background img

Nouvel article

3058 Views

Catherine Marlas, nouvelle présidente de l’InterParcs du Massif Central


L’élection a eu lieu le 19 avril.

La présidente du Parc naturel régional des Causses du Quercy a été élue à l’unanimité présidente de l’InterParcs du Massif Central lors du conseil d’administration de l’InterParcs du Massif Central (IPAMAC) qui se tenait mardi 19 avril à Carlucet. Elle succède à Christian Audouin, jusqu’ici président du Parc de Millevaches en Limousin, qui a assuré la fonction pendant 6 ans. Catherine Marlas a voulu placer son mandat « sous le double signe de la nécessité pour les Parcs de travailler au service des habitants et de l’intérêt de proposer ensemble des projets novateurs pour le massif ».

article

Ont à cette occasion été élus au bureau : Roger Garde (vice-président du Parc des Volcans d’Auvergne) et Martine Guibert (vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes), vice-présidents ; Michèle Pérez (présidente du Parc du Pilat), trésorière, et Christian Guyot (vice-président du Parc du Morvan), secrétaire. L’IPAMAC réunit 9 Parcs naturels régionaux (Causses du Quercy, Grands Causses, Haut-Languedoc, Livradois-Forez, Millevaches en Limousin, Monts d’Ardèche, Morvan, Pilat, Volcans d’Auvergne) et un Parc national (Cévennes). Son but est de fédérer les Parcs pour conduire des politiques communes à l’échelle du Massif Central. L’IPAMAC est ainsi chef de file de projets qui se déclinent ensuite dans les Parcs : programmes de développement socio-économique (bistrots de pays, mobilité dans les zones de faible densité), touristique (grandes itinérances comme la Grande traversée du massif en VTT ou les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle…), environnemental (milieux prairiaux, Trame verte et bleue, forêts anciennes), urbanistique (reconquête des centres-bourgs) ou culturel (programme « vivre ensemble à la campagne »).

300x38

L’InterParcs du Massif Central entretient un partenariat étroit avec les régions concernées par le Massif, dont la Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, et avec l’Etat (commissariat général à l’égalité des territoires du Massif Central) et bénéficie, pour ses projets, des crédits nationaux et européens (FEDER) affectés aux politiques de massif.

> Catherine Marlas, 3ème vice-présidente de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France. Michaël Weber, président du Parc naturel régional des Vosges du Nord a été élu président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France le 27 avril par les représentants des 51 Parcs naturels régionaux de France, des régions et de partenaires nationaux réunis en assemblée générale dans les locaux de la Caisse des Dépôts et consignations à Paris. Au sein du bureau, Catherine Marlas est la 3ème vice-présidente.

Récemment Publié

»

Cahors : Table ronde ce mercredi  sur le thème « Rugby féminin : lutter contre les discriminations dans le sport ? » 

Elle se déroulera ce 4 décembre 2024, à 18 h 30, à la Maison de ...

»

Souillac : Le salon de Noël des Artisans d’Art du Lot, c’est du 6 au 8 et du 13 au 15 décembre 2024

Il prend ses quartiers au Beffroi Saint-Martin.  La Maison de ...

»

Cahors : Journée de sensibilisation à tous les handicaps ce jeudi 5 décembre 2024

Riche programme.  La Ville de Cahors organise pour la 10ème fois ...

»

Retour sur l’assemblée générale de la FDAC du Lot

Le bureau de la Fédération Départementale des Associations de ...

»

Lot, Terres de saisons : Un bilan positif 

6 intercommunalités travaillent ensemble sur les défis liés à ...

»

Festival Ecaussystème 2025 : Ben Mazué, les Sex Pistols, La Rue Kétanou & Les Ogres de Barback seront au rendez-vous ! 

La température commence à monter.  Les premiers noms de ...

»

Lot : Un employé de La Poste condamné pour avoir détourné 200 colis

Sa mère a également été condamné pour recel de biens. Plus de ...

»

Lot : 6 jeunes rejoignent l’armée de Terre

Ils ont signé leur contrat en préfecture.  6 jeunes ont signé, ...

»

Annulation des voeux du Département du Lot : Serge Rigal « refuse d’être le porteur de mauvaises nouvelles dont il n’est pas le responsable » 

Le président invite le 1er ministre ou son éventuel successeur à ...

Menu Medialot