background img

Nouvel article

1938 Views

Catherine Marlas, nouvelle présidente de l’InterParcs du Massif Central


L’élection a eu lieu le 19 avril.

La présidente du Parc naturel régional des Causses du Quercy a été élue à l’unanimité présidente de l’InterParcs du Massif Central lors du conseil d’administration de l’InterParcs du Massif Central (IPAMAC) qui se tenait mardi 19 avril à Carlucet. Elle succède à Christian Audouin, jusqu’ici président du Parc de Millevaches en Limousin, qui a assuré la fonction pendant 6 ans. Catherine Marlas a voulu placer son mandat « sous le double signe de la nécessité pour les Parcs de travailler au service des habitants et de l’intérêt de proposer ensemble des projets novateurs pour le massif ».

article

Ont à cette occasion été élus au bureau : Roger Garde (vice-président du Parc des Volcans d’Auvergne) et Martine Guibert (vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes), vice-présidents ; Michèle Pérez (présidente du Parc du Pilat), trésorière, et Christian Guyot (vice-président du Parc du Morvan), secrétaire. L’IPAMAC réunit 9 Parcs naturels régionaux (Causses du Quercy, Grands Causses, Haut-Languedoc, Livradois-Forez, Millevaches en Limousin, Monts d’Ardèche, Morvan, Pilat, Volcans d’Auvergne) et un Parc national (Cévennes). Son but est de fédérer les Parcs pour conduire des politiques communes à l’échelle du Massif Central. L’IPAMAC est ainsi chef de file de projets qui se déclinent ensuite dans les Parcs : programmes de développement socio-économique (bistrots de pays, mobilité dans les zones de faible densité), touristique (grandes itinérances comme la Grande traversée du massif en VTT ou les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle…), environnemental (milieux prairiaux, Trame verte et bleue, forêts anciennes), urbanistique (reconquête des centres-bourgs) ou culturel (programme « vivre ensemble à la campagne »).

300x38

L’InterParcs du Massif Central entretient un partenariat étroit avec les régions concernées par le Massif, dont la Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, et avec l’Etat (commissariat général à l’égalité des territoires du Massif Central) et bénéficie, pour ses projets, des crédits nationaux et européens (FEDER) affectés aux politiques de massif.

> Catherine Marlas, 3ème vice-présidente de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France. Michaël Weber, président du Parc naturel régional des Vosges du Nord a été élu président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France le 27 avril par les représentants des 51 Parcs naturels régionaux de France, des régions et de partenaires nationaux réunis en assemblée générale dans les locaux de la Caisse des Dépôts et consignations à Paris. Au sein du bureau, Catherine Marlas est la 3ème vice-présidente.

Récemment Publié

»

Balade contée ce samedi 7 août à Lauzès

Le rendez-vous est fixé à 18 h 30. La Communauté de communes du ...

»

« Touristic Vallées Lot et Dordogne » : « Psst..! », la nouvelle application touristique !

Elle est disponible sur Apple et Androïd. L’association « ...

»

Cahors : Renouvellement des panneaux d’information touristique

Relooking aux 4 coins de la cité. En 2013, la Ville de Cahors a ...

»

Lalbenque : « La voûte des arts » se poursuit avec l’association Lalbenque Images

Travail intéressant mettant en perspective les lieux représentés ...

»

Emploi : Création d’un second GEIQ sur le département du Lot

Nouvel outil permettant un réajustement de l’offre et la demande ...

»

Lot – Coronavirus : Les chiffres de ce 4 août

Un patient a été admis en réanimation à Cahors et le plan blanc a ...

»

Gramat : Les facteurs toujours en grève

Nouvel épisode… Le conflit entre les facteurs en grève de ...

»

Vers : L’association Ren’Art en résidence tous les jeudis au marché gourmand

L’équipe y tiendra un stand et proposera également une animation ...

»

Lot : Nicole Paulo nous a quittés

Martin Malvy, Gérard Miquel, Serge Rigal… les hommages sont ...