background img

Nouvel article

2779 Views

Castelnau-Montratier : Marie Le Gall, écrivain public, conjugue métier et passion 


« Libelot » est à votre écoute.

Sous l’appellation « Libelot », contraction du mot « libellule » et « Lot », Marie Le Gall a récemment installé, son activité, à Castelnau-Montratier en exerçant un métier qui n’est pas si connu : écrivain public. Et, la question du genre, ne se pose pas, que l’on se réfère à elle comme écrivain ou écrivaine, peu lui importe. Ce métier  s’est imposé comme une évidence car il lui permettait d’aider les autres grâce à l’écriture, une passion qui l’anime, en alignant sa vision du monde avec sa vie professionnelle. Après avoir travaillé dans différentes régions du Sud de la France, elle est revenue sur son territoire d’origine, le Quercy Blanc, pour se consacrer pleinement à sa carrière d’écrivain public. 

Phobie administrative, récits de vie, de voyages, de discours, courriers administratifs et personnels, correction de mémoires ou de rapports, lettres de motivation… les services que propose Marie Le Gall sont très variés et adaptés autant aux particuliers qu’aux professionnels ou associations. C’est un service à la carte qu’elle propose. Dès le premier rendez-vous, elle définit les attentes de la personne et offre un service personnalisé. Grâce à son sens de l’organisation, son écoute attentive, sa bienveillance, tout cela dopé d’une rigueur professionnelle, elle assure une rédaction impeccable et fournit une assistance dans la réalisation de toutes sortes de documents, y compris des récits de vie ou de transmission de mémoires.

L’écrivain public peut avoir des connaissances dans différents domaines, en fonction de son parcours et de ses expériences. Cependant, il peut également orienter les personnes vers des spécialistes tels que des notaires, des avocats ou des comptables, lorsque cela dépasse ses compétences en tant que conseiller en écriture. Il n’y a pas d’interférence entre ces différentes professions, même si elles sont toutes liées au conseil en écriture.

« Il est certain que l’écrivain public doit posséder des compétences rédactionnelles et littéraires mais c’est aussi un métier qui est foncièrement tourné vers l’humain. Il faut avoir de l’empathie, une capacité d’écoute active, et être profondément animé par cet esprit de découverte de la personne que l’on a en face de soi » souligne Marie Le Gall. Pour conforter aussi toutes ses compétences, elle a décroché aussi la cerfification Voltaire lui garantissant le zéro faute assuré.

Le métier d’écrivain public est un métier ancien, remontant aux scribes de l’Antiquité. Cependant, l’académie des écrivains publics, plus contemporaine, a été créée en 1980. L’ écrivain public est un professionnel de l’écrit, spécialisé dans la rédaction de documents écrits. Il n’y a pas de cadre spécifique ni de règles particulières pour cette profession, c’est pourquoi l’académie des écrivains publics de France a été créée pour fournir un cadre et une charte déontologique.

La plupart des écrivains publics viennent d’horizons très divers. Marie Le Gall a un master en droit et gestion de patrimoine, et a travaillé dans le domaine bancaire avant de se tourner vers l’écriture et en faire son métier. L’agrément de l’académie des écrivains publics de France lui offre un cadre permettant de respecter des règles telles que la confidentialité et le secret professionnel. Il existe également une autre structure, le syndicat national des prestataires et conseils en écriture, qui propose un code éthique auquel Marie Le Gall a également adhéré. Au travers de ce métier bouillonnant de rencontres et d’écrits très diversifiés, Marie Le Gall projette également de partager sa passion de l’écriture par le biais d’ateliers. 

> Renseignements et contact : marie.le-gall@libelot.fr ou www.libelot.fr ou 06 32 18 03 93.

Récemment Publié

»

Orientaction Cahors : « Trouver votre voie grâce au bilan de compétences »

Nicole Maury détaille les clés de son accompagnement.  « Le ...

»

Cauvaldor et les acteurs de la restauration collective : Cap sur les circuits courts !

Des actions sont à venir.  Dans le cadre du Projet Alimentaire ...

»

Rocamadour-Alvignac : Un parc photovoltaïque de 50 hectares va être créé sur le site de Viroulou

Il sera situé sur une partie du camp militaire de Lacalm.  Ce ...

»

Deux jeunes de Cahors Escalade au championnat de France

Il se déroulait le week-end dernier à Sartilly.  Cahors Escalade ...

»

3ème assemblée générale  pour l’association des secrétaires (généraux) de mairie du Lot

Elle s’est tenue à Gigouzac.  L’assemblée générale de ...

»

Cahors : La bourse du jouet ancien, c’est à l’espace Valentré le 16 février 2025 

Elle se déroulera de 9 h à 17 h.  La 25ème édition de la ...

»

La Banque Populaire Occitane annonce la nomination de Fabien Baldy en tant que Directeur de Groupe pour les départements du Lot et du Tarn-et-Garonne

Il succède à Christophe Maerten.  Fort de son expérience et de sa ...

»

Lacapelle-Marival : Vente aux enchères d’hiver de taureaux reproducteurs limousins le 14 février

Le rendez-vous de la génétique bovine limousine. L’Organisation ...

»

De nombreuses 1ères places pour Cahors Gymnastique

Retour sur la compétition de ce 2 février 2025.  Ce dimanche 2 ...

Menu Medialot