Deux cabinets médicaux ont été inaugurés.
La foule des grands jours était au rendez-vous, le samedi 17 janvier, 2026 dans la petite cour de l’ancien EHPAD. Le visage de ce lieu se transforme au fil des mois : après l’installation du centre de santé en juillet 2023, puis celle de l’association des Amis de la Maison Jacob au Patio des Arts le 14 juin 2025, le maire Dominique Marin procédait à l’inauguration officielle du cabinet dentaire du Dr Lapsolu et du cabinet de chiropraxie de Césarine Deltour. La commune franchit ainsi une nouvelle étape importante avec l’arrivée de ces deux nouveaux cabinets médicaux. Un événement très attendu par la population locale et des communes voisines.
Avant de procéder aux discours officiels, et au découpage du ruban, le premier magistrat a mené la visite pour les officiels. Dans cet aile de l’ancien EHPAD où se trouvaient des chambres, tout a été pensé, aménagé et rénové afin d’optimiser l’espace et de mettre en valeur ce bâtiment qui a un certain cachet : une large pièce en guise de salle d’attente et les deux cabinets médicaux pensés au mieux pour être le plus fonctionnel possible.
Dominique Marin rappelait la genèse du projet : « En mars 2024, j’ai été contacté par le Dr Lapsolu qui a émis le désir de s’installer dans le village. Il y avait alors plusieurs options, mais comme il y a eu aussi la demande de Césarine Deltour et vu que le pôle santé était délocalisé, il devenait possible d’accueillir dans ces locaux les deux cabinets. » Pour rappel, le dentiste et la chiropractrice se sont installés en novembre 2025. Les travaux ont été réalisés en 4 mois et demi pour un montant qui s’élevait à 150 399 euros (participation de l’État 50 000 euros, le FAST 30 000 euros et un reste à charge pour la commune de 70 399 euros).
Serge Rigal, président du Département, a souligné l’importance de la santé dans le département : « Pendant longtemps, la santé n’a pas été considérée comme une priorité d’investissement… il y a encore quelques années, l’accueil des médecins, dentistes ou autres professionnels de santé reposait presque exclusivement sur leur initiative personnelle. Aujourd’hui, cette situation n’est plus tenable. Les collectivités et les institutions publiques doivent désormais s’investir activement pour créer des conditions d’accueil attractives, tant sur le plan professionnel que matériel… la problématique des déserts médicaux ne concerne plus uniquement les zones rurales mais touche désormais l’ensemble du département». Il a conclu en insistant sur le rôle des collectivités locales, qui ont leur part de responsabilité dans l’aménagement du territoire, afin de proposer des équipements adaptés, modernes et fonctionnels.
« Il y a des signes d’espoir et des signes d’optimisme à avoir pour l’avenir… On voit, petit à petit, à hauteur d’homme, que les choses évoluent dans la bonne direction. Et malgré les difficultés que l’on peut avoir de tous côtés — pour les professionnels, qui ne sont pas forcément très nombreux pour pouvoir répondre aux demandes croissantes de la population en matière de santé ; pour les collectivités ; et pour l’Etat — pour assurer une couverture, sur l’ensemble du territoire, en matière de santé, qui soit égale et qui permette à chacun d’accéder à ce droit essentiel » précisait Claire Raulin, la préfète en rappelant que sur 2020-2026 « c’est quand même 23 projets de création et d’extension de maisons et de centres de santé qui ont été accompagnés par l’Etat. »





