background img

Nouvel article

2341 Views

Castelnau-Montratier : « Phil’anthrope, » une réussite sur le plan de la solidarité


La journée « Bonheur contre le cancer » a été un succès.

picasion.com_fda37f88a6068fdaacb5d8e9ff650a19

Samedi 27 août, pour la journée « Bonheur contre le cancer », plus de mille personnes ont gravité autour des différentes activités mises en place par les associations castelnaudaises qui soutiennent depuis 3 ans l’élan initié par l’association Phil’anthrope. Déjà tôt le matin pour les activités de la journée, cyclistes, randonneurs, coureurs se pressaient dès l’ouverture pour les inscriptions. De plus en plus de fidèles étaient au rendez-vous de la randonnée pédestre. Cette année, une douzaine de personnes s’est initiée à la marche nordique. Les sports collectifs (volley, rugby, foot, basket) remportaient un vif succès avec plus de 75 participants, une hausse importante par rapport aux autres années. 300x38

Il est à souligner qu’un bel élan des motards est venu renforcer les rangs. Depuis Toulouse une belle échappée a commencé pour rejoindre d’autres motards à Caussade et faire une virée sur les terres aveyronnaises et lotoises. Plus de 35 motards ont répondu présents, et participaient à toute la journée jusqu’au soir. A midi, il a été servi plus de 420 repas, et le soir environ 750, des chiffres équivalents à l’an dernier. Dans l’après-midi, malgré la forte chaleur, le trial urbain a enthousiasmé tout le monde. Il faut dire qu’avec Julien Perret le show est bien rôdé. Il a su mettre dans l’ambiance tout de suite le public. Pendant 45 mn, les spectateurs sont restés admiratifs des prouesses du multiple champion de France.

Patrick-gardes-maire-castelnau-présentant-les-conférenciers-MFP-DSC_0044

Le point phare de la journée était bien sûr la conférence à 18 h. Cette année, étaient présents : le professeur Jean-Piere Delord (responsable médico-scientifique à l’intitut Regaud à Toulouse), le docteur Gwenaël Ferron (chirurgien oncologue, coordinateur d’organe à l’institut Regaud à Toulouse), Jacques Tricot (président de la ligue 46), le docteur Bérénice Boulet (radiologue, chercheuse, spécialisée en sémiologie, sarcome et tumeurs osseuses), le Dr Puymayou (anesthésiste, algologue), et l’assistant de Bettina Couderc, le chercheur Augustin le Naour. Tour à tour, ils répondaient aux questions sur la prévention, les thérapies alternatives, l’accompagnement… Augustin le Naour, qui fait partie de l’équipe de recherche recevant une enveloppe chaque année de l’association « Philanthrope », profitait, à la fin de la conférence, de cette occasion pour présenter via un diaporama les avancées faites grâce aux dons de l’association. Une assemblée attentive, très participative et intéressée marquait l’importance d’avoir des spécialistes qui viennent généraliser leurs connaissances et leurs avancées.

article

> L’association « Phil’anthrope » sera présente sur le  forum des associations qui se tiendra ce dimanche 4 septembre, sur la place Gambetta. Certains tirages au sort n’avaient pu se faire donc la remise des lots, aux gagnants, concernant les participants aux activités sera faite ce dimanche.

428x60px_Média_Lot

> Page facebook Phil-anthrope3008

> www.bonheur-contre-le-cancer.fr

Photos : Marie-Françoise Plagès

Récemment Publié

»

Disparition inquiétante : Appel à témoins lancé pour retrouver Sylvain Fourcade

Il n’a pas donné de ses nouvelles depuis le 8 avril. La ...

»

Lot – Coronavirus : Les indicateurs de ce 14 avril

Les chiffres de ce mercredi. Dans le Lot, les chiffres liés à ...

»

Puy-l’Evêque : Les agresseurs du couple de viticulteurs arrêtés par les gendarmes

Deux d’entre eux ont été jugés en comparution immédiate. Le ...

»

Cauvaldor se mobilise pour la pratique sportive

La collectivité est toujours engagée dans la vie sportive et ...

»

« Eros Prat et le secret du Gouverneur » est sorti en librairie

2ème tome des aventures du héros d’Amélie Poisson-Claret. Le ...

»

Lot : Délégation Militaire, CIRFA, ONAC, et IHEDN plus que jamais mobilisés

Les actions sont toujours d’actualité. La crise sanitaire n’a ...

»

Castelnau-Montratier : Un centre éphémère de vaccination mis en place ce mercredi

96 à 112 personnes vont recevoir leur première dose. Suite à de ...

»

Felzins : Le sexagénaire disparu le 30 mars dernier retrouvé mort

La gendarmerie du Lot avait lancé un appel à témoins. Epilogue ...

»

Lot : « Un jeune, une solution » avec Jean-Bernard Sandra

3ème rendez-vous vidéo à retrouver dans l’article. Jean-Bernard ...