Carte scolaire : Limogne, Aynac, Prudhomat, Saint-Laurent-les-Tours, Cours gardent leurs classes
Le Conseil Départemental de l’Education Nationale a eu lieu le mercredi 22 février.
Le Conseil Départemental de l’Education Nationale (CDEN) s’est achevé aux alentours de 19 h 30 le mercredi 22 février. « C’était une réunion constructive » a indiqué Christine Laverdet de l’UNSA Education avant de revenir sur les décisions prises : « Il y a 5 situations qui sont définitivement retirées du projet : Limogne, Aynac, Prudhomat, Sainr-Laurent-les-Tours, et Cours. Après, tout le reste est en suspens. » Des arbitrages vont être rendus au plus tard le 1er mars.
> Les autres propositions :
– Pour Lacapelle-Marival, il pourrait y avoir ½ poste tous les matins dans le cadre du dispositif scolarisation des moins de 3 ans.
– Création de classes à Saint-Paul – Flaugnac et à Cahors-Lacapelle
– 8,5 postes de remplaçants sur le département
– Plus de moyens pour le dispositif plus de maîtres que d’élèves et pour la scolarisation des – de 3 ans
> Manifestation devant le collège Gambetta. Une pétition contre la suppression des postes a été remise en préfecture ce mercredi 22 février (1700 signatures papier et 320 sur Internet). Une manifestation rassemblant une quarantaine de personnes (collectif « La petite école est une chance 46 », parents d’élèves, élus dont Marie Piqué, vice-présidente de la région) s’est ensuite déroulée devant les grilles du collège Gambetta. « On attaque les écoles rurales mais aussi les écoles des quartiers populaires avec la fermeture d’une classe à la Croix-de-Fer et le refus d’une ouverture en maternelle à Terre-Rouge sans oublier Puy-l’Evêque, ancienne zone REP, où l’on ferme une classe » a expliqué Isabelle Baudis, secrétaire départementale CGT Educ’action. Pour Pierre Dufour, « rien n’est fini avec le CDEN » : « Cela va se concentrer, se renforcer. »