Castelnau-Montratier : Phil’anthrope repart avec une nouvelle équipe
Retour sur l’assemblée générale de l’association.
La crise sanitaire a mis à mal l’élan de beaucoup d’associations. Créée en 2014, Phil’anthrope n’a pas échappé à la règle mais elle ne compte pas pour autant arrêter son action emblématique : la journée « Bonheur contre le cancer ». Réunis en assemblée générale, ce samedi 28 janvier, les philanthropiens et philanthropiennes dressaient, malgré les années Covid, un bilan positif. Certes, toutes les animations n’ont pu être réitérées parfois, mais la solidarité, et la générosité des personnes ont permis d’avoir des dons conséquents. En 2022, la journée du samedi 27 août avec les animations phares (belote, pétanque, vélo, moto, randonnée, course, rampeau, poupées) ont remporté un vif succès rapportant 2857 euros de recettes. Et, au final, c’est près de 20 700 euros qui ont été récoltés au cours de l’année 2022. L’association soulignait lors de la présentation des comptes et du rapport d’activités, la forte implication des associations comme le club du Bel âge, et Trotte Cailloux qui sont des partenaires solides. Phil’anthrope reverse ainsi 25 000 euros répartis ainsi : 5 000 euros pour la Ligue contre le cancer 46, 5 000 euros pour la Ligue 82 et 15 000 euros pour l’Oncopole de Toulouse.
> Nouveau bureau
C’est un nouveau bureau qui prend la relève pour 2023. En fait, Emmanuelle Boyé, qui était à l’origine de la création de Phil’anthrope avec son défunt mari Philippe et son fils Tom, reprend la présidence de l’association. « Je suis très reconnaissante de tout le travail réalisé, de l’engagement des participants, des nombreuses associations qui se mobilisent. Il est important de désacraliser le monde médical d’où l’importance d’avoir pour la conférence, point phare de la journée, des chercheurs qui viennent parler de leur domaine d’action » a-t-elle déclaré, un brin d’émotion dans la voix. Ce nouveau bureau est déjà à l’œuvre et donne rendez-vous à tous le samedi 26 août 2023.
Composition du bureau : Tom Boyé est vice-président, Liliane Delanoue et Elisabeth Lepoutre sont trésorières, Anaïs Lacôme assure la communication et Davy Braillat avec Amandine Rayaume sont secrétaires. Les membres actifs sont : Martine, Marie-Hélène, Pauline, Michel, Sylvie, Wendy et Christelle.
> Remise des chèques
« Je veux témoigner de mon admiration envers tous les bénévoles, et tous ces visages de personnes généreuses qui se mobilisent. Ça nous aide au quotidien. Ce chèque sera dédié à la prévention permettant de financer des interventions dans les écoles » a lancé Hugues Constant de la Ligue 82 lui aussi ému. Jean-Bernard Solignac, représentant de la Ligue 46, rappelait les actions de prévention qui sont menées par la Ligue, l’implication dans la recherche (environ 125 000 euros) et rajoutait : « Nous sommes très heureux d’être là. Nous entretenons de très bons rapports avec les associations lotoises : Extrapédestres, Octobre Rose dans le Figeacois et Phil’anthrope ». Après concertation avec l’association Phil’anthrope, la Ligue 46 se servira de ce chèque de 5 000 euros à destination des patients.
Depuis la création de l’association Phil’anthrope a reversé 218 500 euros. Chapeau !