Castelnau-Montratier : La Maison des Moulins, un lieu de vie et d’accueil pour les jeunes
Présentation de la structure.
Une association, créée en mars 2017, s’est installée à Castelnau-Montratier, au pied des moulins. Plutôt discrète, cette structure, dirigée par Rachid Salaoui, propose un lieu de vie et d’accueil (LVA) à destination principalement de jeunes de 11 à 14 ans confrontés à différentes situations problématiques (familiale, sociale…), et assure un accompagnement personnalisé. En effet, tous les jeunes ont des éducateurs référents. Reconnue et ayant un agrément du Département, la Maison des Moulins a aussi une structure sur Cahors. Les effectifs, dans chacune des maisons, vont de 5 à 7 enfants. Rachid Saloui est éducateur en milieu ouvert depuis 1999. Il est convaincu que ce dispositif est le plus adapté pour qu’un enfant puisse reprendre ses marques et trouver son équilibre.
« Le petit plus d’une association en milieu ouvert, c’est le fait de vivre avec les jeunes au quotidien. Ainsi tout en les « réhumanisant » ils trouvent le bonheur sur leur lieu de vie. Nous assurons, avec l’équipe d’éducateurs qui m’entoure, un suivi très rigoureux et important. Il faut savoir capter les jeunes, les intéresser, susciter leur curiosité, les écouter, les recadrer si besoin, être très observateur… Cela demande beaucoup d’énergie mais ce petit collectif est comme une vraie petite famille. Malgré tout il faut surtout rester humble dans l’accompagnement de ces jeunes » souligne avec certitude et un sourire confiant Rachid Salaoui.
Il arrive de nombreux « petits miracles » : des enfants qui se confient, qui retrouvent de l’assurance, qui s’expriment… leur permettant de continuer à suivre leur propre chemin plus sereinement. Sur le lieu il y a tout : poulailler, piscine, potager, salle de jeux… et en plus Castelnau-Montratier, doté de toutes les infrastructures (écoles, ALSH, médiathèque, associations sportives…), permet à chacun de pratiquer de multiples activités.
> Résidence d’artiste
Fin mars, en partenariat avec Lot arts vivants, une résidence d’artistes se déroulant sur cinq jours, axée sur le théâtre, a permis aux jeunes de donner libre cours à leur expression. La restitution qui a dû se faire en comité très restreint, dimanche 21 mars, a enthousiasmé l’adjoint au maire, le directeur ainsi que les comédiennes qui les ont accompagnés durant la résidence artistique.