background img

Nouvel article

2475 Views

Catherine Marlas reconduite à la présidence du Parc


Le nouveau bureau a également été élu.

Ce lundi soir, l’Espace Murat de Labastide-Murat accueillait les 114 délégués du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, dont les deux tiers, issus des récentes élections municipales, étaient nouveaux. Il s’agissait d’un Comité syndical électif avec à l’ordre du jour l’élection à la présidence du Parc et l’élection du bureau syndical. Seule Catherine Marlas, présidente sortante, avait fait acte de candidature pour cette élection. Dans son intervention liminaire, la candidate est revenue sur son dernier mandat rappelant le développement des partenariats, l’obtention du label Géoparc mondial Unesco, la gestion de la Réserve naturelle géologique et les projets soutenus sur tout le territoire.

Elle a dessiné les contours de sa politique si elle était reconduite à son poste : construction de la Maison du Parc à Labastide-Murat, reprise du projet de la Maison Pesteil à Gramat, construction d’une Maison de la Réserve à Bach et rayonnement du territoire à l’international. Avec 96% des voix, sa candidature a été plébiscitée par les élus du territoire. Dans un second temps, le Comité syndical a élu, à l’unanimité,  le nouveau bureau du Parc, désormais composé de :

– Pour le collège des Régions : Madame Piqué et Messieurs Daubet, Garrigues, Guilhaumon, Labarthe

article

– Pour le collège du Département : Madame Ginestet, Messieurs Raffy, Rigal et Verdier

– Pour le collège des Communautés de communes : Madame Masbou (Grand Figeac), Messieurs Cherer (Causses de Labastide-Murat), Sauvier (Pays de Lalbenque-Limogne), Marx (Grand Cahors) et Proença (Cauvaldor)

– Pour le collège des communes : Mesdames Elias (Gramat), Gabiot (St-Géry-Vers), Jourdan (Marcilhac-sur-Célé), Prunet (Saint-Simon) et Messieurs Boucher (Lentillac-du-Causse), Gouraud (Vaylats), Laverdet (Montfaucon), Méjecaze (Rocamadour), Reymann (Lugagnac) et Ortalo (Larnagol).

Dans leurs conclusions, les représentants de la Région et du Département, respectivement Patrice Garrigues et Serge Rigal, assuraient le Parc du soutien de leurs collectivités tandis que la présidente en retour remerciait l’ensemble des délégués pour la confiance accordée, assurant que le territoire comptait sur chacun d’entre eux pour mener à bien les politiques à venir du Parc.

Récemment Publié

»

L’ex-procureur de Cahors relaxé pour violences conjugales et condamné à une amende avec sursis pour violences sur ses 2 enfants

Sa compagne a été de son côté condamnée  pour atteinte à ...

»

3 jours de fête à Labastide-Marnhac

Rendez-vous les 8, 9 et 10 août 2025.  Organisée par ...

»

Latronquière : Les cours de gym adultes reprendront le 1er septembre 2025

Les contenus sont adaptés aux aspirations et à l’âge des ...

»

Christophe Proença alerte sur la menace qui pèse sur les pharmacies de proximité 

Le député du Lot a écrit à la ministre de la santé.  Le 22 ...

»

Lot : Deux nouveaux engagés rejoignent l’armée de Terre

Ils rejoindront leurs régiments le 5 août 2025. Une nouvelle ...

»

Marcilhac-sur-Célé : Concert « du Baroque au Romantisme » ce dimanche 3 août 

Il aura lieu en l’église de l’abbaye à 20 h 30.  Dans le ...

»

Lot : Maintien des mesures de restriction des usages de l’eau

Elles seront effectives à partir de ce samedi 2 août 2025. A la ...

»

Les pompiers du Lot en renfort à Perpignan

La colonne est partie ce 31 juillet 2025.  Dans le cadre d’une ...

»

Cahors : Croisière festive Ponton avec DJ Blackbird H le 23 août 2025

Les réservations sont ouvertes (lien dans l’article).  « ...

Menu Medialot