background img

Nouvel article

4028 Views

Carte scolaire : Vallée du Célé, Caillac-Crayssac, réunion à Montfaucon… la mobilisation s’intensifie


Les suppressions de postes annoncées ont du mal à passer…

> Les parents d’élèves mobilisés en Vallée du Célé communiquent : « L’annonce des 17 suppressions de postes d’enseignants dans le Lot a fait l’effet d’une bombe en Vallée du Célé, comme dans le reste du département (Aynac, Cahus, etc…). Voilà déjà plusieurs mois que les parents d’élèves scolarisés (et à scolariser) dans le RPI de la Vallée du Célé (écoles réparties sur Brengues, Marcilhac-sur-Célé et Saint-Sulpice) se mobilisent pour l’avenir du service scolaire de proximité. C’est une réalité dans ce secteur rural du département, où l’attribution « comptable » (au nombre d’élèves) des postes d’enseignants n’est pas pertinente, puisqu’il s’agit davantage de proposer un service « au plus près » des familles, sans quoi les enfants seraient amenés à faire des heures de trajet et des dizaines de kilomètres par jour pour simplement « aller à l’école ». Enquêtes auprès des parents pour l’évaluation des besoins scolaires, soutien du projet d’école unique à l’étude en ce moment même, sollicitations des élus et de l’académie… toutes ces actions ont déjà été entreprises et rien en retour malheureusement, les parents d’élèves de la petite vallée restent dans l’incompréhension : cela ne bouge pas et ils ne disposent d’aucune garantie d’avenir pour le RPI. Donc, en réunion samedi dernier à Sauliac-sur-Célé, ils ont décidé de passer à l’acte : pose de panneaux dans les villages concernés, notamment à Brengues où le poste est menacé, suivi des actions des associations « la petite école est une chance » et du CCSEV du Lot (collectif citoyen de sauvegarde des écoles de village) avec grèves et occupations d’écoles prévues, information de la population locale, et enfin remontée au créneau auprès des élus locaux et nationaux pour qu’ils puissent se saisir activement de cette question cruciale et faire avancer cette noble cause, ce juste droit pour leurs enfants. A suivre… »

article

> Mobilisation devant le RPI Caillac-Crayssac. Parents d’élèves et élus du RPI Caillac-Crayssac s’opposent à la suppression d’un poste annoncé : « Le vendredi 26 janvier 2018, une réunion a mobilisé des élus des deux communes, des représentants des délégués parents, et des parents, unis dans le même but : défendre le maintien des cinq classes sur le RPI pour la rentrée de septembre 2018 dans l’intérêt de la scolarité des enfants et l’avenir de la vie en milieu rural. Des actions ont été décidées avec la  mise en place d’une pétition disponible dans les deux mairies et devant les deux écoles ce lundi 29 juin en début et fin de journée afin de récolter les signatures de toute  personne qui se sent concernée par cette cause et veut soutenir cette protestation contre la fragilisation de l’école rurale sur le long terme. Une délégation composée d’élus et de représentants des délégués parents a été reçue le samedi 27 janvier par M. le député du Lot, M. Pradié afin d’exposer la situation sur le RPI et la détermination des élus et des parents à conserver les meilleures conditions de formation des futures générations. M. le député s’est saisi du dossier et toutes les personnes présentes ce jour- là se sont accordées sur le fait que parler de l’école rurale de manière positive doit être une priorité. » Un  grand rassemblement est prévu devant les deux écoles le mercredi 31 janvier à partir de 8 h 30.

> Réunion publique pour les écoles du Lot, le 2 février, à 20 h, à Montfaucon. « Après la manifestation de samedi à Bretenoux, les occupations administratives d’écoles et les rendez-vous à venir, l’association des Maires ruraux, « La petite école est une chance 46 », le Collectif Citoyen de Sauvegarde des Ecoles de Village et les associations de parents d’élèves appellent les parents, enseignants, élus et citoyens,  à une réunion de coordination départementale le 2 février, à 20 h, à Montfaucon pour faire le point des actions en cours et préparer les actions à venir. Il est important que le maximum de communes et d’écoles soient représentées. »

> Contacts :

« La petite école est une chance 46 » : la-petite-ecole-est-une-chance46@orange.fr ou 06 74 19 26 02

Association des Maires Ruraux du Lot : amr46@AMRF.FR  ou 06 45 69 51 42

CCSEV : ccsev46@free.fr  ou 06 11 76 98 11 ou 06 85 36 98 05

Ecole d’Assier : 06 31 64 82 31

RPI Haut Ségala : 06 87 05 72 02

RPI  Vallée de Célé, ecole.projetavenir@laposte.net

300x38

Récemment Publié

»

La CCI du Lot accueille les Ateliers Numériques Google

Ils auront lieu à Cahors et à Cambes le 5 octobre et le 2 ...

»

Cahors : « Douce France » en avant-première au cinéma Le Grand Palais

La projection est programmée le jeudi 1er octobre, à 20 h 30, en ...

»

Gendarmerie du Lot : Opération anti-stupéfiants au Montat, Lhospitalet et Fontanes

60 véhicules ont été contrôlés. Vendredi 25 septembre, entre ...

»

Mélodie Guinchard met la 3D à portée

La jeune femme est perspectiviste 3D. Guinch’Art. Originaire de ...

»

Grand Cahors – eau et assainissement : Le service s’adapte

Accueil physique, téléphone, courriel… sont au menu. Depuis le ...

»

Carlucet : A la découverte des enduits anciens

Une animation aura lieu le 3 octobre. Samedi 3 octobre, le Parc ...

»

Cahors : Succès des journées européennes du patrimoine

Les visiteurs étaient au rendez-vous. Malgré une météo ...

»

Sibelle et le retour à l'(a)normal

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Cahors : Le salon du bien-être & de la relaxation n’aura pas lieu

Il était programmé ce week-end. Le salon du bien-être & de ...