background img

Nouvel article

6506 Views

Castelnau-Montratier : Jean-Pierre du garage des 3 moulins passe le relais


Il va accompagner son repreneur pendant 6 mois.

ambulot-428x60

Une grande aventure, l’histoire de toute une vie va changer pour Jean-Pierre Colin, propriétaire du garage des 3 moulins à Castelnau-Montratier. Alors qu’il va prendre sa retraite, le garage va être repris, fin février, par Nicolas Villières, originaire de Lalbenque. « Ma fierté c’est d’avoir un repreneur sérieux. Je vais rester 6 mois auprès de lui pour le présenter à la clientèle. Nicolas c’est le repreneur parfait : il sait très bien ce qu’il veut, c’est une personne réfléchie » souligne Jean-Pierre, une des grandes figures locales de Castelnau-Montratier. Engagé pendant longtemps au sein des sapeurs-pompiers volontaires, dans des associations sportives, particulièrement le COC, il est connu pour son honnêteté, sa franchise, son sérieux dans le travail mais ce n’est pas pour autant qu’il n’aime pas blaguer. En plus il n’a pas son pareil pour raconter avec passion et force détails des histoires, des anecdotes qui déclenchent à chaque fois une vague de fou rire.

article

Dans le paysage castelnaudais le garage des 3 moulins, a commencé avec Ernest Sabatié. Jean-Pierre Colin (qui travaillait alors dans un garage à Cahors) y remplace son frère, Charlie, en 1979. La grande aventure commence. Quand il se remémore Ernest Sabatié, il garde un respect, une admiration sans borne car il lui doit toutes les valeurs de travail, de sérieux et de qualités humaines qu’il lui a insufflées. Après Ernest Sabatié, c’est son fils Gérard qui prend la relève avant que Jean-Pierre Colin et sa femme Nanou ne prennent le garage en location-gérance en 1990. Puis en  août 2007, ils rachètent le garage. Ils décident alors de développer la station service et de l’équiper d’un automate marchant 24h/24. À ce moment-là le garage propose plusieurs services : carrosserie, mécanique, vente véhicule, tôlerie, peinture… activités qu’il gardera jusqu’à la fin.

Jean-Pierre et Nanou Colin se souviennent de quelques périodes délicates où les difficultés se sont souvent accumulées en même temps : problème de santé, gros souci avec du matériel, le RSI qui n’a pas arrangé la situation, préoccupation afin de trouver de bons ouvriers… mais ce qui les a toujours sauvés précise Nanou « c’est que la banque, le Crédit Agricole, nous a toujours épaulés à chaque coup dur. Il était important que la situation ne s’enlise pas. J’étais très réactive pour intervenir auprès de la banque quand cela a été nécessaire ». Jean-Pierre Colin rajoute «honnêtement sans Nanou j’aurai pas pu continuer… c’est très difficile de travailler ensemble mais elle est d’un très grand soutien » et 27 ans de travail en commun ça compte. Sa réputation il la doit aussi à sa conscience professionnelle, Nanou souligne avec fierté : «L’important c’est d’être sincère, honnête et intègre. Jean-Pierre n’a jamais compté ses heures de travail. Il était possible de voir les lumières très tôt le matin, à 5 h, dans le garage. C’est un moment où il est aussi tranquille pour travailler sans être interrompu. Et puis il est épaulé par Faysal Benchrif, depuis 2013, c’est un super employé, Jean-Pierre est très content de lui ».

300x38

Les souvenirs sont nombreux… « Grâce au travail, on a noué de belles amitiés qui perdurent. Nous avons eu une clientèle souvent locale et fidèle qui nous a bien suivis. Après une carrière bien remplie on remercie la clientèle de nous avoir permis d’avancer dans la vie et d’avoir du positif par moments malgré quelques affaires compliquées » indiquent-ils. Jean-Pierre souhaite avoir une retraite paisible où il va essayer de souffler, « prendre du bon temps ». A la question quels sont tes futurs projets ?  Son leitmotiv est : « Du sport, du sport et du sport ».

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

Récemment Publié

»

« Peur sur le vignoble lotois et toute la filière » 

Les représentants syndicaux des vignerons appellent les pouvoirs ...

»

Cahors : Un jeune de 17 ans a avoué avoir mis le feu aux immeubles 

Il a été déféré devant le pôle criminel d’Agen.  Le ...

»

Rugby Quercy Lot : Les cadets et les juniors sur le pont ce samedi 

Les barrages sont au programme.  Ce samedi 27 avril, les équipes ...

»

L’association automobile Sparknation passe la seconde ! 

Retour sur la 4ème rencontre de l’association.  Ce dimanche 21 ...

»

Programme chargé pour Pradines Lot Basket 

Tour d’horizon des rencontres du week-end.  C’est à la ...

»

Castelnau-Montratier : Immersion photographique avec Quercy Images ce week-end

Exposition ces 27 et 28 avril 2024.  Quercy Images fait son retour ...

»

Rugby : Le GSF face à Montluçon en 32ème de finale 

Les Espoirs joueront également et seront opposés à ...

»

Concours Le Goût des Autres : Le groupe lauréat 2024 sera désigné le 30 avril à L’Arsénic de Gindou !

Il tournera son film avec des pros.  Pour la 19ème  année, ...

»

Le procès des ferrailleurs : Trois hommes jugés pour avoir volé 560 tonnes de rails à la SNCF

L’équivalent de 124 000 euros ont été dérobés. La SNCF et une ...

Menu Medialot