Castelnau-Montratier : La mère aux bêtes à la pointe du combat
Danielle Diczy est toujours aux côtés des animaux.
Danielle Diczy, de l’association La mère aux bêtes, continue inlassablement son combat pour le bien être des animaux. Durant l’année 2019 il n’y a pas eu vraiment de répit, entre les vastes campagnes de stérilisation, cet été, pour les chats, menées conjointement avec la municipalité et 30 millions d’amis, et prodiguer les soins nécessaires pour les chiens abandonnés ou maltraités.
Heureusement, elle peut compter aussi sur l’aide de bénévoles, d’associations, de particuliers qui soutiennent de multiples manières son engagement. A l’exemple d’un couple d’anglais qui recueille chez eux des chiens aux caractères difficiles, des bêtes âgées ou en fin de vie… ou encore, l’aide bénévole d’une jeune femme, engagée et sensible à la cause animale, Kimlie, qui a monté «Toutou wash » à Lalbenque. Dernièrement, la maîtresse de ce refuge pas comme les autres a récupéré un jeune chiot laissé à lui-même dans un fossé, avec une fracture de la hanche. Mais parfois, elle désespère : Des choix sont difficiles pour savoir si on peut sauver un animal ou non. Il y a aussi des cas désespérés comme celui d’une jeune brake abandonnée, à moitié morte dans un fossé et attaquée par la parvovirose.
Parmi toutes les histoires, une l’a particulièrement touchée : « Un vétérinaire de Cahors a vu que j’avais rentrée un chiwawa de 7 mois et il connaissait un monsieur qui avait perdu le sien. Il avait été très attaché à l’animal. La rencontre pleine d’émotion a été couronnée de succès. Pour moi, chaque adoption est une belle histoire ». En moyenne les adoptions, au refuge, restent stables pour 2019 avec 72 chiens qui ont été placés.
> Appel aux dons. L’association La mère aux bêtes vit grâce aux dons, à la vente d’objets lors de vide-greniers. Aussi tout ce qui est matériel est le bienvenue : couverture, matériel, médicaments, aliments.
> Contact : 05 65 21 94 50 ou 06 81 74 53 31 ou prince.chambord@wanadoo.fr