background img

Nouvel article

2704 Views

Castelnau-Montratier : Rendez-vous ce 26 août 2023 pour la journée « Bonheur contre le cancer »


L’équipe de « Phil’anthrope » est motivée comme jamais !

Alors que les aléas climatiques semblent peser sur la journée du samedi 26 août « Bonheur contre le cancer », l’équipe de « Phil’anthrope » est boostée à bloc pour rebondir et faire face à n’importe quelle situation. « En cas de pluie ou de forte chaleur, l’équipe mettra en place sa solution de repli pour vous permettre de rester au sec ou au frais. En attendant, croisons tous les doigts pour avoir une belle journée ensoleillée ou nuageuse, mais sans pluie ni canicule ! » confie la présidente Emmanuelle Boyé.

> Une édition survitaminée

La nouvelle équipe en place l’avait annoncé : l’édition 2023 renouerait avec les festivités faute d’avoir pu faire des animations conséquentes sur les deux précédentes années. Aussi, il y en aura pour toutes les générations. Trois jours consacrés à se mobiliser contre le cancer, à échanger, à partager des expériences, à partir à l’aventure ou à se faire bichonner, à pratiquer du sport… Tout a été pensé dans les moindres détails pour agrémenter ces journées « Bonheur contre le cancer ». D’ailleurs, plus de cinquante bénévoles ont répondu présents et se mettront en quatre pour vous faire passer un bon moment. 

> Les marchés 

Durant toute la période estivale l’association était présente le mercredi, sur les marchés des producteurs et sur le marché dominical. Un bon moyen d’aller à la rencontre des personnes pour faire connaître les actions de Phil’anthrope, informer ou simplement échanger. « Il y a eu beaucoup de monde lors de nos marchés. C’était parfois très émouvant surtout lorsque les personnes partagent avec vous des expériences ou des morceaux d’histoires de vies intimes sur le sujet du cancer. Cela a permis quelquefois de délier les langues. Il faut savoir faire un pied de nez à la maladie, vivre avant tout, même avec toutes les galères que cela implique » confie Emmanuelle Boyé ravie de ces moments de partage. 

> La conférence

« Bonheur contre le cancer » affiche toujours haut et fort le point crucial de la journée :  la conférence. En présence des docteurs Ferron, Chibon et Gautier ainsi que de l’infirmière en chef Christine Cudder seront abordés différents thèmes autour du cancer. Cette année, la présence du Dr Gautier, hématologue au CHU de Cahors, est une première. « Nous n’avons jamais vraiment abordé le sujet du cancer du sang. Pourtant c’est important et des personnes l’ont demandé. Nous aurons une pointure en ce domaine avec le Dr Gautier qui a été formé auprès du co-dirigeant de l’Oncopole, le Dr Recher. Pour cette conférence les docteurs présenteront les travaux qu’ils ont faits mais nous aborderons comment vivre après un cancer et tous les sujets que cela induit »  précise Emmanuelle Boyé. La conférence est prévue à 17 h 45 samedi 26 août.

> Grande tombola

Tous les ateliers de la journée du samedi 26 août donnent droit à participer au tirage de la tombola dont le 1er prix est un séjour duo au Belvédère à Lauzerte. Plus vous participez, plus vous avez des chances de gagner.

> Au programme

L’association ressort les incontournables de la journée : dès 8 h 30 deux circuits de marche chapeautés par Trotte Cailloux. Et pour ceux qui voudront découvrir l’histoire locale ainsi que son patrimoine (site de Maurélis, pech d’Antignac et église Saint-Martin), rendez-vous avec Chemins en Quercy à 9 h 15 sur le parking de la piscine.

À la même heure les vélos prendront également la route avec deux trajets au choix. 9 h 30 sous la houlette de Jean-Pierre Moles les motards s’élanceront sur les routes du Lot. À 10 h exposition de voitures anciennes, pour cette activité une photographe sera présente et ceux qui veulent pourront prendre la pose devant ou à bord des belles cylindrées. De 10 h à 11 h, Champ de gestes animera un atelier danse classique pour les enfants et de 11 h à 12 h un atelier danse contemporaine pour ado-adultes. 

Après avoir randonné, pédalé, visité le Quercy, les ventres risquent de crier famine aussi à midi sonnera l’heure de la pause casse-croûte pour ceux qui le souhaitent avec la proposition d’une grillade pour quelques euros. 

Côté ambiance musicale « Phil’anthrope » fait intervenir un groupe qui mettra une ambiance pop-rock « Oddy Goldie ». 

Toute la journée un pôle bien-être (massage mains, coiffeuse, sophrologie, conseils diététiques, conseil sport et santé…) sera ouvert à tous afin de sensibiliser sur l’importance de ces soins pour les personnes atteintes d’un cancer, en rémission, guéri ou à titre préventif. 

De 10 h à 16 h, Youpi Parc prêtera pour l’occasion une structure gonflable qui réjouira certainement les tout-petits.

De 14 h à 17 h, retrouvez votre âme d’enfant autour d’une kermesse imaginée par « Phil’anthrope » avec des jeux anciens.

Vers 17 h 15, Myriam Djillali donnera un petit spectacle de Hip-Hop.

17 h 45 : conférence animée avec des professionnels docteurs, chercheurs, ligues 46 et 82…

Vers 19 h ou 19 h 30 : tout le monde est invité à continuer les échanges autour d’un apéritif musical qui sera animé par les bandas « La pena del sol ». Suivra dans la foulée le repas paëlla. Petite nouveauté, pour celles et ceux qui n’ont pas un gros appétit, La Gourmanderie de Laulau proposera des petits casse-croûtes. Pour ambiancer la piste de danse « DJ Tab » promet une fin de soirée festive. 

> Retrouvez l’intégralité du programme sur Facebook Phil-anthrope3008 : https://www.facebook.com/profile.php?id=100064636273499

Récemment Publié

»

Cahors : « Le Lot en Bodéga » pose ses amarres ce lundi allée des Soupirs ! 

Ça va être chaud à partir de 19 h – 19 h 30 !  « Le Lot en ...

»

Calvignac : La Tablée sous les étoiles aura lieu le 9 août !

Pique-nique gastronomique & astronomique au rocher de la ...

»

Dégagnac : Levée de boucliers contre un projet de parc éolien 

La société Vensolair a réagi. Le projet éolien prévu dans le ...

»

Les Heures Musicales d’Aujols, tout un festival les 25, 27 et 28 juillet 2024

3 concerts sont au programme.  Depuis 2008, date de la première ...

»

Parnac : La Maison d’Assistantes Maternelles « Miel et malice » inaugurée 

La structure a ouvert ses portes en début d’année 2024.  Ce ...

»

Accident mortel à Saint-Géry-Vers 

Un homme de 79 ans est décédé.  Ce samedi 20 juillet 2024, aux ...

»

Le festival Ecaussystème, c’est les 26, 27, et 28 juillet 2024 ! 

Têtes d’affiche, découvertes, et journées Ecaussitiyennes sont ...

»

Blessé au pied, le fantassin sera un as de l’aviation

Natif de Puybrun, une balle lui traverse le pied en 1915, Charles ...

»

Cahors : Avant-première exceptionnelle Deadpool & Wolverine au cinéma le Grand Palais ce mardi 

Séance à 23 h 55 ce 23 juillet !  « Hey mon ami griffu, ...

Menu Medialot