Castelnau-Montratier : Phil’anthrope fête ses 10 ans avec un riche programme ce 31 août
Le plus grand nombre est invité à participer à Bonheur contre le cancer 2024.
Il y a 10 ans, la journée Bonheur contre le cancer était lancée par l’association Phil’anthrope. Les objectifs étaient simples et clairs : démocratiser, dédramatiser la parole autour du cancer, informer, offrir un moment de partage joyeux autour de différentes actions sportives ou de loisirs, échanger avec le corps médical, les chercheurs. Pour fêter dignement et en grandes pompes, cet événement, la journée Bonheur contre le cancer, est organisée le samedi 31 août. Au fil des années, des équipes qui se sont succédées, l’association n’a cessé de grandir en notoriété, d’ancrer sur le canton de Castelnau et dans un rayon de 30 km un événement fédérateur. À l’aube de son dixième anniversaire, Emmanuelle Boyé, présidente de l’association, dresse un bilan très positif de toutes les actions menées.
« Depuis 10 ans, des liens très forts se sont noués avec les gens. Si j’avais à résumer, je dirais ces quelques mots-clés : humanité, solidarité, partage. On a réussi à casser le tabou du mot cancer. Pour certains c’était très difficile d’avouer leur cancer. Le sentiment de honte est souvent présent. 10 ans après, je peux percevoir que la parole s’est libérée. J’ai un exemple où une personne qui a suivi très régulièrement la journée Bonheur contre le cancer s’est retrouvée, elle-même, confrontée à la maladie. Elle m’a confié que le jour où le diagnostic lui est tombé dessus, elle a moins dramatisé « précise-t-elle.
En 9 ans, l’association a rassemblé 235 000 euros qui ont été répartis entre l’Institut Claudius Rigaud, la Ligue 46 et la Ligue 82. « C’est une belle fierté pour un village d’à peine 2 000 habitants. Il faut savoir que nous faisons partie des plus gros donateurs pour les ligues. Cela a servi à financer des soins de conforts ainsi que des fauteuils pour les chimiothérapies. En plus, nous sommes vraiment heureux et fiers de savoir que l’on a aussi contribué à des avancées scientifiques » affirme avec un bel enthousiasme la présidente de Phil’anthrope.
La journée Bonheur contre le cancer a aussi été un formidable créateur de liens durant toutes ces années. Tant au niveau de l’association où une belle amitié perdure tout en changeant d’équipes, tant au niveau du corps médical et des personnes venues assister à la journée. En effet, le fait de faire venir des professeurs, des docteurs, des personnes du corps médical, a permis lors des conférences qui concluaient la journée Bonheur contre le cancer, d’apporter des informations et d’avoir de nombreux échanges avec l’auditoire. Ce rendez-vous annuel a toujours été très largement suivi avec des échanges assez pointus, mais toujours compréhensibles pour l’ensemble des personnes du public. Pour rappel, le chercheur Gwénaël Ferron a apporté un soutien indéfectible pendant 10 ans à l’association. Ces conférences publiques se sont révélées essentielles permettant aux gens soit de témoigner ou d’évoquer des sujets intimes.
Le 8 mars 2014, peu de temps après qu’Emmanuelle et son fils Tom Boyé aient appris que Philippe avait contracté un cancer, l’association Phil’anthrope a été fondée. Le 14 décembre 2015, Philippe Boyé nous a quittés. Son départ a laissé un grand vide, mais par sa personnalité, son charisme et son sourire, il a su rassembler les gens du territoire et créer des liens forts entre eux. L’action s’est poursuivie après son départ, et c’est toujours avec une grande émotion qu’Emmanuelle se souvient de cette période : « Autour de Phil’anthrope, il y a une belle étincelle d’amitié. Je remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué à faire exister et perdurer l’action de Phil’anthrope, qu’il s’agisse des bénévoles, des habitants, des donateurs ou des sponsors… »
Si Phil’anthrope continue d’organiser, l’événement annuel, Bonheur contre le cancer, de nouveaux défis attendent l’association, comme le confirme Emmanuelle Boyé : « Avec la Ligue et le pôle santé de Castelnau-Montratier, nous aimerions proposer une antenne relais où l’on trouverait des esthéticiennes, des sophrologues et des psychothérapeutes. Cela serait un prolongement des Ligues 46 et 82. Bien sûr, cette action serait encadrée par les Ligues qui ont déjà des professionnels adéquats pour ce genre de soins. »
Phil’anthrope a encore de belles années à vivre !
> Programme du 29 au 31 août 2024
Jeudi 29 août : concours de pétanque en doublette, place du foirail, inscriptions sur place à 18 h 30, Jet du but à 19 h.
Vendredi 30 août : concours de belote, à la salle des fêtes, à 20 h, inscriptions sur place.
Samedi 31 août :
Départ du Foirail, inscriptions à la salle des fêtes à partir de 8 h pour les différentes activités sportives.
Activités sportives (rando, vélo, moto…) à partir de 8 h
Exposition de vieilles voitures & voitures de rallye, de 10 h à 12 h
Apprentissage des gestes de premiers secours, de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 16 h 30. Exposition de camions de pompiers
Jeu gonflable de 11 h à 17 h
Pôle bien-être, salle de la mairie, de 14 h à 17 h : sophrologie, PNL, coiffure, Feldenkrais, thérapeute énergétique, pose de vernis, coach…
Pôle enfant de 8 h à minuit dont les ateliers « Snoezelen »
Activités : stands divers, vide-grenier, ateliers
Déjeuner musical, place du foirail, animé par Michel Bézéglue
Kermesse et jeux géants de 14 h à 17 h 30
18 h : conférence publique, rencontre avec les professionnels avec l’Oncopole, les Ligues et les hôpitaux
19 h : apéritif offert par le domaine de Cauquelle
20 h : repas paëlla et food truck avec animations musicales de Peña del Sol suivi de Stéreolux
23 h 30 : Feu d’artifice
> Contact et renseignements : 06 78 35 48 48.