Nouvel article

2083 Views

Castelnau-Montratier-Sainte-Alauzie : 1er départ pour les Moulinades du Quercy Blanc 


Il y en aura pour tous les goûts ce dimanche 23 septembre.

Pendant 10 ans, de 2003 à 2013, les Moulinades de Boisse  ont rassemblé en moyenne plus de 150 coureurs. Arrêtée en 2013, quelques accrocs du sport souhaitaient faire revivre cette course mythique. Alors quand l’union des deux communes Castelnau-Montratier et Sainte Alauzie s’est faite, l’idée a germé de faire revivre l’événement. En 2018,  « les Moulinades du Quercy Blanc  » ou Trail des moulins, nouvelle version voient enfin le jour. Afin de piloter ces Moulinades,  Alain Gardes, Anne-Audrey Capart, Jean-Louis Bardoc et Gérard Cuquel, ont créé une association, le 23 mars dernier « Quercy Sport Nature ». L’association s’est fixée comme objectif de rassembler les personnes intéressées par des activités sportives en plein air, en France ou à l’étranger au sein de différentes disciplines : course à pieds, Trail, Trek, randonnée, marche nordique, raid de montagne, vélo route, randonnée de montagne, VTT, escalade…ces Moulinades ce sont plusieurs courses qui s’adressent à différents publics. Et ce sont des trails vraiment nature. Nous avons souhaité mettre aussi en avant notre patrimoine : les moulins à eau, à vent et toutes les curiosités du territoire » précise Alain Gardes. 

Les Moulinades du Quercy Blanc se dérouleront le dimanche 23 septembre avec 5 tracés au programme : 

– Trail « Le Pech ». Pour ceux qui débutent la course à pied, le 7 km (200 d+) est sans difficultés se déroule essentiellement autour du village.

– Trail « Les Moulins ». Le 14 km (400 d+), plus nature est réservé déjà aux traileurs avec deux passages un peu particuliers (Éperon d’Antignac et la Motte Castrale). Ceux qui le souhaitent pourront avoir une petite visite commentée, par Pascal Ressigeac, de la place historique du Castrum avant de se relancer dans la course.

– Challenge Don Quichotte. Le 28 km (700 d+) est plus pour les coureurs habitués aux longues distances avec un parcours très nature à travers chemins, pistes, avec des monotraces parfois à flanc de coteaux ou au milieu des bois et friches du Quercy-Blanc.

– Les non-coureurs ne sont pas oubliés, la randonnée loisir, chapeauté par l’association Trotte-Cailloux, propose une marche de 10 km qui permettra de découvrir sous d’autres angles de vue le village, avec le passage devant les 3 moulins à vent, la Motte Castrale, le moulin de Ferrières…

– Et enfin le trail enfants (1 km et 2 km. gratuit)

Pour une première édition, c’est aussi un événement conséquent pour le village. À ce jour environ 60 bénévoles vont encadrer  cette journée. Quercy Sport Nature a tout prévu : ravitaillement, poste secours… L’AMBC, présidée par Thérèse Résseguié-Lacalmontie,  qui a encadré durant des années les précédentes éditions, réitère son partenariat avec Quercy Sport Nature, assurant toute la logistique concernant les points de ravitaillement. 

article

L’association est fière, contente d’avoir reçu un accueil  et un soutien fort de tout le village. Tous les commerçants sont impliqués, la mairie, la CCQB, le département, les associations, de grands partenaires permettant ainsi que les Moulinades puissent se réaliser. Alors tous dans la course…

> Renseignements et inscriptions : www.quercysportnature.fr ou www.erun63.com

.

Récemment Publié

»

Cahors : Lot Of Sports ajoute une corde (Game) à son arc

Nouveauté à partir de ce week-end. « Nous avons rouvert le 16 ...

»

Cahors : Reprise du stationnement payant à partir du 2 juin

Tous les tickets d’abonnés dont la durée de validité a ...

»

La CCI du Lot remet un kit spécial réouverture à l’UMIH et aux Bonnes Tables

Il est composé de masques, d’affiches et du protocole à ...

»

Le Parc Animalier de Gramat va rouvrir ses portes

Coup d’envoi le 2 juin. Le Parc Animalier de Gramat rouvre ses ...

»

Aujols : Geneviève Dejean et ses adjoints enfin élus

Covid oblige, toutes les consignes sanitaires avaient été ...

»

Cahors : Nouvelle carte pour la réouverture « Au P’tit Bouchon »

Coup d’envoi le 2 juin (les gourmands sont prévenus). « Au ...

»

Cremps : Nathalie Ricard réélue à la mairie

L’installation s’est déroulée dans le respect du protocole ...

»

Ecole des métiers du Lot : L’apprentissage, le bon choix !

Un accompagnement personnalisé a été mis en ...

»

Un troisième mandat pour Romuald Molinié

Les élus sont désormais au travail. Lors de la séance ...

Menu Medialot