Castelnau-Montratier-Camburat: L’année des changements pour Phil’anthrope
La 7ème édition de la journée « Bonheur contre le cancer » devrait se dérouler le 29 août.
Alors que devait se dérouler, en mars, l’assemblée générale de l’association Phil’anthrope le COVID-19 est venu perturber l’agenda. Cette réunion est souvent très attendue autant pour découvrir les chiffres, le bilan de l’année 2019 que pour suivre les dernières actualités et annoncer officiellement le lancement de la 7ème édition de la journée « bonheur contre le cancer » qui se déroulera le samedi 29 août 2020. Contactés, les membres du bureau se sont exprimés sur la bonne santé de l’association. Depuis ses débuts, en 2014, Phil’anthrope connait un bel engouement où la population, les associations, les partenaires répondent toujours présents. Si certaines années auraient pu laisser entrevoir un petit signe d’essoufflement, Phil’anthrope est toujours présent et plus motivé que jamais.
> Le bureau est renouvelé pour cette année. Béatrice Ruaux prend la présidence de l’association, à ses côtés Delphine Poteau (Un village contre le cancer) assure la vice-présidence. Fabienne Valmary est secrétaire avec comme secrétaire adjointe Anaïs Lacôme. Les trésorières sont Liliane Lacôme pour Camburat et Élisabeth Lepoutre pour Castelnau. Les membres actifs sont : Pierre Boissel, Jean-Pierre Valmary, Agnès Vincent, Michel Gagey, Alain Foussat, Cécile Casez et Luc Alem. La nouvelle présidente depuis son entrée dans l’association en 2015 est très attachée à cette équipe. « Prendre la relève de Pierre Boissel me fait plaisir car je souhaite continuer l’aventure de Phil’anthrope. Au fil des années, nous avons analysé ce qui marchait bien tout en écartant ce qui avait du mal à se faire. La mutualisation est un souhait commun. La venue du comité des fêtes dans l’association est ainsi un plus pour nous. Comme beaucoup de personnes je suis touchée de près par la cause autour du cancer c’est pourquoi je souhaite apporter aide et espoir. Parlons du cancer en enlevant toutes les barrières et les tabous. De voir en plus l’implication du personnel médical est d’autant plus réjouissant pour nous encourager à continuer l’action initiée par Philippe Boyé » conclut-elle.
> Bilan et éditions 2019
Les deux journées qui se déroulent au mois de mai pour Camburat et au mois d’août pour Castelnau Montratier sont des dates phares ancrées localement. Ces deux rendez-vous continuent de mobiliser bénévoles et participants dans une ambiance familiale et conviviale. La conférence des chercheurs, du corps médical, de l’Oncopole et la participation assidue des Ligues 46 et 82 donnent une vraie légitimité à l’association. Ils participent activement devant un très large auditoire pour répondre aux questionnements de chacun. Le samedi 25 mai 2019 se déroulait à Camburat la 4ème édition d’Un village contre le cancer menée par Delphine Poteau et encadrée par une fidèle équipe de bénévoles. Le samedi 31 août 2019 c’est Castelnau Montratier qui faisait sa 6ème édition. Les deux journées se partagent entre des activités physiques, sportives le matin et des conférences l’après-midi. Les deux journées ont permis de dégager un résultat positif de 37 793, 25 euros. La répartition des dons sera défini lors d’une prochaine réunion. Des actions en écho aux deux journées ont permis de collecter des sommes non-négligeables : l’action Phil’Anthrope Gard a collecté 1710 euros, le réseau des poupées pour un espoir a rapporté 5 109 euros et Emmaüs a reversé 2 000 euros à la recherche. En six ans d’existence l’association Phil’anthrope a rassemblé 161 500 euros.
> Edition 2020
Pour le moment et au vu de la situation de confinement, l’action d’Un village contre le cancer, a décidé de repousser la date de la journée prévue en mai au début du mois de juin. En effet, il est difficile au niveau logistique de faire des prévisions, d’entamer des actions alors que la France est au ralenti. Delphine Poteau informera en temps et en heure de la date précise. « Bonheur contre le cancer » est prévu à Castelnau Montratier pour le samedi 29 août 2020. La journée ne change rien par rapport aux activités sportives devenues incontournables (rando, vélo, VTT, course…) mais Phil’anthrope a fait appel au comité des fêtes de Castelnau pour l’animation de l’après-midi. « Nous avons été contactés par l’association pour s’engager sur la journée de Bonheur contre le cancer. Nous pouvons aider et apporter notre aide ainsi que de nouveaux membres en tant que bénévoles. Et de servir une noble cause répondait tout à fait à nos valeurs. On a dit oui de suite. Le but est de proposer dans l’après-midi, avant la conférence, des jeux familiaux, simples et ludiques. Nous avons une bonne connaissance en la matière et l’équipe est dynamique » explique Paul Grousset président du comité.
> Des actions partenaires
Phil-anthrope « fait des petits » se réjouissent les membres du bureau. Sur Castelnau, le club de pétanque, le club du bel âge sont maintenant des partenaires essentiels à l’association. En amont de la journée du mois d’août ils organisent compétitions et concours de belote qui mobilisent les foules. Phil’anthrope dans le Gard vient d’être créé l’an dernier grâce aux réseaux sociaux. Liliane Lacôme qui a été l’intermédiaire raconte cette histoire pas si ordinaire : « Par le biais de notre page Facebook, j’ai été contactée par Claude Boudet qui vit dans le Gard. Il a vu le réseau des crochcopines et nos différentes actions. Atteint d’un cancer il voulait à son échelle participer à l’action Phil’anthrope puisque nous reversons tous les dons. Après avoir discuté avec lui, il s’est inspiré de ce que faisait l’association pour faire une action dans une ferme pédagogique. C’était des ventes de poupées ou d’objets réalisés par sa femme Roseline et sa fille Estelle. Ça a très bien marché puisqu’il a récolté 500 euros. Depuis il a réitéré l’action pour un marché de Noël où il a collecté 1210 euros. À partir de là Claude Boudet a créé aussi son réseau sur Facebook : Phil’anthrope Rousson Gard Boudet. Il continue de nous soutenir ». Le réseau européen des Croch’copines entame sa 6ème année de participation. Les poupées, les porte-clés, les agruminis et bien sûr la mascotte Philae seront à retrouver lors des marchés ponctuels organisés, dès la période estivale, par Cécile Casez et Liliane Lacôme.
> Les fidèles
L’association a toujours été consciente que sans l’implication des bénévoles, ces journées ne pourraient pas se concrétiser. Aussi Phil’anthrope remercie grandement : les associations, les partenaires, les sponsors, les mairies, le Département, la Communauté de communes, les Croch’copines, les artisans, les commerçants, les bénévoles et les jeunes danseurs du Centre Chorégraphique Nora Turpault qui présentent, avec force de conviction, des extraits de spectacles de danses.
> Retrouvez toute leur actualité sur la page Facebook Phil-anthrope3008