Castelnau-Montratier : Un phénoménal élan de générosité sur le canton
La fabrication des masques est lancée.
Depuis quelques jours la commune de Castelnau-Montratier-Sainte-Alauzie est en pleine effervescence. Tout est parti d’un appel solidaire lancé par la municipalité puis relayé et fédéré par Fabienne Valmary sur sa page Facebook.
Toutes les couturières étaient invitées à se faire connaître afin qu’un kit de fabrication de masques puisse leur être remis. Tissus, élastiques, fil, tuto, sont fournis et financés par le Département du Lot. Comme cela se produit souvent dès l’appel à bénévoles, les gens ont largement répondu présents. Fabienne Valmary soulignait : « Au-delà des couturières demandées, beaucoup de personnes ont proposé des services pour repasser, conditionner, découper… J’ai été étonnée du nombre de personnes qui se sont manifestées. » En effet, environ 50 couturières dont 1 couturier (respect pour Jean-Philippe Delavaud qui mérite qu’il soit cité), sont venus ce jeudi 30 avril, chercher les kits de fabrication.
Aux commandes, Fabienne et Annick, et afin de respecter les gestes barrières tout était fait pour accueillir, à la salle des fêtes de Castelnau, les petites mains : grande table, tuto, patrons, kits explicatifs. Dès 10 h 30 et jusqu’à 11 h dans la file d’attente, les couturières attendaient patiemment leur tour, pour récupérer les kits. Annick et Fabienne expliquaient en détail pour les novices, ou les plus avancées qui découvraient le patron, la fabrication du masque.
Le maire, Patrick Gardes expliquait : « Aujourd’hui ce sont environ 2 000 masques qui sont fournis aux couturières. Il y aura une autre distribution ce samedi 2 mai, d’un autre lot de 2000 kits. Ensuite, Fabienne Valmary les récupère. Ils sont ensuite réacheminés vers le département qui va les nettoyer et les conditionner pour les distribuer après à tous les Lotois ». Isabelle Espitalié, qui œuvre auprès du département pour conditionner les kits et les livrer à la commune précisait « A ce jour, pour bien comprendre, 2 masques en tissu seront donnés aux habitants : un offert par le Département et un offert conjointement par la CCQB et la municipalité de Castelnau-Montratier-Sainte-Alauzie ». En tout 200 000 masques en tissus sont déjà acquis par le Département, les 200 000 autres masques sont produits par les couturières bénévoles, les agents du département. Castelnaudais et Saint-Alauziens recevront bientôt ces deux masques en tissu. Tout est mis en œuvre pour parfaire la distribution.
Photo @DR