background img

Nouvel article

1084 Views

Castelnau-Montratier : Les Restos du Coeur biens dans leurs nouveaux murs


Voeu exaucé pour l’association.

Au mois de mai 2020, les 6 bénévoles des Restos du Coeur, dont le responsable du site castelnaudais Claude Sauthon, exprimaient leur souhait d’avoir des locaux plus adaptés pour recevoir les bénéficiaires. En effet, l’emplacement de la rue Joffre n’était pas adéquat autant pour recevoir les personnes que pour toute la logistique des stocks.

« Depuis une dizaine d’année nous sollicitons la municipalité pour nous aider à trouver une solution. Nous avons profité du changement d’équipe pour rappeler nos besoins en terme de locaux » soulignent Claude Sauthon et Jean-Louis Bardoc.

Pendant les fêtes, après différentes entrevues, la mairie a proposé aux Restos un des bâtiments de l’îlot Sainte Marie. Après validation de la présidente départementale, Catherine Demurget, tout s’est enchaîné assez rapidement, et voilà, qu’une nouvelle vie s’offre à l’association. « Pas de travaux, une accessibilité parfaite pour les camions qui livrent la marchandise ou les personnes qui peuvent aussi rentrer avec leurs voitures, nous voilà très satisfaits » lance Claude Sauthon. 

Après le jour de Noël, quelques bras, un camion ainsi que l’aide de la municipalité et des bénévoles ont permis d’entamer le déménagement, direction l’ancienne école Sainte Marie. Tout a été pensé pour que l’endroit soit convivial : accueil, petite librairie, espace avec des vêtements, site d’inscription et de distribution, sans oublier les bureaux et le coin de stockage. A voir les mines réjouies des bénévoles présents en ce lundi 4 janvier, où ils vont entamer leur 2ème distribution alimentaire, il est certain qu’ils sont heureux d’avoir enfin trouver un lieu à la hauteur de ce qu’ils espéraient.  Un seul petit bémol, dans ce tableau, idyllique : la connexion internet n’est pas très bonne. Et pourtant afin de mutualiser les informations, les stocks, les besoins avec l’antenne lotoise c’est bien utile.

article

Malgré la crise sanitaire, le canton de Castelnau semble un peu épargné par rapport aux chiffres nationaux. Depuis le début du confinement en mars 2020, les Restos du Coeur castelnaudais marque une hausse environ de 10 % de demande en plus, par rapport aux 20 % – 30 % au national. « Il y a tout ce qu’on ne voit pas et d’être dans le besoin, c’est encore un sujet tabou dans nos campagnes » souligne Claude Sauthon. Leur vœu 2020 avec l’aménagement de ce nouveau local s’étant réalisé, l’équipe des 6 bénévoles ayant trouvé son rythme de croisière pour assurer le bon fonctionnement de l’association espère, pour 2021, continuer dans cette ambiance conviviale à répondre au mieux à chaque demande d’aide.

> Renseignement et contact : ad46.castelnaumontratier@restosducoeur.org ou 06 76 24 75 57

Récemment Publié

»

Lot – Gel : La Chambre d’agriculture, le préfet, le Département et la Région aux côtés des viticulteurs, et des arboriculteurs

Le Conseil départemental a débloqué 300 000 euros. Ce 16 avril, la ...

»

Lot – Coronavirus : Les indicateurs de l’épidémie ce 16 avril

Nouveau bilan de l’ARS. Dans son bulletin récapitulatif n°161, ...

»

Lamagdelaine : Le centre de vaccination ne chôme pas

Près de 500 personnes ont déjà été vaccinées. Le centre de ...

»

18 032 chèques énergie distribués dans le Lot

Ils seront envoyés aux foyers concernés à partir du 19 ...

»

Episode de Gel : La députée du Lot sur le terrain

Huguette Tiegna était à la Ferme des Campagnes ce ...

»

Cahors : La Librairie Calligramme est ouverte en cette période de confinement

Petit rappel. La Librairie Calligramme, 74, rue Joffre, est bien ...

»

Biars-sur-Cère : Lancement d’une application pour s’informer au quotidien

Disponible sur Android et IOS, elle a été créée par l’agence ...

»

Les pompiers du Lot : Formation à la conduite de véhicules légers tout terrain

Elle a eu lieu à Cahors. Une formation de conducteur de véhicule ...

»

Bellefont-La-Rauze : Aux Pounties, les riverains vent debout contre l’implantation des poteaux pour la fibre

Ils proposent deux autres solutions. « Dans le cadre de ...