background img

Nouvel article

3142 Views

Castelnau-Montratier : « Au royaume du coucou », à la recherche du temps perdu


Pierre Ferraris est un passeur de mémoire.

Pour parler des mystères du temps… il est un horloger à Castelnau-Montratier : Pierre Ferraris. Originaire de Paris, il a tracé son chemin dans l’horlogerie comme une mécanique bien huilée : apprentissage du métier pendant 4 ans (1963-1967) à Bourg-la-Reine et Anthony où ensuite il a eu son premier magasin « Le joyeux carillon ». Il y restera pendant 19 ans. Puis il s’est installé à Longjumeau durant 8 ans avant de venir goûter à la douceur quercynoise en 1997 à Castelnau-Montratier.

article

« C’est drôle, mon chemin a été tracé tout en suivant la RN20 » s’amuse-t-il en regardant son parcours. Installé au moulin de Ferrières, Pierre Ferraris s’est donné une année sabbatique, le temps de faire les travaux de rénovation nécessaires avant de reprendre le travail. Durant quelques années il s’est associé avec des horlogers cadurciens puis a formé sa propre clientèle avant de prendre la retraite en 2008-2009. Depuis, il a continué quelques travaux en tant qu’auto-entrepreneur. Mais sa passion pour l’horlogerie est si forte qu’il envisage de faire partager son savoir.  Dans cette optique, au fil des mois il a construit un bâtiment : « Le royaume du coucou », à côté du moulin, qui est entièrement dédié aux horloges, pendules, montres, cadrans solaires, mécanismes… Une amorce de petit musée qui pourrait grandir. Des écoles sont déjà venues visiter les lieux, dont l’accès est prévu aussi pour les personnes à mobilité réduite. Des stages d’initiation et de découverte de l’horlogerie, ainsi que des créations de cadran solaire sont prévus.

Quand on rentre dans le bâtiment du « royaume du coucou », c’est un dépaysement total. Une véritable caverne d’Ali Baba pour mordus de la mécanique et d’objets insolites. Pierre Ferraris est incollable sur l’histoire des drôles de machines, d’inventions, de calendriers, de boussoles montres qui ont jalonné le temps pour donner heure, jour, et date. En se plongeant dans des livres, en rencontrant des chercheurs, des professeurs au Louvre, il a réussi à trouver des plans pour reconstruire des machines, des horloges pas communes. 

A l’origine « Le royaume du coucou », constitué en association, a été créé par Pierre Ferraris pour communiquer son savoir, montrer aux jeunes ce qu’est l’horlogerie, l’évolution à travers le temps, par rapport à la création (tellurion, obélisque, gnomon, cadran solaire…), et organiser des ateliers découvertes-créatifs ainsi qu’un parc à thème, au moulin de Ferrières.  Actuellement, il construit aussi un coucou géant de 12m x 8m et déjà un petit collectif se fédère autour de son projet. Grâce à l’association Pierre Ferraris continue sereinement de développer son royaume tout en faisant des conférences, en recevant des écoles et bien sûr en continuant d’avoir un œil toujours curieux dans les mystères et les rouages du temps.

> Contact : 05 65 21 88 34 ou https://www.facebook.com/Royaume-du-coucou

Photo @M.-F.P.

Récemment Publié

»

Retour sur l’AG de la Fédération du Lot pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique 

Elle s’est déroulée le 18 mai dernier.  Plus de 125 pêcheurs et ...

»

Cahors : Un dealer interpellé et 25 cocottes de cocaïne saisies à la Croix de Fer

Arrestation menée par le groupe de sécurité de proximité.  Ce 27 ...

»

« Vayrac-plage Atmosphère Dordogne », c’est ce dimanche 1er juin 2025

Coup d’envoi dès 10 h.  « Vayrac-plage Atmosphère ...

»

GSF : Cahors Rugby remporte le Challenge Jacques Carmouze

L’édition 2025 a eu lieu le 24 mai dernier.  Un tournoi ...

»

Lalbenque-Limogne : Quand un escape game permet de sensibiliser les jeunes à l’identité numérique !

Belle initiative.  Le vendredi 23 mai 2025, l’Espace Ados (ALSH ...

»

Cahors : Rencontre citoyenne sur les enjeux de l’eau du bassin du Lot le 3 juin 

Elle se déroulera à l’espace Clément Marot (gratuit mais ...

»

Les Échappées du Théâtre de l’Usine, c’est du 10 au 15 juin

Riche programme.  Nouveau temps fort de la saison du Théâtre de ...

»

Cahors : Un père et son fils, qui avaient roué de coups un agent du Grand Cahors, arrêtés 

Les faits se sont déroulés rue Nationale.  Ce 28 mai 2025, les ...

»

Cahors : HK et Aluminé Guerrero, pour « Danser encore », ce samedi aux Docks 

Ensemble, HK et ses amis invitent le public lotois à les rejoindre ...

Menu Medialot