ce 4 février.  Le Collectif SOS ...

»

Le Lot en Meule Bleue 2023 : Kyo, Sound of Legend, Camille Esteban… rejoignent Gims & Dadju, Amir et Kendji Girac

La programmation complète vient d’être dévoilée. La Pegatina, ...

»

Ecole des métiers du Lot : Les apprentis mécaniciens et carrossiers en lice avec leur 2CV rétrofit pour la « Battle » des CFA de France

Vidéo pour découvrir leur projet (et voter) dans ...

»

Cahors : Les Mycéliades débutent leur festival de science-fiction ce samedi au Grand Palais 

Coup d’envoi ce 4 février 2023 avec une séance de planétarium ...

»

L’association Touristic Vallées Lot et Dordogne a participé au Salon du tourisme de Rennes

Cette année, c’était le Sud-Ouest qui était invité ...

»

Cahors : « Les Débarqués » vont jouer « 9 jours, 1 vie » à Tréjouls

Représentation ce 4 février, à 19 h, dans le ...

»

Cahors : La Saint-Valentin s’invite à la carte du Coin des Halles 

Les amoureux vont se régaler le 14 février.  Le Coin des Halles a ...

»

Cahors : « Supprimer la Technologie en 6ème est un non sens » 

Les enseignants d’Olivier de Magny dénoncent cette ...

Menu Medialot