background img

Nouvel article

2294 Views

Castelnau-Montratier : Les Restos du Coeur s’adaptent au confinement


L’association est toujours sur le pont.

L’association castelnaudaise des Restos du Coeur, rattachée à l’antenne cadurcienne, ne connaît pas en ce temps de confinement plus d’affluence par rapport à d’habitude. Un seul petit regret est évoqué par le responsable du site, Claude Sauthon : « Certaines personnes ne viennent plus depuis le confinement. Mais nous continuons d’être présents et de venir en aide quand il le faut. »  

L’équipe de bénévoles qui tourne autour de 5 personnes (Jacqueline, Jean-Louis, Patricia, Robert, Colette, Claude…) a dû s’organiser, le temps de la crise sanitaire, pour assurer la distribution du lundi et réaménager les locaux pour répondre aux règles de sécurité. Dans les locaux, du 14 rue Joffre, tout a été repensé. Jean Louis, Jacqueline présents en ce lundi 20 avril, jour de distribution, regrettent avec Claude que malheureusement la salle où les bénéficiaires sont reçus d’habitude ne puisse plus être fonctionnelle. Du moins le temps du confinement. D’une voix commune ils assurent: « cette pièce où on les reçoit avant de leur donner le colis alimentaire sert d’accueil. Un petit café, des mots échangés, une discussion, la salle se remplit très vite. Chacun échange et c’est aussi un moment où on peut déceler des difficultés dont certains n’osent pas parler ou aborder. C’est très convivial et ensuite à tour de rôle chacun va choisir son panier. Alors qu’aujourd’hui cela ressemble plus à un Drive. »  Claude Sauthon poursuit : « Ce temps de Covid-19 est difficile au niveau  relationnel. Cette époque un peu particulière nous a aussi amené de nouvelles personnes sans ressources. Des personnes comme des saisonniers, ou sans revenus de façon momentanée. Si le nombre de personnes n’a pas augmenté de manière sensible ce que l’on voit au fil des années, en revanche, c’est une hausse de demandes de bénéficiaires. D’année en année, on prend 1 à 2 % de plus ».

Pour ce qui est de l’offre alimentaire, les stocks n’ont jamais manqué et les produits sont variés. Chaque semaine l’antenne de Cahors fait sa livraison au Restos du Coeur de Castelnau. Ce qui est bien apprécié, ce sont les produits frais fournis grâce à la section jardinage de Cahors.  Deux grands week-end, en mars et en octobre, au niveau national et relayés localement, permettent de récolter les dons des personnes au sein des grandes surfaces. Là aussi l’action est nettement soutenue autant par l’association que par les donateurs. « Les gens sont très généreux sur Castelnau. Cela ne se vérifie pas partout mais globalement ils sont sensibles et mobilisés » se réjouit Claude Sauthon. 

L’équipe actuelle souhaiterait avoir des locaux de plain pied et mieux adaptés à la configuration de l’association. Elle garde espoir avec les nouveaux changements qui doivent s’opérer sur le village, peut-être que des salles proches de leurs locaux actuels pourraient en effet se libérer.

article

> Contact : 14, rue Joffre,  46170 Castelnau-Montratier-Sainte-Alauzie ou 06 76 24 75 57.

Récemment Publié

»

Rugby : Le GSF est motivé avant son déplacement à Saint-Cernin 

Les Rouge et Noir retrouvent de vieilles connaissances.  « On les ...

»

Cahors-Gourdon-Figeac : Opération escargot annoncée par la FDSEA et les JA ce lundi

Les agriculteurs se mobilisent notamment contre le Mercosur.  Ce ...

»

Rugby : Gourdon XV reçoit Luzech ce 17 novembre 

Gros match à l’horizon à Louis Delpech.  Derby capital ce ...

»

Rugby : RCBBV – Gramat – COC ce dimanche 

Derby Nord-Sud. Opposition Nord-Sud ce dimanche à Bretenoux au ...

»

La soirée des pompiers de Luzech, c’est le samedi 23 novembre 2024

Un rendez-vous à ne pas manquer !  La date approche, et c’est ...

»

Lot : Lancement de « France Travail Pro »

Le dispositif a été présenté à Cahors.  En fin ...

»

Cauvaldor : Première pierre pour la réhabilitation du gymnase de Gramat 

Un nouvel élan pour le sport local. Jeudi 14 novembre 2024, les ...

»

Le Département du Lot mobilisé pour que « le gouvernement Barnier revoit sa copie concernant la loi de finances 2025 »

Serge Rigal était aux côtés des présidents de gauche pour ...

»

Le Théâtre du Travers sur la scène de Flaujac-Poujols

Représentation le 22 novembre à 20 h 30.  L’association ...

Menu Medialot