Castelnau-Montratier-Sainte-Alauzie : De belles avancées pour l’église de Saint Anthet
La traditionnelle fête aura lieu ce 27 août 2023.
Dimanche 27 août, selon les conditions météo, la traditionnelle fête de Saint Anthet, se déroulera dans le carré de verdure, à l’ombre de l’église. Tous les bénéfices de la journée seront intégralement reversés à l’association « Les amis de l’église de Saint Anthet ». Le président Frédéric Rigal devant un parterre de convives en profitera pour donner des informations sur les dernières avancées concernant l’édifice religieux.
> Travaux 2023
L’année est importante pour l’association du fait que les travaux de restauration des contre-forts ont été actés par la municipalité à hauteur de 25 000 euros. Les contre-forts, qui menaçaient de s’écrouler, ont pu donc être restaurés en juillet par l’entreprise Roque. Plus fins, mais n’enlevant en rien la stabilité de l’église, ils laissent plus de place afin de pouvoir accéder au cimetière. Frédéric Rigal est très fier de cette progression : « Une belle étape vient d’être réalisée. Mais il reste encore des finitions et d’autres travaux comme sabler l’église, rejointer, amener l’électricité. D’ici 2 à 3 ans l’église sera certainement terminée. Pour l’instant, comme le site n’est pas encore entièrement sécurisé, on ne peut pas faire visiter aux gens l’intérieur de l’église. Mais d’ici quelque temps elle pourra rouvrir ». Pour qu’elle puisse continuer à vivre l’association espère qu’il y aura quelques offices qui seront donnés ainsi que des animations comme des concerts.
> Des bénévoles engagés
Sur toute l’année, une petite équipe de bénévoles, 5 à 6, se retrouve autour de chantiers participatifs de façon à faire quelques travaux. Ainsi sur 2022-2023 ils ont fini de déplâtrer l’intérieur de l’église. Pour 2024, l’association envisage de faire intervenir des professionnels pour refaire les joints ainsi que l’électricité.
> Zoom arrière
Depuis ses débuts, l’association de Saint-Anthet a investi, soit par des fonds propres, des subventions ou d’autres aides, 100 000 euros pour la sauvegarde et la restauration de ce patrimoine. L’église possède aussi une cloche historique, coulée en 1743, d’un diamètre de 515 mm pour un poids de 80 kg. Elle porte des inscriptions qui pour l’heure sont illisibles. L’assise de la cloche a fait d’ailleurs partie des travaux engagés sur l’édifice afin de le sécuriser. Des peintures murales ont été aussi découvertes.
> Un peu d’histoire
D’origine romane, elle a été, a priori, reconstruite au XVIème siècle. Probablement en mauvais état après la guerre de Cent ans, l’église a été réparée, et le portail sud ainsi que la majeure partie du clocher, avec l’escalier en vis qui lui est accolé, peuvent dater du début du XVIème siècle. Vendue pendant la Révolution, en 1794, l’église a été rendue au culte au Concordat et unie à celle de Boisse (Clary, 1986). L’église se signale par sa tour-clocher carrée établie sur l’extrémité ouest de la nef, desservie par une petite tour d’escalier circulaire accolée hors-oeuvre au sud (Source : patrimoine/lot.com).
> saintanthet@gmail.com
> https://www.facebook.com/Les-amis-de-l%C3%A9glise-de-Saint-Anthet-107470404060894