background img

Nouvel article

1542 Views

Castelnau-Montratier : Performances au sein du collège


Partenariat avec Lot arts vivants.

Trois classes de 3ème, section arts plastiques, assistaient ce mardi 17 novembre, de 14 h à 17 h, à une performance « le cabinet des curiosités » de la Cie Appach. Antoinette Cand, professeur d’Arts plastiques, depuis de nombreuses années au sein du collège Emile Vaysse, aime proposer à ses élèves des « rencontres artistiques ». Alors en partenariat avec Lot arts vivants, elle propose, depuis 6 ans, grâce à leur appui des ateliers, et des spectacles pour « amener l’art au sein des établissements scolaires. « Ma raison d’enseigner est de pousser ces jeunes à s’ouvrir à la culture» souligne-t-elle.

Xavier Coriat, musicien, et Cécile Grassin, danseuse et chorégraphe, ont créé la performance « cabinet de curiosités » en 2016 et l’ont retravaillé en 2018. C’est une immersion totale dans un univers onirique et presque transcendant appuyé par une musique quasi hypnotique. Dès l’entrée dans la salle, le décor, est sobre. Un caisson, un aquarium, dans lequel repose « inanimée » Cécile Grassin, des casques sont installés tout autour. Le noir se fait, casque sur les oreilles, la musique faite de sons qui s’étirent dans le temps, émaillée par moment de craquements, de bruissements, des grésillements impulsent des premiers micros mouvements au corps de la danseuse. Les muscles se contractent, la respiration envahit telle une boule tout le corps. Elle évolue, le temps se démultiplie, autant par la musique que par les mouvements qui se déploient millimètre par millimètre. La notion de temps s’allonge, se perd, jusqu’à une rotation finale qui dure plus de 15 minutes.

Après la performance, Cécile Grassin a expliqué comment elle a conçu avec Xavier Coriat ce spectacle : « J’ai souhaité créer tout un univers poétique qui peut faire penser à différents univers ». Si au début ils sont restés un peu perplexes, petit à petit, les collégiens se sont exprimés. Certains élèves ont pensé à un monde utérin, d’autres ont vu un cercueil en verre, ou un fœtus, ou imaginer être dans l’espace… Un des axes de la performance étant que chacun puisse construire sa propre histoire.

Marion Moulin, chargée de mission éducation artistique et culturelle, secondée par Emmanuelle Noyer-Laudat, service civique au sein de Lot arts vivants, ont souligné l’importance, en cette période, que des compagnies continuent de se produire. Les élèves en parallèle de la performance profitent d’une exposition d’oeuvres de l’artothèque de Cahors.

« D’ailleurs Etienne Rehmus, chargé de mission, va proposer une médiation qui fera suite à la performance » précise Marion Moulin.  En attendant que toutes les activités culturelles retrouvent leur normalité, Lot arts vivants continue d’organiser quelques animations dans la mesure du possible.

Photo Emmanuelle-Noyer-Laudat

article

Récemment Publié

»

Rugby  : Défaite du COC à Saint-Céré 

Les Castelnaudais se sont inclinés ce dimanche. Les Sang et Or de ...

»

Rugby  : Le derby revient à Gourdon XV contre Luzech 

Les pensionnaires de Louis Delpech l’ont emporté ce ...

»

Cahors Rugby entre deux eaux à Nogaro 

La première s’est inclinée et les Espoirs ont gagné.  Un ...

»

Rugby : 3 sur 3 pour le GSF après sa victoire contre Naves

Les Rouge et Noir n’ont pas failli.  Une première mi-temps à ...

»

Lot : Travaux à venir sur les routes départementales 

Coup d’envoi de plusieurs chantiers (RD 30, RD 653, RD 143, RD 23) ...

»

Cahors : Retour sur la cérémonie d’installation du commissaire de police Philippe Surlapierre

Elle s’est déroulée le 28 septembre 2023.  Ce jeudi 28 septembre ...

»

Cahors : Travaux au lavoir des Mathieux et à l’Hôtel administratif Wilson 

Ils ont été menés par les agents de la Ville.  Les agents de la ...

»

Lot : Appel à candidature pour le défi « Ecris-ta série » 

Les 13-18 ans sont concernés.  CinéLot lance un appel à ...

»

Accident spectaculaire à Pradines

La voiture s’est retrouvée sur le flanc.  Ce 30 septembre 2023, ...

Menu Medialot