Castelnau-Montratier : Le Drive de Ganic fête son 1er anniversaire
La structure qui défend une production hyper-locale ne connaît pas la crise.
En mars 2020, le Drive de Ganic voyait le jour sur le domaine de Lait Frères. L’idée : créer un petit collectif de producteurs pour vendre en direct leurs produits. En effet, privés de points de distribution habituels, du fait de la crise sanitaire, ils devaient rebondir et trouver une solution. Le concept du drive à la ferme est alors devenue une évidence pour Ludovic et Emmanuel Bonnet (Lait Frères) et Emilien Fourniols (producteurs de légumes) présent à leurs côtés, depuis le début de l’aventure, et partie prenante pour la mise en place du dispositif. Le mercredi est alors désigné comme jour de distribution. L’engouement a été tel qu’ils ont ouvert un second créneau le vendredi. Cette action a répondu effectivement à une très forte demande et leurs efforts ont été largement couronnés de succès.
Ludovic Bonnet, au vu de tous les retours et des demandes des clients, désirait pérenniser le drive qui s’est inscrit dans le paysage du Quercy Blanc en défendant « les producteurs hyper-locaux ». Dès le déconfinement au mois de mai 2020, le petit collectif se lance un nouveau défi : « Le système de pré-commande par mail et téléphone devenait limité. Nos femmes nous ont beaucoup épaulés. Elles se sont occupées de toute la partie logistique, lourde et contraignante. Et sitôt qu’elles ont repris leur travail, il a fallu trouver une alternative. Nous avons alors créé un site internet (www.drivefermierdeganic.fr) rattaché à la plateforme (cagette.net) ». Le collectif présente, sur le site internet, un large catalogue en ligne : fruits, légumes, fromages, farine, produits laitiers, glaces, volailles, charcuterie, fruits secs, pâtisserie, pain, poisson…
« En peu de temps nous avons étoffé la gamme. De 2 producteurs en 2020 nous sommes passés aujourd’hui à 20. La plupart des clients sont réguliers et satisfaits des produits que l’on propose. Et puis il ne faut pas oublier le côté pratique, en 4 click on a fait ses courses » souligne Emilien Fourniols.
« Depuis le premier confinement, nous avons gardé un noyau de clients fidèles. D’autres sont revenus à leurs habitudes de consommation dans les grands centres. Nous voulons capter ces personnes et leur montrer que l’on peut tout trouver ici. Le Drive a drainé aussi une nouvelle clientèle. Actuellement nous avons des gens de Castelnau, Saint-Paul, Flaugnac mais aussi du Tarn-et-Garonne comme Montpezat ou Lauzerte. Les retours sont positifs. Alors j’espère que de futurs clients verront l’utilité d’avoir tout à portée de main» rajoute Ludovic Bonnet.
Le petit Drive qui est devenu bien grand continue ses efforts à persévérer pour mieux se faire connaître : campagne de communication avec des flyers distribués en boîtes aux lettres et page Facebook « Drive de Ganic » sur laquelle ils annoncent les nouveautés et les jours de commande. Joyeux anniversaire !
Photo @DR