background img

Nouvel article

2128 Views

Castelnau-Montratier : Marie Le Gall, écrivain public, conjugue métier et passion 


« Libelot » est à votre écoute.

Sous l’appellation « Libelot », contraction du mot « libellule » et « Lot », Marie Le Gall a récemment installé, son activité, à Castelnau-Montratier en exerçant un métier qui n’est pas si connu : écrivain public. Et, la question du genre, ne se pose pas, que l’on se réfère à elle comme écrivain ou écrivaine, peu lui importe. Ce métier  s’est imposé comme une évidence car il lui permettait d’aider les autres grâce à l’écriture, une passion qui l’anime, en alignant sa vision du monde avec sa vie professionnelle. Après avoir travaillé dans différentes régions du Sud de la France, elle est revenue sur son territoire d’origine, le Quercy Blanc, pour se consacrer pleinement à sa carrière d’écrivain public. 

Phobie administrative, récits de vie, de voyages, de discours, courriers administratifs et personnels, correction de mémoires ou de rapports, lettres de motivation… les services que propose Marie Le Gall sont très variés et adaptés autant aux particuliers qu’aux professionnels ou associations. C’est un service à la carte qu’elle propose. Dès le premier rendez-vous, elle définit les attentes de la personne et offre un service personnalisé. Grâce à son sens de l’organisation, son écoute attentive, sa bienveillance, tout cela dopé d’une rigueur professionnelle, elle assure une rédaction impeccable et fournit une assistance dans la réalisation de toutes sortes de documents, y compris des récits de vie ou de transmission de mémoires.

L’écrivain public peut avoir des connaissances dans différents domaines, en fonction de son parcours et de ses expériences. Cependant, il peut également orienter les personnes vers des spécialistes tels que des notaires, des avocats ou des comptables, lorsque cela dépasse ses compétences en tant que conseiller en écriture. Il n’y a pas d’interférence entre ces différentes professions, même si elles sont toutes liées au conseil en écriture.

« Il est certain que l’écrivain public doit posséder des compétences rédactionnelles et littéraires mais c’est aussi un métier qui est foncièrement tourné vers l’humain. Il faut avoir de l’empathie, une capacité d’écoute active, et être profondément animé par cet esprit de découverte de la personne que l’on a en face de soi » souligne Marie Le Gall. Pour conforter aussi toutes ses compétences, elle a décroché aussi la cerfification Voltaire lui garantissant le zéro faute assuré.

Le métier d’écrivain public est un métier ancien, remontant aux scribes de l’Antiquité. Cependant, l’académie des écrivains publics, plus contemporaine, a été créée en 1980. L’ écrivain public est un professionnel de l’écrit, spécialisé dans la rédaction de documents écrits. Il n’y a pas de cadre spécifique ni de règles particulières pour cette profession, c’est pourquoi l’académie des écrivains publics de France a été créée pour fournir un cadre et une charte déontologique.

La plupart des écrivains publics viennent d’horizons très divers. Marie Le Gall a un master en droit et gestion de patrimoine, et a travaillé dans le domaine bancaire avant de se tourner vers l’écriture et en faire son métier. L’agrément de l’académie des écrivains publics de France lui offre un cadre permettant de respecter des règles telles que la confidentialité et le secret professionnel. Il existe également une autre structure, le syndicat national des prestataires et conseils en écriture, qui propose un code éthique auquel Marie Le Gall a également adhéré. Au travers de ce métier bouillonnant de rencontres et d’écrits très diversifiés, Marie Le Gall projette également de partager sa passion de l’écriture par le biais d’ateliers. 

> Renseignements et contact : marie.le-gall@libelot.fr ou www.libelot.fr ou 06 32 18 03 93.

Récemment Publié

»

Rugby : Dur, dur pour Luzech contre Moissac 

Les Rouge et Blanc ont perdu face à une très belle ...

»

Rugby : Le COC chute à domicile face à Toulouse Lalande Aucamville

Bonus défensif pour les Castelnaudais.  Le COC a perdu de peu ce ...

»

Rugby : Bonus offensifs pour le GSF face à Le Lardin 

Les Rouge et Noir ont fait la différence lors du 2ème acte.  Le ...

»

Sénatoriales 2023 : Raphaël Daubet l’emporte au second tour 

Il siègera au sein du groupe Rassemblement Démocratique et Social ...

»

Tennis Club de Cahors : Les dames à l’honneur en ce dernier week-end de septembre

Les féminines ont brillé.  Depuis leur qualification du 3 ...

»

Cahors Lot XIII l’emporte en amical face à Trentels 

L’équipe continue sa préparation.  Dans le cadre de sa ...

»

Sénatoriales 2023 : Jean-Marc Vayssouze élu au 1er tour… le second tour se prépare 

Raphaël Daubet est arrivé en seconde position devant Angèle ...

»

Cahors : Lancement d’un chantier pilote pour la jeunesse à Terre Rouge 

Il s’adresse aux jeunes de 13 à 18 ans, vivant et/ou scolarisés ...

»

Les soucis de Railcoop, le voyage à Mayotte et le cambrioleur de Prayssac arrêté nu comme un ver 

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

Menu Medialot