background img

Nouvel article

1872 Views

Catherine Marlas, nouvelle présidente de l’InterParcs du Massif Central


L’élection a eu lieu le 19 avril.

La présidente du Parc naturel régional des Causses du Quercy a été élue à l’unanimité présidente de l’InterParcs du Massif Central lors du conseil d’administration de l’InterParcs du Massif Central (IPAMAC) qui se tenait mardi 19 avril à Carlucet. Elle succède à Christian Audouin, jusqu’ici président du Parc de Millevaches en Limousin, qui a assuré la fonction pendant 6 ans. Catherine Marlas a voulu placer son mandat « sous le double signe de la nécessité pour les Parcs de travailler au service des habitants et de l’intérêt de proposer ensemble des projets novateurs pour le massif ».

article

Ont à cette occasion été élus au bureau : Roger Garde (vice-président du Parc des Volcans d’Auvergne) et Martine Guibert (vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes), vice-présidents ; Michèle Pérez (présidente du Parc du Pilat), trésorière, et Christian Guyot (vice-président du Parc du Morvan), secrétaire. L’IPAMAC réunit 9 Parcs naturels régionaux (Causses du Quercy, Grands Causses, Haut-Languedoc, Livradois-Forez, Millevaches en Limousin, Monts d’Ardèche, Morvan, Pilat, Volcans d’Auvergne) et un Parc national (Cévennes). Son but est de fédérer les Parcs pour conduire des politiques communes à l’échelle du Massif Central. L’IPAMAC est ainsi chef de file de projets qui se déclinent ensuite dans les Parcs : programmes de développement socio-économique (bistrots de pays, mobilité dans les zones de faible densité), touristique (grandes itinérances comme la Grande traversée du massif en VTT ou les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle…), environnemental (milieux prairiaux, Trame verte et bleue, forêts anciennes), urbanistique (reconquête des centres-bourgs) ou culturel (programme « vivre ensemble à la campagne »).

300x38

L’InterParcs du Massif Central entretient un partenariat étroit avec les régions concernées par le Massif, dont la Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, et avec l’Etat (commissariat général à l’égalité des territoires du Massif Central) et bénéficie, pour ses projets, des crédits nationaux et européens (FEDER) affectés aux politiques de massif.

> Catherine Marlas, 3ème vice-présidente de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France. Michaël Weber, président du Parc naturel régional des Vosges du Nord a été élu président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France le 27 avril par les représentants des 51 Parcs naturels régionaux de France, des régions et de partenaires nationaux réunis en assemblée générale dans les locaux de la Caisse des Dépôts et consignations à Paris. Au sein du bureau, Catherine Marlas est la 3ème vice-présidente.

Récemment Publié

»

Saint-Céré : Un Poste Médical Avancé plus opérationnel pour les pompiers du Lot

C’est un ensemble fonctionnel destiné à faire face à un afflux ...

»

Accident à Saint-Jean-de-Laur

La voiture a fini sur le toit. Ce samedi 15 mai, aux alentours de 16 ...

»

Lot : Création de la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations

La DDETSPP est située à la Cité sociale à Cahors. La réforme ...

»

La beauté des vallées et la propreté aléatoire des berges du Lot

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

»

Limogne : L’Orchestre de Chambre de Toulouse en concert à La Halle le 17 juin

La salle culturelle rouvre ses portes. La saison culturelle de la ...

»

Gramat : Le GRIMP à l’entraînement

Le Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux ...

»

Pradines : C’est parti pour les jardins participatifs

Belle initiative. La commune de Pradines, en partenariat avec le ...

»

Livernon : Flashé à 139 km/h, sous cocaïne, alcoolisé, sa compagne, son bébé et deux enfants sans leurs ceintures…

La vitesse sur la RD 802 est limitée à 80km/h. Ce jeudi 13 mai ...

»

Sibelle rouvre le Bescherelle avant la réouverture

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue pr Philippe Mellet et ...