Carte du déconfinement : Le Lot passe au vert !
Changement de couleur ce vendredi.
Nouvelle carte du déconfinement (qui n’est pas figée jusqu’au 11 mai) présentée par Jérôme Salomon, directeur général de la santé, ce 1er mai, et bonne nouvelle : le Lot retrouve le vert après que Santé Publique France ait analysé de nouveau les données et échangé avec l’ARS (une surévaluation du pourcentage de passages aux urgences expliquait la couleur rouge de la veille). On ne doit pas pour autant se relâcher et continuer à respecter le confinement et les gestes barrières.
> Dans son bulletin récapitulatif n°54, l’Agence Régionale de Santé recense ce soir un total de 6 904 tests positifs Covid-19 dans notre région, 612 hospitalisations en cours (dont 139 en réanimation) et 394 décès en établissements de santé. A ce jour, 2 131 patients ont pu regagner leur domicile après leur passage en établissement hospitalier. Pour le Lot, le Dr Slim Lassoued, président de la Commission médicale d’établissement de l’hôpital de Cahors, fait le point : « Il y a toujours un patient en réanimation qui va être extubé prochainement. On est toujours à 5 – 6 patients en unité Covid. Depuis une dizaine de jours, il n’y aucune entrée en réanimation. »
> Baisse des décès à l’hôpital et des retours à domicile entre hier et aujourd’hui : elles sont dues à des corrections réalisées par deux hôpitaux de la région. Il y a ainsi 10 décès dans le Lot contre 16 la veille. Il semblerait que le total soit en fait de 23 (hôpitaux et établissements sociaux et médico-sociaux).
.