Nouvel article

1392 Views

Castelnau-Montratier : Soutiens et décorations pour la Sainte-Barbe


La cérémonie s’est déroulée le 26 janvier.

Chaque année, la Sainte-Barbe, sainte patronne et protectrice des pompiers, est fêtée dignement par tous les soldats du feu du département. Sur Castelnau, le centre de secours accueillait, pour cette occasion, à la salle des fêtes, samedi 26 janvier, le commandant Virgile Moreau (représentant le colonel Bernard Tachet des Combes), l’adjudant-chef Rémy Pierre de la brigade de gendarmerie, Catherine Marlas, Jean-Claude Bessou, Patrick Gardes, les maires et les élus des communes environnantes et les sapeurs-pompiers des centres voisins.

« Le secours à personne reste toujours notre principale activité avec plus de 85%  de nos interventions. Le centre de secours de Castelnau compte 27 sapeurs-pompiers : 8 femmes et 19 hommes. En 2018, nous avons recruté deux nouveaux sapeurs-pompiers dont une mutation en provenance de la Haute-Garonne. Ces nouveaux sapeurs-pompiers sont : Aurélie Décamps et Danièle Novo. Nous avons eu deux départs en mutation sur le centre de secours principal de Cahors. Encore cette année, par manque de sapeurs-pompiers disponibles en journée, le centre de secours a dû refuser une quinzaine de départs en intervention. Comme beaucoup de centres de secours nous n’avons pas de solutions pour remédier au problème » a précisé le lieutenant Bernard Cambe.

Le maire Patrick Gardes, après les différentes prises de paroles, rajoutait fièrement :  « Nos sapeurs-pompiers sont les premiers à intervenir sur nos territoires, et nous sommes très contents d’avoir cette équipe sur Castelnau. La population doit vous être reconnaissante de votre engagement, de votre dévouement. Soyez fiers de ce que vous êtes et félicitations à vos familles qui acceptent votre choix ».

article

« Vous avez le soutien de l’ensemble des élus. Les sapeurs-pompiers volontaires représentent environ plus de 80 % des effectifs sur le territoire national, donc votre dévouement est d’autant plus important. On vous doit beaucoup de reconnaissance. On vous aime et la population aussi. Vous êtes un maillon indispensable et vous avez tout notre soutien » rajoutait Jean-Claude Bessou. Pour clôturer la soirée il était procédé à la remise des médailles et galons à quatre sapeurs-pompiers : 

– remise des galons de caporal-chef au caporal Karim Berial, et de sergent au caporal-chef Benjamin Soulhol

– remise de la médaille d’honneur de la sécurité civile échelon bronze au sapeur 1ère classe Alain Lopez et au caporal Michael Paraire pour 10 ans de service

– remise de la médaille d’honneur de la sécurité civile échelon grand or au sergent-chef Jacques Rols pour 40 ans de service.

Récemment Publié

»

Rugby : Ça bouge au COC !

Les nouveaux ont été présentés ce vendredi à ...

»

Sapeurs-pompiers : Huguette Tiegna a déposé une proposition de loi permettant de valoriser le volontariat

La députée du Lot est au coeur du dossier. Huguette Tiegna, ...

»

Parnac : M2i concrétise le lancement de sa nouvelle unité de production de formulation micro-encapsulée

Première mondiale pour l’entreprise spécialisée dans les ...

»

Accident à Saint-Sozy

Les pompiers de Souillac, Gramat et Bretenoux sont intervenus. Les ...

»

Grand Cahors : Emotion, 1 million d’euros pour les entreprises (dégrèvement de CFE…), et taux de foncier bâti au programme

Le conseil communautaire a eu lieu le 2 juillet. Le parc des ...

»

Sibelle veut un(e) ministre d’ici

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Menons l’enquête : Des animations nature réservées aux enfants

Joli programme. Tout au long de l’été, le Département du Lot ...

»

Lot – Sécurité routière : Coup d’envoi pour les contrôles renforcés de l’été

Gendarmerie et police sont sur le pont. Ce vendredi, en fin  ...

»

Tourisme : Les collectivités s’unissent pour promouvoir « le spot » du Lot

Une campagne de communication est lancée. Le Département du Lot, ...