Caselles, nature et rencontres au programme des Espaces naturels sensibles
3 rendez-vous sont au menu.
Caselles de Marcilhac, site naturel du Liauzu et rencontre avec un couple d’éleveurs près d’Autoire : ce sont les trois rendez-vous gratuits programmés par le Département, dans les Espaces naturels sensibles du Lot, du 20 au 23 juillet.
> Mardi 20 juillet : les constructions à pierre sèche sur les hauteurs de Marcilhac-sur-Célé (rendez-vous à 8 h 45)
Balade sur le causse à la découverte des richesses du patrimoine à pierre sèche, explication des techniques de construction. Posez toutes vos questions ! L’animateur, passionné du sujet, vous apportera toutes les explications.
> Jeudi 22 juillet : moments d’une vie paysanne sur le causse à Autoire (rendez-vous à 8 h 45)
Travailler le sol, guider les troupeaux, chercher les truffes, produire des toisons… Balade en compagnie d’un couple d’éleveurs à la rencontre des animaux indispensables aux productions de la ferme de Siran.
> Vendredi 23 juillet : rendez-vous avec la nature au Liauzu (Orniac, dans la vallée du Célé – rendez-vous à 9 h 45)
Venez au Liauzu pour toucher du doigt cette nature où convergent le causse torride et la fraîche rivière, l’abrupte falaise et les profondeurs de la terre. Ouvrez vos yeux de naturalistes ! Equipés de matériel adapté pour la découverte et l’observation, laissez-vous guider par les oiseaux, les insectes, la beauté de cet espace préservé et l’Atelier Nature Hirondelles.
> Pour participer à ces animations gratuites, il suffit de réserver en ligne : https://lot.fr/animations-gratuites-le-programme
> Les lieux précis des animations vous seront communiqués après l’inscription. Attention, le nombre de place est limité.
Photo : Christian Lauzin / Département du Lot