background img

Nouvel article

2487 Views

Castelnau-Montratier : Marie Le Gall, écrivain public, conjugue métier et passion 


« Libelot » est à votre écoute.

Sous l’appellation « Libelot », contraction du mot « libellule » et « Lot », Marie Le Gall a récemment installé, son activité, à Castelnau-Montratier en exerçant un métier qui n’est pas si connu : écrivain public. Et, la question du genre, ne se pose pas, que l’on se réfère à elle comme écrivain ou écrivaine, peu lui importe. Ce métier  s’est imposé comme une évidence car il lui permettait d’aider les autres grâce à l’écriture, une passion qui l’anime, en alignant sa vision du monde avec sa vie professionnelle. Après avoir travaillé dans différentes régions du Sud de la France, elle est revenue sur son territoire d’origine, le Quercy Blanc, pour se consacrer pleinement à sa carrière d’écrivain public. 

Phobie administrative, récits de vie, de voyages, de discours, courriers administratifs et personnels, correction de mémoires ou de rapports, lettres de motivation… les services que propose Marie Le Gall sont très variés et adaptés autant aux particuliers qu’aux professionnels ou associations. C’est un service à la carte qu’elle propose. Dès le premier rendez-vous, elle définit les attentes de la personne et offre un service personnalisé. Grâce à son sens de l’organisation, son écoute attentive, sa bienveillance, tout cela dopé d’une rigueur professionnelle, elle assure une rédaction impeccable et fournit une assistance dans la réalisation de toutes sortes de documents, y compris des récits de vie ou de transmission de mémoires.

L’écrivain public peut avoir des connaissances dans différents domaines, en fonction de son parcours et de ses expériences. Cependant, il peut également orienter les personnes vers des spécialistes tels que des notaires, des avocats ou des comptables, lorsque cela dépasse ses compétences en tant que conseiller en écriture. Il n’y a pas d’interférence entre ces différentes professions, même si elles sont toutes liées au conseil en écriture.

« Il est certain que l’écrivain public doit posséder des compétences rédactionnelles et littéraires mais c’est aussi un métier qui est foncièrement tourné vers l’humain. Il faut avoir de l’empathie, une capacité d’écoute active, et être profondément animé par cet esprit de découverte de la personne que l’on a en face de soi » souligne Marie Le Gall. Pour conforter aussi toutes ses compétences, elle a décroché aussi la cerfification Voltaire lui garantissant le zéro faute assuré.

Le métier d’écrivain public est un métier ancien, remontant aux scribes de l’Antiquité. Cependant, l’académie des écrivains publics, plus contemporaine, a été créée en 1980. L’ écrivain public est un professionnel de l’écrit, spécialisé dans la rédaction de documents écrits. Il n’y a pas de cadre spécifique ni de règles particulières pour cette profession, c’est pourquoi l’académie des écrivains publics de France a été créée pour fournir un cadre et une charte déontologique.

La plupart des écrivains publics viennent d’horizons très divers. Marie Le Gall a un master en droit et gestion de patrimoine, et a travaillé dans le domaine bancaire avant de se tourner vers l’écriture et en faire son métier. L’agrément de l’académie des écrivains publics de France lui offre un cadre permettant de respecter des règles telles que la confidentialité et le secret professionnel. Il existe également une autre structure, le syndicat national des prestataires et conseils en écriture, qui propose un code éthique auquel Marie Le Gall a également adhéré. Au travers de ce métier bouillonnant de rencontres et d’écrits très diversifiés, Marie Le Gall projette également de partager sa passion de l’écriture par le biais d’ateliers. 

> Renseignements et contact : marie.le-gall@libelot.fr ou www.libelot.fr ou 06 32 18 03 93.

Récemment Publié

»

Cahors-Figeac : 1100 manifestants dans les rues contre l’extrême droite 

Retour sur la mobilisation de ce 15 juin 2024.  Ils étaient plus de ...

»

Cahors : « Rendez-vous dans le Lot », exposition événement au musée Henri Martin 

Elle est à découvrir jusqu’à la fin de l’année.  Le 8 juin ...

»

Lot : Les finances publiques recrutent 13 contractuels 

Le contrat d’une durée de 3 ans commencera  le 1er septembre ...

»

Cahors : Portes ouvertes à l’école des métiers du Lot le 22 juin 

Elles se dérouleront de 9 h à 14 h.  Collégien, lycéen, ...

»

Cressensac-Sarrazac : L’huile de noix du Moulin d’Antoine à déguster le 23 juin 

Démonstration et vente à partir de 10 h.  Après avoir ramassé ...

»

Cahors : Exposition éphémère de Véronique Delous au salon de coiffure d’Eric Martinez 

Les visiteurs ont pu découvrir de nouvelles peintures de la série ...

»

Cahors : Les courts métrages des lycéens de Gaston Monnerville projetés au Grand Palais 

Aboutissement d’une année de travail.  Ce lundi 10 juin 2024, ...

»

Saint-Géry : Concert des Swing Brother’S  ce dimanche 

Ils seront accompagnés par Thierry Roques à l’accordéon. Les ...

»

Présentation de la situation financière des établissements du Centre intercommunal d’action sociale de Cauvaldor

Point d’étape.  Mardi 11 juin, le CIAS Cauvaldor a présenté ...

Menu Medialot