Cathédrale de Cahors : Le lancement du 900ème anniversaire décalé
Il aura lieu le 12 mars.
Il faudra encore un peu de patience aux Cadurciens et Lotois avant de fêter comme il se doit le lancement du 900ème anniversaire. La manifestation, prévue ce 5 mars depuis des mois, est finalement reportée au 12 mars en raison de la pluie annoncée. Avec tous ces mois de préparation, il serait bête de laisser quelques gouttes gâcher la fête.
Même si la date change, le contenu de l’ouverture sera le même : cette soirée d’exception, ouverte à tous, sera organisée sur le parvis de la cathédrale dès 19 h ! Au cas où la pluie souhaiterait être une fois de plus de la partie, les festivités se dérouleraient dans la cathédrale, sous un format repensé et adapté au lieu. La soirée du 12 mars sera placée sous le signe du partage et de la convivialité ! Les 4 clés du 900ème anniversaire de la cathédrale de Cahors – l’Etat, la mairie, la paroisse de Cahors et la société civile – seront, une fois de plus, réunies pour marquer d’une pierre blanche le début de cette année de célébration et de projets. Entre concerts, expositions, fêtes liturgiques, manifestations sportives ou historiques, la ville de Cahors connaîtra une activité culturelle dense et sera l’hôte de nombreux touristes ! Ouvertes à absolument tous les publics, ces manifestations rendront hommage ou feront un clin d’œil à la vieille dame de Cahors !
Cette première soirée donnera un avant-goût des festivités organisées et sera riche en surprises ! Il n’est toutefois pas permis d’en dire plus, pour ne pas gâcher la fête… Une chose est cependant certaine : le public en prendra plein la vue ! Projections visuelles et artistiques seront au programme… Après un discours inaugural, les 4 représentants du projet se réuniront pour ouvrir ensemble, grâce à une clé respective, le coffret du 900ème. Dès lors, la fête battra alors son plein ! Musique et gourmandises, partage et rencontres feront la magie de la soirée! Crêpes, vin chaud et boissons, servis sur participation libre, seront également au rendez-vous pour les plus gourmands. Un grand public est attendu le mardi 12 mars sur le parvis de la Cathédrale dès 19 h. Que la fête commence !
Photo d’illustration et remerciements Jean-Claude Alazard