background img

Nouvel article

883 Views

Castelnau-Montratier : Exposition à la médiathèque 


Elle est à découvrir jusqu’au 14 décembre.

Le vernissage des peintures d’une dizaine de résidents de la Maison d’Accueil Spécialisée « Le Chemin d’Eole » a fait salle comble le 29 novembre dernier. Installées aux différents étages et salles de la médiathèque des créations hautes en couleur, faisant déjà preuve de technique, de créativité, charmaient et étonnaient agréablement les nombreux visiteurs. L’équipe de la structure, au complet, Sabine, Yves et Coreïa ne manquait pas de faire l’éloge des artistes.

article

« Nous accueillons depuis l’ouverture de la Mas, des groupes de résidents au sein de la médiathèque. Ils participent aux activités. Ils sont très demandeurs et participatifs » rappelait avec enthousiasme Sabine Lasfargues, la responsable. D’ailleurs le directeur de la Mas, Christophe Hidalgo soulignait « un très bon partenariat avec la médiathèque ». Il a remercié chaleureusement la médiathèque : « C’est un bel hommage que de mettre en valeur ce que font les résidents ». « Aujourd’hui vous faites partie de la vie de Castelnau. Et cette exposition nous interroge sur la question « qu’est-ce que le handicap ? ». Quand je vois ce qu’ils font, serait-on capable d’en faire autant ? Je félicite tous les artistes. De vos œuvres il se dégage beaucoup de lumière. Ce que vous faites est magnifique » se félicitait Patrick Gardes, le maire. 

Cet atelier a été mis en place il y a deux ans au sein de la Mas grâce à Pascal Velasco, éducateur spécialisé, et l’implication des résidents qui ont vraiment investi un lieu dédié aux arts plastiques. Tous les mardis, sur la journée, et le jeudi matin, une dizaine de résidents y participe, par petits groupes ou en individuel. D’autres observent et parfois certains décident de se lancer. C’est un projet qui s’est fait sur plusieurs années avant qu’il en arrive à ce stade final. Entièrement adapté pour chaque résident, l’atelier permet de travailler la technique, l’esthétique, l’expression comme de vrais professionnels. Une très belle exposition à découvrir jusqu’au 14 décembre. 

> Ouvert mardi et vendredi de 9 h à 12 h et de 16 h 30 à 18 h, mercredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h, samedi de 10 h à 12 h.

Photo @M.-F. Plagès

Récemment Publié

»

Lot – Coronavirus : Le point sur la situation sanitaire ce 5 mars

Nouveau bulletin de l’ARS Occitanie. Dans son bulletin ...

»

Coronavirus : Opération de vaccination ce week-end à Cahors

Montée en puissance les 6, 7, et 8 mars à l’espace Clément ...

»

Le festival de Rocamadour à la télé sur Stingray Classica

Coup d’envoi ce vendredi à 21 h. Le festival de Rocamadour et ...

»

Cahors : Le Rapport d’Orientation Budgétaire 2021 au menu du conseil municipal

Plusieurs investissements vont prendre corps cette année.  Le ...

»

Limogne : Fermeture exceptionnelle de la déchetterie du 15 au 20 mars

Pour compenser, la déchetterie de Cajarc sera davantage ...

»

Cahors : Nouvel épisode vidéo « A l’origine du concert live : La résidence de création »

3ème épisode aux Docks avec le quintet ARAM. Le 3ème volet de la ...

»

Gourdon : Grève et manifestation contre la suppression des heures à la cité scolaire

La communauté éducative et les élus restent mobilisés. 220 ...

»

Lot – Coronavirus : Les indicateurs de ce 4 mars

Le point ce jeudi. Dans le Lot, les chiffres de l’épidémie ce 4 ...

»

Accident à Crayssac

Choc frontal sur la D811. Ce 4 mars, aux alentours de 16 h 30, sur ...