background img

Nouvel article

2095 Views

Castelnau-Montratier : Le centre de Santé se porte bien et veut aller plus loin


Bilan de la 1ère année de la structure.

Depuis son ouverture le 20 juillet 2022, le centre de Santé de Castelnau-Montratier-Sainte-Alauzie a tenu ses promesses en embauchant le Dr Marion Duchêne, médecin salarié en contrat à durée indéterminée. La patientèle est répartie sur tout le territoire, ce qui avait été pris en compte dans le projet présenté à l’Agence Régionale de Santé pour obtenir l’autorisation d’ouverture.

La présidente, au cours de l’assemblée générale, a souligné également le rôle du conseil d’administration, composé de 9 membres, dont 4 professionnels de santé, 3 élus et 2 représentants d’associations, tous bénévoles. Les tâches administratives et comptables sont entièrement gérées par les administrateurs avec l’aide d’un expert comptable. Une équipe très dévouée qui s’implique fortement pour donner de l’envergure au centre de santé.  

« Je suis très satisfaite de ce bilan pour la 1ère année d’existence du centre de Santé. Le budget est équilibré et nous avons un fort soutien de la municipalité ainsi que de la CCQB. Aujourd’hui on ne désespère pas de trouver d’autres médecins pour le centre. Nous mettons tout en œuvre pour communiquer auprès des internes des hôpitaux périphériques au territoire. Il me semble essentiel de défendre pour la commune de Castelnau le fait d’avoir un médecin de proximité. On va se battre pour ça » précisait avec force de conviction la présidente Danielle Fourniols.

Le bilan comptable présenté par l’expert comptable fait état d’un résultat positif. Il est recommandé d’affecter ce résultat au fonds de réserve, en soulignant que l’association est partie de zéro pour l’équipement et le fonctionnement. Les locaux ont été entièrement rénovés par la mairie et mis gracieusement à la disposition du centre de Santé. Les collectivités locales du bassin de vie ont été vivement remerciées pour leur soutien et leur aide au fonctionnement.

Le Dr Duchêne a présenté l’organisation de son travail en collaboration avec la secrétaire. Elle a souligné la présence quotidienne d’une plage horaire réservée aux urgences et s’est exprimée positivement sur ses conditions de travail, ainsi que sur la qualité de l’aménagement et le confort des locaux. L’ordre du jour a également abordé le départ du Dr Casez pour la commune voisine de Molières.

L’association s’efforce de trouver un second médecin, et se met en quatre pour organiser, lors du marché des producteurs,  une « soirée des internes » le mercredi 26 juillet. Toute une campagne de communication a été réalisée, dans ce sens,  auprès des hôpitaux, cliniques et sur les réseaux sociaux de la région. Par ailleurs, une affiche de promotion du territoire et de recrutement sera placée dans les établissements de santé. L’association est pleine d’espoir pour l’avenir médical du centre de Santé de Castelnau.

Photo DR

Récemment Publié

»

Labastide-du-Vert : Mireille Dumas, marraine des Jardins d’Henri Martin à Marquayrol

Inauguration le 6 juillet.  C’est le samedi 6 juillet, à 18 h, ...

»

Le Parc fait son « 20 h Evasion »

Joli coup de projecteur.  Le Parc a eu le plaisir d’accompagner ...

»

Cahors Rugby : Jean-Rémy Pezet nous a quittés 

Une disparition qui affecte tous les membres du club.  Cahors Rugby ...

»

Cambes : Le Mouton Givré, l’incroyable dynamique du 1er sac isotherme 100 % naturel 

Belle histoire.  Avec ses élégants sacs isothermes fabriqués ...

»

Labastide-Marnhac : Succès pour le déjeuner des aînés

La convivialité était de mise.  Le Club de l’amitié de ...

»

Rugby à 7 : Sevens Of Lot a brillé au Spring Sevens Festival ! 

Belle édition 2024 pour les Lotois.  Lors du Spring Sevens ...

»

Shizendo Karaté : Owen et Natan sur le podium national

Médailles pour les jeunes champions.  Samedi 8 et dimanche 9 juin ...

»

Fin de saison pour Subquercy Hockey

L’équipe se tourne dès à présent sur le tournoi du ...

»

Rugby : Les M14 de Luzech sur le pont ce dimanche à Cahors 

Ils vont participer à la journée finale Groupama.  Ce dimanche ...

Menu Medialot