background img

Nouvel article

2355 Views

Castelnau-Montratier : Les Restos du Coeur s’adaptent au confinement


L’association est toujours sur le pont.

L’association castelnaudaise des Restos du Coeur, rattachée à l’antenne cadurcienne, ne connaît pas en ce temps de confinement plus d’affluence par rapport à d’habitude. Un seul petit regret est évoqué par le responsable du site, Claude Sauthon : « Certaines personnes ne viennent plus depuis le confinement. Mais nous continuons d’être présents et de venir en aide quand il le faut. »  

L’équipe de bénévoles qui tourne autour de 5 personnes (Jacqueline, Jean-Louis, Patricia, Robert, Colette, Claude…) a dû s’organiser, le temps de la crise sanitaire, pour assurer la distribution du lundi et réaménager les locaux pour répondre aux règles de sécurité. Dans les locaux, du 14 rue Joffre, tout a été repensé. Jean Louis, Jacqueline présents en ce lundi 20 avril, jour de distribution, regrettent avec Claude que malheureusement la salle où les bénéficiaires sont reçus d’habitude ne puisse plus être fonctionnelle. Du moins le temps du confinement. D’une voix commune ils assurent: « cette pièce où on les reçoit avant de leur donner le colis alimentaire sert d’accueil. Un petit café, des mots échangés, une discussion, la salle se remplit très vite. Chacun échange et c’est aussi un moment où on peut déceler des difficultés dont certains n’osent pas parler ou aborder. C’est très convivial et ensuite à tour de rôle chacun va choisir son panier. Alors qu’aujourd’hui cela ressemble plus à un Drive. »  Claude Sauthon poursuit : « Ce temps de Covid-19 est difficile au niveau  relationnel. Cette époque un peu particulière nous a aussi amené de nouvelles personnes sans ressources. Des personnes comme des saisonniers, ou sans revenus de façon momentanée. Si le nombre de personnes n’a pas augmenté de manière sensible ce que l’on voit au fil des années, en revanche, c’est une hausse de demandes de bénéficiaires. D’année en année, on prend 1 à 2 % de plus ».

Pour ce qui est de l’offre alimentaire, les stocks n’ont jamais manqué et les produits sont variés. Chaque semaine l’antenne de Cahors fait sa livraison au Restos du Coeur de Castelnau. Ce qui est bien apprécié, ce sont les produits frais fournis grâce à la section jardinage de Cahors.  Deux grands week-end, en mars et en octobre, au niveau national et relayés localement, permettent de récolter les dons des personnes au sein des grandes surfaces. Là aussi l’action est nettement soutenue autant par l’association que par les donateurs. « Les gens sont très généreux sur Castelnau. Cela ne se vérifie pas partout mais globalement ils sont sensibles et mobilisés » se réjouit Claude Sauthon. 

L’équipe actuelle souhaiterait avoir des locaux de plain pied et mieux adaptés à la configuration de l’association. Elle garde espoir avec les nouveaux changements qui doivent s’opérer sur le village, peut-être que des salles proches de leurs locaux actuels pourraient en effet se libérer.

article

> Contact : 14, rue Joffre,  46170 Castelnau-Montratier-Sainte-Alauzie ou 06 76 24 75 57.

Récemment Publié

»

Abattoir intercommunal de Cauvaldor : La collectivité pleinement engagée pour répondre aux exigences de la mise en demeure

La Communauté de communes Cauvaldor a réagi sans délai.  Le 10 ...

»

Rocamadour/Montvalent – Rave Party : Mise en place d’une cellule d’accompagnement

Elle assure le suivi des relations avec les collectivités, les ...

»

Le Meules Bleues Festival dévoile sa programmation 2025 !

Une offre spéciale est proposée pour la Fête des Mères.  La ...

»

La Voie Verte Cahors-Arcambal en fête le 14 juin 2025 !

Programme d’enfer pour l’inauguration.  Ce 13 mai 2025,  ...

»

Cazals-Salviac : Vote de l’arrêt du PLUi

Le projet va être envoyé.  Le conseil communautaire de la ...

»

Luzech : La résidence autonomie Aline Drappier ouvre ses portes ce samedi 

Elles se dérouleront ce 17 mai de 10 h 30 à 17 h 30.  Pour la ...

»

Cahors – Elections municipales 2026 : Pour « Les Ecologistes du Lot », « un nom peut en cacher un autre »

Johann Vacandare regrette cette stratégie de la France ...

»

Nouveauté au Château de Mercuès : Le Festin du Château, un brunch gastronomique dans un cadre d’exception 

Proposition gourmande à retrouver à partir du 1er juin 2025.  Dès ...

»

La 4ème édition de festival Saint-Céré dans l’Art Rue, ce sera du 11 au 13 juillet 2025 !

Il y en aura pour tous les goûts ! « 3 jours de fête, de ...

Menu Medialot