background img

Nouvel article

1511 Views

Castelnau-Montratier : La médiathèque reste un pôle culturel attractif


article

La structure cultive le goût des livres et des autres.

Depuis janvier la médiathèque de Castelnau-Montratier a rejoint celle de Montcuq. Cette nouvelle structure se trouve gérée actuellement par la Communauté de communes et non plus par la commune.  Sabine Lafargue, la responsable, reste confiante sur le devenir de ce pôle culturel qui brasse pas moins de 8000 visiteurs dans l’année. Un chiffre très encourageant.

Depuis 30 ans, la médiathèque a su développer sa propre identité, se déployer, et répondre aux attentes des utilisateurs. Le prêt de livre reste toujours stable, avec environ 11 000 prêts sur l’année autour de nouveautés, romans, mangas…

« L’idée est que la médiathèque n’est pas là que pour le prêt de livre avec la mise en place de projections, de conférences… En fait, le vrai plaisir pour les gens est de venir dans ce lieu et d’échanger. Ce qui est très appréciable c’est que les lecteurs ont une belle représentation de la médiathèque en tant que bien public » précise Sabine Lafargue. 

L’association « A livres ouverts », travaillant conjointement avec la médiathèque,  créé en 1999 par Sabine Lafargue, Patrick Gardes, Sylvette Capdeville, Monique Cataix et Jean-Louis Marteil est depuis un an dirigée par Marie-Claude Andrieu. « Je suis très contente que Marie-Claude ait accepté la présidence de cette association. L’aventure culturelle et littéraire a cheminé de façon très proche avec la médiathèque. Aujourd’hui il n’est pas exclu que l’association propose des animations culturelles plus indépendantes » souligne la responsable. Grâce à cette association, un club lecture a été créé en mars 2019, et se retrouve un jeudi par mois dans la salle intermédiaire de la médiathèque. Un vrai succès où des passionnés partagent leurs points de vue, leurs coups de coeur, d’autres viennent juste en auditeurs libres pour se faire une opinion. Dans ce cadre-là une telle action a toute sa place et en plus les livres sont à portée de main. En 2020, la médiathèque continue son action de diffusion de culture avec l’action « Premières pages », « le voyage-lecture » qui touchera cette année l’ensemble des écoles de l’ancien canton de Castelnau, « les heures du conte », la venue de la ludothèque deux jours par semaine. Il y aura aussi des animations ponctuelles : expositions, stage de danse… A cela, il faut rajouter que la Mas chemin d’Éole investit régulièrement les locaux.

> A voir actuellement jusqu’au 31 mars « Les cabanes aux histoires » par la Nippe Caméléone. Dans cette exposition, les enfants sont invités à explorer une vingtaine de cabanes taillées à leur mesure.

> Mercredi 25 mars, à la salle de la mairie, à 18h, conférence sur Louise Bourgeois présentée par Geneviève Furnemont. Pour Louise Bourgeois, l’art est un outil de résilience. Ses « femmes-maisons », ses « maisons cellules » sont des symboles de la maison familiale, une représentation artistique pour survivre après une enfance douloureuse.

Récemment Publié

»

Cahors Lot XIII reçoit Villefranche d’Albi ce dimanche

Le leader de la poule débarque à Desprats ce 2 mars 2025. Après ...

»

Incendie mortel au Vigan 

Le propriétaire de la maison est décédé. Les pompiers du Lot ont ...

»

« Pause des Aidants » : Un moment de répit signé Lot Aide à Domicile à Cajarc

Belle initiative.  Depuis janvier 2025, Lot Aide à Domicile propose ...

»

Fons : Une Lotoise de 27 ans interceptée à 154km/h sur la RD 840

La voiture a été placée en fourrière. Le samedi 15 février 2025, ...

»

Karaté : Owen Le Clech Malagrida en argent à l’Open international light et full contact

Nouvelle belle performance pour le Cadurcien.  Ils étaient plus ...

»

Lot : Etape cadurcienne accomplie pour le 36ème stage Jeunesse & Citoyenneté !

Il s’est déroulée du 17 au 21 février.  Le trinôme ...

»

Rugby Quercy Lot : Large victoire pour les cadets et manque de réalisme pour les juniors

Retour sur les rencontres du week-end.  Ce samedi 22 février ...

»

Cahors : Les représentants de l’UNSA police ont rencontré Aurélien Pradié 

Les représentants syndicaux lui ont fait part de plusieurs ...

»

Cahors : Sourdure le 28 février et « Vélomania » le samedi 1er mars aux Docks

2 rendez-vous au menu cette semaine. Avant la venue exceptionnelle ...

Menu Medialot