Castelnau-Montratier-Sainte-Alauzie : Dominique Marin veut avancer et continuer à faire vivre les projets
Entretien avec le premier magistrat.
La pandémie, le confinement, le protocole sanitaire auront malmené certains projets mais pour Dominique Marin, maire de Castelnau-Montratier-Sainte-Alauzie, pas question de baisser les bras. Les vœux qui rassemblent d’habitude élus et citoyens n’auront pas lieu. Alors en cette fin d’année il dresse le bilan 2020, d’une année bien perturbée.
> Projets :
– Le triptyque du Chemin de Clary
Un terrain du chemin de Clary permet d’envisager plusieurs projets : la construction d’un petit lotissement avec des logements sociaux, des parcelles individuelles et une partie dédiée à la société Age et Vie. « La population est vieillissante sur Castelnau. Nous devons pouvoir proposer des logements adaptés pour des personnes qui sont en perte d’autonomie et qui ont besoin d’avoir un cadre sécurisant » souligne le maire. La Société Age et Vie, qui développe en France, des domiciles partagés pour les personnes âgées dépendantes, a contacté la municipalité pour leur faire part du projet : deux bâtiments dotés de 8 chambres, avec terrasse, salle de bain ainsi que des pièces communes : cuisine, salle de repas et salon. Des auxiliaires de vie seront présentes 24h/24 pour assurer surveillance et services. Le personnel administratif dispose aussi de logements au sein des bâtiments.
– Avenir des métiers de santé
« C’est un projet qui avance très vite » confie Dominique Marin. Si la maison de santé tarde depuis longtemps à se mettre en place, le dossier est en train de bouger. Et de dresser un constat : « Nous avons vraiment besoin de médecins. Une solution pointe : il faut que nous envisagions de faire du salariat et leur proposer un cadre administratif non contraignant. Le sujet est vital pour la commune et il avance avec beaucoup de bonne volonté. » Docteurs, spécialistes, professionnels de santé seraient installés en centre bourg à la Maison de Retraite (ancien EHPAD). Ce projet n’a pas encore choisi sa forme définitive pour le cadre administratif mais avec l’aide de personnes de métiers l’aboutissement est en bonne voie.
> Au fil des dossiers :
– Le chantier de l’EHPAD sera certainement terminé début avril 2021. Il compte 70 places extensibles à 120.
– L’ALSH manque à ce jour d’un peu d’espace pour différentes activités de plein air. Des projets sont en cours.
– Un chemin piétonnier et cyclable est envisagé pour relier l’ancien Spar au nouvel emplacement à Peyrettes. Plusieurs tracés sont à l’étude.
– Les locaux de la gendarmerie ont subi un petit coup de jeune (électricité, peinture…). D’autres travaux de rénovation sont à venir : terrasse, toiture, sols, bureaux…
– Le réaménagement de l’ancien Spar en zone multiassociative se budgétise à environ 640 000 euros (sous réserve).
– Les travaux de Moussur au terrain de rugby se chiffrent à environ 830 000 euros.
– Dans le petit impasse de La Millerette un chemin rendu « inacessible » car non entretenu, est en cours de nettoyage.
– La municipalité aimerait aussi donner plus d’ampleur au marché dominical en le diversifiant, et en imaginant des marchés à thèmes. Tout ceci est à l’étude avec les commerçants présents sur la place.
> Extension du cimetière
Les travaux d’extension du cimetière de Castelnau sont arrêtés depuis le mois de juillet 2019 suite à un désaccord entre l’entreprise et la municipalité. Une erreur de métrage entraînerait un surcoût de construction d’environ 100 000 euros. La municipalité souhaite vivement qu’une issue soit trouvée afin de finaliser ce dossier.