Castelnau-Montratier : Inauguration des nouvelles installations au stade de Moussur
La cérémonie a eu lieu ce samedi 9 novembre 2024.
Les nouvelles installations du stade de Moussur ont été inaugurées ce samedi 9 novembre à Castlenau-Montratier.
Avec une surface d’environ 320 m2 (qui sera complétée par une terrasse de 90 m2 confirmée par l’architecte en charge du projet, Luis Gonzalez), ce nouveau bâtiment flambant neuf a été conçu pour accueillir au moieux les événements sportifs et pour offrir davantage de commodités lors des entraînements. Il comprend une grande salle de réception, une cuisine, un coin bar, des vestiaires, des douches, et plusieurs ouvertures sur l’extérieur.
Pendant que les enfants s’entraînaient dur, suivant les consignes des éducateurs, sur les terrains entourant le nouveau bâtiment, les élus se réunissaient autour du maire afin de procéder à l’inauguration. Le maire, Dominique Marin, a rappelé l’importance du projet « du fait du nombre important d’enfants sur le site, par rapport à la gêne occasionnée par le club house au coeur de Castelnau, et aussi pour répondre au besoin de créer un nouvel espace pour les habitants de Castelnau ». En effet, les infrastructures du bâtiment seront à disposition des habitants pour l’organisation de différents événements.
Il rappelait également le nombre de passages au stade de Moussur : « 140 enfants inscrits pour le rugby, les juniors et cadets Rugby Quercy Lot, 90 licenciés séniors, 80 licenciées féminines, 90 enfants inscrits au foot, 48 éducateurs bénévoles foot et rugby, 25 licenciés rugby-tag, 85 bénévoles et entre 800 et 1000 spectateurs toutes les deux semaines sur le site. » Le montant de la construction se chiffre à environ 859 860 euros avec une participation de l’Etat de 247 358 euros, 100 000 euros de la Région, 122 192 euros du Département et 390 269 euros pour la commune. Le premier magistrat a profité de l’occasion pour honorer la mémoire des trois principaux fondateurs du COC : André Chazarenc, Arsène Malmon et Édouard Verdié.
Geneviève Lasfargues, conseillère régionale, a souligné que cette réalisation incarnait une vision d’avenir. « J’étais fier en venant sur le stade de voir tous ces enfants. Cette réalisation correspond à notre volonté au sein du Département d’aider au mieux les clubs qui forment les jeunes » a déclaré Serge Rigal, président du Département. « L’aménagement est important et réussi. C’est important pour faire vivre les associations et les clubs » a précisé Raphaël Daubet, sénateur du Lot. « La transmission des valeurs, essentielles pour les générations, permet à chacun d’amener sa pierre à l’édifice. Le sport est vecteur de transmission. Il permet de transformer ceux et celles qui le pratiquent » affirmait le député, Aurélien Pradié. Le mot de la fin est revenu à la préfète du Lot, Claire Raulin, qui a rappelé les valeurs fondamentales de l’Olympisme : « Plus vite, plus haut, plus fort, ensemble. Cette inauguration est placée sous le signe de ces valeurs. Je souhaite plein de réussite au COC.»