background img

Nouvel article

932 Views

Castelnau-Montratier : « A livres ouverts », un excellent cru 2020 pour la culture


L’association est sur tous les fronts.

Les amoureux de la lecture et de la culture étaient bien présents pour l’assemblée générale de l’association «A livres ouverts », qui se déroulait, le 9 janvier dernier, dans les locaux de la médiathèque. La présidente, Marie-Claude Andrieu dans son discours d’accueil, rappelait le développement de cette association, créée en 1999 en partenariat avec la médiathèque de Castelnau-Montratier : « Aujourd’hui, « A livres ouverts » jouit d’un bon dynamisme et est l’architecte principal du grand événement de l’automne « Culture d’octobre » qui regroupe plusieurs animations culturelles autour d’un thème précis. »

En 2019, l’association a été l’initiatrice d’un groupe de lecteurs. Au rythme d’une fois par mois (excepté au mois d’août), des passionnés de lecture, se sont donnés rendez-vous un jeudi par mois, à 17 h, pour venir parler de leurs coups de coeur. Durant les huit rencontres, 54 livres ont été présentés, et en moyenne, 15 personnes y ont assisté. Ensuite sur l’année « A livres ouverts » a organisé : une soirée fables, humour et poésie animée par Jean-Paul Micouleau, une soirée cinéma sur « La guerre du Louvre », une rencontre avec Daniel Crozes autour du livre « Messagère de l’ombre » et « Culture d’octobre » (concert, visites historiques, documentaire, rencontre avec des écrivains, théâtres, exposition… Marie-Claude Andrieu soulignait l’importance de cette action riche de connaissance, de convivialité qui a permis de lier des partenariats avec d’autres associations.

« A livres ouverts » ne manque pas d’idée pour animer la culture en Quercy en 2020. Les « rencontres lecture » suivront le même programme qu’en 2019. Il est prévu que Geneviève Furnemont vienne faire une conférence le mercredi 25 mars sur Louise Bourgeois, ce sera en lien avec l’exposition « Les cabanes aux histoires » que la médiathèque propose du 13 février au 31 mars.  2020 est aussi l’année de la BD, l’association aimerait faire venir Joël Polomski et/ou Céline Wagner. Jean-Louis Marteil devrait revenir parler d’un livre qu’il co-écrit avec un auteur.

Le thème de « Culture d’octobre » a été dévoilé : la question du temps sera à l’honneur. Dans ce cadre, Pierre Ferrais et son « royaume du coucou » seront invités à participer pour organiser des conférences, et des visites. Les personnes présentes précisaient qu’il pourrait être intéressant de parler aussi de la météo et du temps à travers la littérature. Pour le côté astronomie l’association prévoit de se rapprocher de Bernard Deléris du club de Gigouzac.  Et surtout 2020 est avant-tout l’année des 30 ans de la médiathèque et des 20 ans de l’association… Alors que la fête commence. Vive la culture !

article

Photo @DR

Récemment Publié

»

Lot – Coronavirus : Les chiffres de ce 21 septembre

Dernier bulletin de l’ARS.  Dans son bulletin récapitulatif ...

»

Cahors : Le point sur les travaux de la cathédrale Saint-Etienne

Nouvelle étape. Les travaux de la partie sommitale de la tour ...

»

Rencontres culturelles de Cauvaldor : Ils ont exploré le champ des possibles !

Riche 2ème édition. Cauvaldor a organisé la deuxième édition ...

»

Cahors : Zoom sur la Clinique du Quercy

Elle regroupe 3 établissements. La Clinique du Quercy, qui ...

»

Vendanges, hôtel 4*, restaurant… Château Chambert en plein boom !

Le Domaine, situé à Floressas, est en pleine ...

»

Disparition inquiétante : Appel à témoins lancé pour retrouver une adolescente

Elle n’a pas rejoint son établissement scolaire. La gendarmerie du ...

»

Figeac : Huguette Tiegna engage le débat citoyen

La députée du Lot a tenu une réunion publique. Huguette Tiegna, ...

»

Les pompiers du Lot forment les élus à la gestion de crise

C’est la première fois que ce type de formation est ...

»

Lot : « Enedis participe toujours à l’économie locale »

Entretien avec Olivier Lasfargues, directeur territorial ...