Nouvel article

659 Views

Castelnau-Montratier : La culture dans tous ses états à la médiathèque


La structure se démultiplie.

Inscrite dans le patrimoine culturel de Castelnau, la médiathèque sait depuis longtemps attirer toutes les âmes curieuses de nouveautés littéraires, dévoreuses de livres en tout genre, dotées d’une belle envie de découvrir tant d’horizons divers. Il est vrai que la médiathèque, avec son équipe composée de Sabine Lafargue, Yves Rouquette et Laura Correia, le lecteur-visiteur est chouchouté et il trouve « presque tout ».  Sabine Lafargue souligne avec satisfaction que le nombre de visiteurs sur l’année se stabilise : environ 8 000 personnes en 2018. Et ce résultat n’est pas négligeable au vu de la population du village. C’est un lieu qui vit de multiples façons où tous les publics, toutes les générations trouvent leur bonheur. La médiathèque se veut pluridisciplinaire. Aussi elle continue de tisser des liens, des partenariats afin de proposer des expositions, des conférences, des spectacles de qualité.

Voici quelques grands temps forts de l’année 2018 : 

– exposition au mois de février de l’univers d’un jeune sculpteur Gabriel Kemzo Malou. Grâce à Marion Gil, narratrice et conteuse, qui a accueilli cette exposition à Lafrançaise, ce sont les Lotois qui ont pu profiter pendant presque un mois de plusieurs sculptures très fortes symboliquement. Une exposition qui a suscité un bel engouement

– exposition itinérante menée par Gindou Cinéma sur l’histoire et les techniques du cinéma

– participation au festival du court-métrage et soirée de projection

– spectacle de danse avec Champ de Gestes et conférence sur « Vieillir et danser ». Un spectacle intergénérationnel « les corpoètes » mené magnifiquement par Christel Foucault et Fabienne Sutter a su attiser chez les spectateurs : curiosité, étonnement et émotion.

– le mois de Culture d’octobre avec son lot de : conférence, randonnée, spectacle, cinéma…

– et pour clôturer l’année, c’est la MAS Chemin d’Éole qui a forcé l’admiration des spectateurs. De nombreux résidents présentaient leurs créations, leurs peintures. Un moment fort qui a marqué les esprits, l’action sera certainement renouvelée.

> Projets 2019

Les incontournables de la médiathèque restent l’action « Premières pages », « Le voyage-lecture » et les « heures du conte ». A ces activités il faut rajouter une petite nouveauté, la Ludothèque investit les lieux deux jours par semaine : tous les mercredis matin de 9h à 12h et midi, le vendredi de 16 h 30 à 18 h (à partir de 15 h pendant les vacances). Culture d’octobre devrait voir sa 5ème édition, le thème reste encore à définir.  En fait, toutes les animations ponctuelles seront toutes reconduites : cultures d’octobre, lectures vivantes, expositions… Et l’équipe de la médiathèque réfléchit à l’instauration d’ateliers informatiques.

article

> Médiathèque numérique

La médiathèque de Castelnau-Montratier-Sainte-Alauzie s’associe au réseau numérique BDP46 qui propose des services accessibles 7jours sur 7 et 24h sur 24 par le réseau internet. La médiathèque numérique du Lot vous permet d’accéder à une offre légale de musique en ligne (tous les styles sont représentés : variétés, rock, classique, jazz…), de vidéo (films, documentaires, courts-métrages, dessins animés…), d’e-book, de presse en ligne (magazines, quotidiens, presse étrangère…), de cours de langues et un accès spécialement dédié pour les enfants de moins de 10 ans… Dès l’inscription votre espace est créé vous permettant d’aller consulter dans le mois ce qui vous intéresse.

> Quelques chiffres

11 000 prêts sur l’année

450 inscrits

4 expositions annuelles

8 000 visiteurs

Photo @M.-F. Plagès

Récemment Publié

»

Raphaël Daubet élu président de Cauvaldor

Le conseil communautaire a eu lieu ce samedi. Marathon ...

»

Arcambal : Colère à Pasturat

La route communale menant à Saint-Géry est bloquée par un ...

»

Pompiers du Lot : Les formateurs de premiers secours en stage à Luzech

Il a rassemblé 17 soldats du feu. Le service formation des ...

»

Désenclavement ferroviaire du nord-est de l’Occitanie et du Lot : Un combat au quotidien

Jean-Noël Boisseleau est en première ligne. Jean-Noël ...

»

Figeac : Pascal Renaud veut « s’inscrire dans la durée pour bâtir l’avenir »

Le conseiller municipal d’opposition revient sur ses ...

»

L’association Ren’Art lance une série de vidéos afin de valoriser le Lot en musique

Belle initiative. L’association Ren’Art basée à Lalbenque et ...

»

Rocamadour : Installation du conseil municipal autour de Pascal Jallet

Elle s’est déroulée le 5 juillet dernier. A Rocamadour, la ...

»

Espaces naturels sensibles : Voici le programme des prochaines animations gratuites

Libellules, papillons et plantes sauvages sont notamment au ...

»

Sibelle hisse le drapeau vert

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...