background img

Nouvel article

1380 Views

Castelnau-Montratier : Renée-Marie Guibert nous a quittés


Une figure s’en est allée. 

Dimanche 25 août 2024, Renée-Marie Guibert  s’en est allée à l’âge de 97 ans. Grande figure locale, louée par de nombreuses personnes qui ont travaillé à ses côtés, elle fut l’initiatrice avec André Valmary (ancien maire de Castelnau 1981 à 2001) de la bibliothèque municipale devenue médiathèque et à l’origine de l’association Les Amis de la Maison Jacob qui continue d’exister par le biais d’expositions. Fervente défenseur de la culture,  Renée-Marie Guibert a également contribué à faire venir de grandes personnalités en Quercy Blanc mettant ainsi la culture au cœur de la vie castelnaudaise.

En 1986, à l’occasion de sa retraite, elle a concrétisé un projet qui lui tenait à cœur : une bibliothèque pour enfants. Épaulée par le maire de l’époque, André Valmary, ce projet n’a cessé de prendre de l’ampleur, au fil des années, pour finalement fonder les bases de la médiathèque que l’on connait aujourd’hui. 

En parallèle, elle a fondé l’association des Amis de la Maison Jacob, en octobre 1990 (elle en était présidente jusqu’en 2011). Les objectifs étaient simples et principalement axés sur une offre multiculturelle : animation de la bibliothèque municipale, promotion et développement de la lecture et toutes activités annexes (expositions, conférences, vidéo, etc.). Et, le succès fut vraiment au rendez-vous. Renée-Marie Guibert mettait un point d’honneur à inviter des artistes de qualité. Beaucoup sont venus attirant autant les habitants du canton que des amateurs d’art. Ainsi, Castelnau-Montratier, fut sous les feux des projecteurs en 1993 avec la venue de William Klein, le célèbre photographe. « C’était dans le cadre du off du printemps de la photo. Je me souviens que c’était très impressionnant. Il y avait une grande effervescence  » se souvient Jean-Paul Garrigues, alors correspondant pour la presse locale. 

Avant de s’installer dans le Lot, Renée-Marie Guibert, originaire de Cambrai, a vécu une trentaine d’années à Paris où elle a exercé notamment le métier de libraire. En 1972, avec son mari Louis, ils ont acheté une maison, à Castelnau, un véritable coup de foudre pour tous les deux. Après le décès de Louis en 1973, Renée-Marie a toutefois choisi de s’y installer définitivement et a passé le restant de sa vie à maintenir une activité autour des arts et de la culture jusqu’à ce qu’elle passe le relais à d’autres personnes. Elle est restée amoureuse des livres jusqu’à la fin, continuant de suivre de très près l’actualité littéraire. Elle laisse derrière elle un bel héritage culturel et beaucoup de souvenirs pour les gens qui l’ont côtoyée.  

À sa famille, à ses neveux, à ses proches, nous présentons nos plus sincères condoléances. 

Un office religieux est prévu, mardi 3 septembre 2024, à 10 h 30, en l’église de Castelnau-Montratier. Elle sera inhumée, dans la région parisienne, selon sa demande, aux côtés de son époux, Louis. 

Récemment Publié

»

Martel : L’atelier de Marie se développe !

Ouverture d’une boutique rue Mercière.  Après 5 ans et demi de ...

»

Le Montat : Zem’bad organise son 1er tournoi officiel en avril

Il se déroulera au complexe sportif de Cabessut à Cahors. Le 26 ...

»

Pradines : « La Révolte », du théâtre musical à ne pas rater ce samedi !

Il reste des places à La Prade pour ce 18 janvier, à 20 h ...

»

Lot : Appel à se mobiliser pour les AESH et les AED 

Un rassemblement avant manifestation est prévu ce 16 janvier 2025 ...

»

Cahors Rugby reçoit Clermont-Cournon ce samedi 

Objectif victoire pour les Ciel et Blanc ce 18 janvier ...

»

Pradines : Jeffou Le Gnou débarque à La Prade pour une soirée spéciale Saint-Valentin 

On peut d’ores et déjà réserver pour le 14 février 2025.  Dans ...

»

Cahors : Conférence « Dans la tête d’une araignée » le 28 janvier 

Elle sera animée par Raphaël Jeanson.  Pour cette nouvelle ...

»

Pradines : La cérémonie des vœux du maire, c’est à La Prade ce vendredi 17 janvier 2025

Elle débutera à 18 h 30.  Le maire de Pradines et son équipe ...

»

Spectacle : Le Solo, une performance circassienne, le 24 janvier au Théâtre de l’Usine 

Un spectacle inédit entre cirque et conférence à ...

Menu Medialot