Nouvel article

1466 Views

Castelnau-Montratier : Le Patrimoine de nos enfants en assemblée générale


L’association se démultiplie.

L’association Patrimoine de nos enfants, bien active sur le territoire, a tenu son assemblée générale en début de mois, sous la salle de la mairie de Castelnau. Le président, Pascal Ressigeac, soulignait qu’il voyait avec satisfaction la belle émulation qui règne sur les chantiers. Après avoir évoqué la fin du chantier du mur du cimetière qui redore l’entrée du village, il rappelait la réussite de la journée festive des 10 ans de l’association, en juin 2016. Les différentes activités (randonnée, footing, parcours botanique, chantier école, visite de la motte castrale, atelier Nature Hirondelle…) ont su ravir tout le monde. Cette journée a remporté un vif succès. Et un événement un peu surprenant, allait tenir en haleine pendant plus de 30 mn, le public présent.

ambulot-428x60

Pendant la pause déjeuner, l’exploration en direct du puits de la place, situé sous la statue de la Vierge, se faisait par un scaphandrier, Yann de Lafon, originaire de Saint-Paul-de-Loubressac. Depuis le temps où beaucoup d’histoires, de polémiques, de fantasmes circulaient sur ce puits, l’association était curieuse de connaître ce qui existait vraiment. L’exploration a permis de préciser : la profondeur d’environ 28 à 30 m où se trouve au fond un réservoir de 8 m de diamètre et d’une hauteur d’environ 3m. Dans les archives il était noté que le 1er décembre 1869 le puits avait été entièrement vidé. Cette exploration en a entraîné une autre, celle de la fontaine de Fontenilles. Un homme-grenouille a trouvé, au fond du bâti de la source, une plaque datée de 1877 où des inscriptions nominatives d’élus sont à moitié lisibles et demandent donc des vérifications. Pascal Ressigeac faisait état du grand chantier de déboisement entrepris depuis l’an dernier, sur le site de la motte castrale. Le but est de rendre plus lisible le site autant pour les visiteurs que pour susciter la curiosité et l’intérêt des archéologues.

article

Les perspectives 2017-2018 : achever le déboisement du tumulus, revenir à des chantiers de pierre sèche (muret le long du chemin de Clary, escaliers sous l’église…), rénover le lavoir de Fontenilles, créer sur le moyen terme un chemin Castelnau – Vazerac – Moissac. Le maire Patrick Gardes, précisait l’importance du Patrimoine de nos enfants pour Castelnau : « L’association met en valeur, fait découvrir le village, son patrimoine et soulève des points d’interrogation sur son histoire. Qu’elle en soit remerciée. La municipalité continuera de soutenir ces actions ». Pour clôturer cet après-midi, une conférence sur « le voyage de l’eau » était animée par François Gazlle (chercheur au CNRS, expert en hydrologie) et Bénédicte Veyrac (géographe de l’environnement). Devant un auditoire attentif ils ont expliqué le cheminement, simple et parfois complexe, de l’eau entre le nuage et la rivière.  Ensuite un large échange, avec les auditeurs, s’en est suivi concernant l’importance des nappes phréatiques (leur potentiel, leur renouvellement), la qualité de l’eau, l’origine des sources, le développement hydraulique, les lacs collinaires, les changements climatiques.

300x38

Page Facebook : Patrimoine de nos enfants – Castelnau Montratier

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

Site internet : http://cmpdne.monsite-orange.fr/

Récemment Publié

»

Retour en images et en vidéo sur la Cadurcienne 2019

La course-marche solidaire a franchi un nouveau palier et ne compte ...

»

Cahors : Souscription ouverte pour le livre-mémoire sur la préfecture du Lot

Elle est valable jusqu’au 30 novembre. Depuis quelques mois, les ...

»

Pierres des villes et fleurs des champs 

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

»

Cahors : Les Terminales du lycée Gaston Monnerville, du Pic du midi à la cité de l’Espace

Beau voyage. Du 16 au 18 octobre, les 75 élèves de terminale S ont ...

»

Cahors : La promenade Louis Sauvé inaugurée 

Elle est située aux abords du pont Valentré. Emotion et joie. Ce ...

»

Rugby : Gramat vise le haut du tableau

Les Rouge et Bleu reçoivent Rabastens ce dimanche. Joël Lavergne, ...

»

Cahors : Abominable en avant-première au cinéma Le Quercy

La séance est programmée ce dimanche, à 16 h. Les cinémas de ...

»

Le Tennis Club de Cahors en bonne santé

Les voyants sont au vert. L’assemblée générale annuelle du ...

»

Rugby : Le GSF veut (enfin) vaincre Saint-Cernin

Les Rouge et Noir se déplacent dans le Cantal avec de ...

Menu Medialot