Nouvel article

1543 Views

Castelnau-Montratier : Le Chemin des Arts’Cades à suivre absolument !


Cette animation culturelle pas comme les autres est prévue du 12 juillet au 12 septembre.

Deux instigatrices, passionnées de culture, bouillonnant d’idées, avec une envie débordante et contagieuse travaillent sans relâche, depuis août 2017 afin de proposer une animation culturelle du 12 juillet au 12 septembre à Castelnau-Montratier.  D’un côté Geneviève Lagarde, artiste qui accueille durant l’été une dizaine de céramistes à la Millerette et présidente des Amis de la Maison Jacob, de l’autre côté Florence Racine, artiste-céramiste du Bel Utile ont imaginé un projet d’envergure, aux multiples facettes, pour faire vivre le village, tout en se fondant dans des projets existants et en créant quelques surprises. Suivez le guide… Cet événement, imaginé par les deux artistes, est de faire découvrir une trentaine d’artistes, locaux pour la plupart, en toute liberté de manière ludique, d’animer le village sur le thème des contes et des fables. Le visiteur pourra découvrir des œuvres à n’importe quel moment de la journée et de la soirée, tranquillement, au gré d’une balade. Il s’agit d’un parcours artistique avec les réalisations de sculpteurs et peintres. Les œuvres seront installées dans les rues et en différents points du village pendant toute la saison estivale.  Le mélange inter-générationnel est aussi essentiel pour les organisatrices. Les enfants ne sont pas oubliés et sont invités à cet événement. D’ailleurs, ils préparent activement leur exposition. La biennale de Sainte-Alauzie y est aussi associée.

Un point essentiel du Chemin des Arts’Cades était de résoudre le problème de « comment faire pour exposer des œuvres à l’extérieur ? » La solution est venue de Claudine Quersin, artiste de Sauveterre spécialiste du marouflage. Ainsi une dizaine d’artistes planche, en ce moment, pour réaliser de grandes œuvres, s’inspirant du domaine des contes et fables, qui seront ensuite marouflées sur certaines vitrines vides de la rue Clemenceau, et sous les arcades. Dans les commerces existants : la boulangerie Jean, Hair de plaire, Sud ambu, immobilier Marin, le Bel utile, le Bardouquet, la Boucherie des arcades… seront exposées pour l’occasion des sculptures. A ce parcours se rajoute, un circuit oenologique. Les artistes qui ne participent pas au marouflage ont l’opportunité d’avoir une trentaine de viticulteurs du syndicat des vins des Coteaux du Quercy, qui ouvrent leurs domaines pour présenter leurs créations. Une animation visuelle nocturne avec Bernard Tauran, auteur et réalisateur des « Nuits de Lauzerte » aux commandes, est également prévue : sur la place Gambetta et sur les murs de l’église Saint-Martin.» Vivement l’été sur le Chemin des Arts’Cades !

article

> Pendant les deux mois d’été une multitude d’autres activités se greffera au Chemin des Arts’Cades : atelier conte (collectif de création de conte), spectacle poésie contemporaine et musique classique, atelier d’arts plastiques et peinture, démonstration de tournage, atelier d’écriture avec Françoise Bobin Ulrich… Geneviève Lagarde et Florence Racine vous invitent à rejoindre le projet, si ce n’est pas déjà fait, et promettent un voyage captivant, enthousiasmant, exaltant… Un grand vent, un grand « souffle d’art » bourdonnera sur le Quercy-Blanc cet été.

Contact et renseignements : la.millerette@orange.fr.

300x38

> La naissance du projet est née du constat des touristes qui faisaient part de leur déception de voir ce village se mourir. Geneviève Lagarde et Florence Racine ne manquant pas d’idées et de propositions se sont lancées dans cette aventure : utiliser toute la richesse patrimoniale, historique et culturelle existante pour faire des événements ponctuels et originaux sur toute la période estivale. L’esquisse du Chemin des Arts’Cades se dessinait et l’enthousiasme des castelnaudais, des commerces, d’artisans, d’associations,  suffisait à prouver que ce projet est légitime et fédérateur.

Récemment Publié

»

Cajarc : La 22ème fête du Safran du Quercy, c’est ce week-end 

On va se régaler. Samedi 19 et dimanche 20 octobre, l’or ...

»

Puy-l’Evêque (RD 811) – Villesèque (RD 656) – Espère (RD 142) : Travaux et déviations annoncés

Le Département du Lot a programmé plusieurs chantiers. Les travaux ...

»

Sécurité sociale : « Nous appelons au retour de la compensation intégrale »

Les représentants lotois de la Mutualité Française, de l’UNSA, ...

»

Congrès des Départements de France : Serge Rigal refuse le projet de réforme fiscale du gouvernement 

La majorité des présidents a quitté la salle. Serge Rigal, ...

»

Reconstruction de la gare de Figeac : Carole Delga « propose une méthode et des solutions »

La présidente de la Région Occitanie maintient sa demande ...

»

Les mots s’animent avec  « Lectures vivantes 2019 en bibliothèque »

Une Rencontre et En attendant Bojangles sont au menu. Avec ...

»

Vacances d’automne à Pradines : Entre citrouilles et machines d’Halloween

Joli programme. Il reste quelques places pour participer aux ...

»

Cahors Rugby : Victoire impérative contre Gaillac

Les Ciel et Blanc reçoivent ce dimanche les Tarnais. Eric Decharme, ...

»

Feu de bâtiment industriel à Gagnac-sur-Cère

Une cinquantaine de pompiers est intervenue. Les pompiers du Lot ont ...

Menu Medialot