background img

Nouvel article

1960 Views

Castelnau-Montratier : Le vent en poupe pour les Amis de la Maison Jacob


L’association repart sur de bonnes bases.

Un stimulant souffle d’art a revitalisé l’association des Amis de la Maison Jacob. Même lors de l’assemblée générale, le18 janvier dernier, le bureau était fort agréablement surpris qu’il y ait autant de personnes présentes. Finalement, l’art ça intéresse et cela perdure puisque l’association fêtera ses 30 ans d’existence cette année. La présidente, Geneviève Lagarde, était ravie du « bon cru » de l’année 2019. Les Amis de la Maison Jacob ont trouvé leur vitesse de croisière. Même la programmation 2020 est finalisée. « Les artistes aiment ce lieu intimiste. Beaucoup de monde nous demande de venir exposer » précisait-elle. Seul petit point noir au tableau, la baisse des adhérents. Alors même si la trésorerie est saine, que le budget est calculé au plus juste, le trésorier, Patrice Prié, aimerait être optimiste pour que les expositions continuent sereinement. Certainement qu’avec le renouvèlement du bureau, de nouvelles idées vont émerger pour que les Amis de la Maison Jacob continuent de faire rayonner l’art.

> Bilan 2019, projets 2020

Onze artistes sont venus exposer de mars à décembre (peintures, sculptures, dessins, céramistes, photographies…). Deux ateliers d’écriture ludiques animés par Cathy Garcia faisaient partie des nouvelles animations. L’association a participé aussi au grand événement de l’été « Chemin des arcades » et a soutenu un projet de Stop-motion réalisé par une classe du collège Emile Vaysse. Dès la finalisation du dessin-animé les collégiens viendront présenter le film. Un festival de cinéma est en préparation pour avril et l’association prévoit de participer à ce projet. De multiples univers artistiques seront reconduits pour 2020. Dimanche 5 avril, ouverture de la saison artistique, avec une exposition-hommage à deux artistes décédés l’an dernier : Françoise Mafly et Daniel Pézeril dont l’œuvre le « Lièvre et la tortue » a été acquise par la commune. Pour rappel celle-ci est installée au panorama de l’église de Castelnau. De mai à décembre se succèderont : une exposition d’autoportraits réalisés par un collectif, Aline Campana (tableaux de fil de fer), André Aragon (peintures et encres), MKC (peintures), Tatiana Rozenblat (sculptures), Dominique Nachez (photographies), Bernard Peronne (peintures).

> Retrouvez l’actualité des « Amis de la Maison Jacob » sur : http://www.lesamisdelamaisonjacob.fr/

Récemment Publié

»

Accident à Saint-Jean-de-Laur

La voiture a fini sur le toit. Ce samedi 15 mai, aux alentours de 16 ...

»

Lot : Création de la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations

La DDETSPP est située à la Cité sociale à Cahors. La réforme ...

»

La beauté des vallées et la propreté aléatoire des berges du Lot

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

»

Limogne : L’Orchestre de Chambre de Toulouse en concert à La Halle le 17 juin

La salle culturelle rouvre ses portes. La saison culturelle de la ...

»

Gramat : Le GRIMP à l’entraînement

Le Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux ...

»

Pradines : C’est parti pour les jardins participatifs

Belle initiative. La commune de Pradines, en partenariat avec le ...

»

Livernon : Flashé à 139 km/h, sous cocaïne, alcoolisé, sa compagne, son bébé et deux enfants sans leurs ceintures…

La vitesse sur la RD 802 est limitée à 80km/h. Ce jeudi 13 mai ...

»

Sibelle rouvre le Bescherelle avant la réouverture

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue pr Philippe Mellet et ...

»

Lot – Coronavirus : Le point sur la situation sanitaire ce 14 mai

Les derniers chiffres. Dans son bulletin récapitulatif n°169, ...