Castelnau-Montratier : Recrudescence de chats abandonnés…
Danielle Diczy tire le signal d’alarme.
Danielle Diczy, du refuge « La mère aux bêtes » , est bien dépassée par l’ampleur de la tâche, suite à la découverte d’un site, aux abords de Castelnau, où plus d’une vingtaine de chats a été laissée quasiment à l’abandon. La plupart des chatons sont malades : coryza, ulcère de la cornée, toux…
« Une dizaine de chatons sont dans un état catastrophique. Je suis en train de faire stériliser les femelles afin d’arrêter toutes ces souffrances. Mais sur le site j’ai pu voir que trois chattes sont déjà « pleines ». Je ne peux pas rester spectatrice de cette situation sans agir… » affirme Danielle qui ne peut se résigner à les laisser dans des conditions d’hygiène déplorables. Ainsi avec l’aide d’une personne, elle piège les chats pour les stériliser et essaye de les soigner, quand cela est possible.
« Il faut penser à la stérilisation quand on a des chats. Certains quand ils ont un animal perdent complètement la notion de budget pour s’en occuper : vétérinaire, alimentation… en plus sur Castelnau il y a un vrai problème avec les chats errants. On assiste à une recrudescence d’abandons… » rappelle la défenseur de la cause animale qui, malgré les difficultés, les cas auxquels elle fait face chaque jour, veut rester positive et émet un souhait pour continuer sa mission : « J’aimerais développer sur Castelnau une boutique solidaire. Vu les moyens que j’ai, je cherche un local qui pourrait m’accueillir ». L’appel est lancé et espérons qu’il trouve un écho à sa demande.
Du côté des chiens la situation est stable cette année. Au mois de juin, 9 chiens ont trouvé leur maître aux quatre coins de France, même jusqu’aux portes du Luxembourg. Son engagement est toujours d’actualité et Danielle Diczy sait garder cette fraîcheur, ce sourire, et surtout ce grand amour qu’elle a pour les animaux.
Site internet : lamereauxbetes.fr
Photo @ M.-F.P.