Castelnau-Montratier – Municipales 2020 : Dominique Marin lance sa candidature
Il mène la liste « Le choix de l’écoute et de l’action ».
Dominique Marin, 61 ans, sans couleur politique, se lance pour la première fois, entouré de ses colistiers, dans la course aux municipales. D’origine montcuquoise, cela fait plus de 30 ans qu’il s’est installé avec sa famille sur les terres castelnaudaises. Après de multiples métiers comme chimiste, enseignant, agent immobilier, responsable laboratoire, il est depuis 2015 associé-gérant de l’entreprise GT Conseil // Négociation Raisonnée d’Harvard. Au 1er juillet 2020, il sera à la retraite.
Impliqué dans la vie associative sportive, il explique les raisons de sa candidature : « L’élément déclencheur a été de voir qu’il n’y avait qu’une liste et je ne voulais pas rester passif face à cette situation. Alors soit je reste spectateur et critique ou bien je monte une liste de propositions basée sur le choix et un travail d’équipe. »
Autour de lui, quatre conseillers et maire délégué sortants l’ont rejoint : Bernard Rességuier, Claudine Boissel, Joëlle Sanson et Gilbert Brocard. La moyenne d’âge de la liste est d’environ 49 ans. Le thème principal de la campagne est « le choix de l’écoute et de l’action ». « L’écoute et la décision collective sont importantes. Sous forme de commission nous intègrerons des gens auprès des élus pour utiliser leur connaissance. Une sorte de démocratie participative. Par exemple quelqu’un vient avec une initiative et avant d’interdire on se posera la question « Pourquoi pas ? » en identifiant les points essentiels de manière exhaustive » précise le candidat.
Les projets de la liste s’inscriront dans la continuité de ceux déjà engagés par la commune. Comme cela est expliqué dans la profession de foi, la liste souhaite : mener une réflexion concertée sur la réhabilitation des bâtiments communaux, étudier l’aménagement de la salle des fêtes, programmer l’aménagement et l’embellissement des espaces publics structurants, veiller à une répartition harmonieuse et durable du végétal dans notre cadre de vie, valoriser le camping, accompagner les agriculteurs, réfléchir sur l’avenir des métiers de santé sur le territoire, pérenniser le dynamisme des écoles, favoriser le lien social, soutenir et amplifier les marchés des producteurs, faire de la culture et du sport des éléments essentiels à la qualité de vie dans les villages…
> Deux réunions publiques sont prévues le vendredi 6 mars, à 20 h 30, à la salle des fêtes de Castelnau-Montratier, et le samedi 7 mars, à 17 h, à la salle des fêtes de Sainte-Alauzie.
> Liste « Le choix de l’écoute et de l’action » : Dominique Marin, Claudine Boissel, Bernard Resseguier, Angélique Ginibre, Rémi Dupont, Joëlle Sanson, Aurélien Bonnemort, Valérie Peleran, Sébastien Lafargue, Lysiane Clary, Didier Guillou, Céline Marin, Gilbert Brocard, Élodie Boyer, Nicolas Gauzin, Gaëlle Duchêne, Michel Lacoste, Claire Perrotte, Jean-Luc Cambe, Martine Rolland, Mathieu Vinel, Cécile Payen, Sébastien Fourniols