background img

Nouvel article

3035 Views

Carte Blanche Cahors : Et maintenant ?


Agent polyvalent, car des services publics, co-voiturage solidaire ont fait des émules.

L’ensemble des acteurs locaux s’est réuni ce 21 juillet, à Cahors, autour de Thomas Cazenave, délégué interministériel à la transformation publique, de Jérôme Filippini, préfet du Lot, de Serge Rigal, président du Département, et de Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors, pour tirer les enseignements des 5 expérimentations pour un service public plus proche, plus simple, plus efficace.

Quand le service est trop loin le car des services publics vient à vous. 96 % de satisfaction selon un premier bilan. Avec 508 usagers pris en charge en seulement 4 mois, cette expérimentation apporte une réponse adaptée aux attentes des usagers : une prise en charge globale à toutes leurs questions qui évitent les déplacements et les interactions avec les différentes administrations. Mais aussi pour les usagers des réponses à des questions qui n’avaient jamais été adressées à aucune administration.

28 agents polyvalents ont été formés dans le Lot et répondent aux usagers en différents lieux d’accueil au public. Ces agents polyvalents ont fait des émules, une expérimentation similaire est en cours depuis la fin du printemps dans 3 nouveaux territoires sous le nom de Service Public +, et préfigure l’offre de service des Maisons France Services.

article

La plateforme d’offre de co-voiturage solidaire pour les personnes non motorisées fonctionne avec des initiatives complémentaires comme une solution de transport à la demande dans la communauté de communes de Lalbenque-Limogne ; un écosystème de mobilité solidaire autour de Biars, Leyme et Latronquière ; la mobilisation d’une association locale très active sur le Grand Figeac pour aider au déploiement du covoiturage. Elles sont une source d’inspiration pour les territoires ruraux qui font face à ces difficultés, dans le Perche, par exemple, une plateforme similaire a également été adoptée.

Le partage de données des usagers entre opérateurs sociaux et du travail (CAF, CPAM, Pôle emploi), a permis de détecter entre 10 et 20 % de non recours aux droits selon les dispositifs et de proposer une ouverture de droits. Les bénéficiaires potentiels ont été contactés, cela a permis par exemple l’octroi de la CMUC à 397 assurés sur le territoire.

Le centre de services RH mutualisé concernait davantage les TPE et PME. En 4 mois, 39 postes fermes au sein de 8 TPE / PME ont été créés sur un territoire marqué par la rareté de certains des profils recherchés et aux difficultés liées au travail saisonnier. C’est une nouvelle façon de travailler et de construire les dispositifs publics qui constitue un actif fort du bilan de cette Carte Blanche. Ne pas partir d’objectifs prédéfinis mais d’une page blanche pour définir les problématiques à traiter. Valider ces thèmes de travail avec les agents de terrain et les usagers et construire avec eux les solutions. Ce qu’il restera de la démarche sur le territoire c’est aussi l’apprentissage d’une nouvelle façon de travailler et de mobiliser les acteurs au-delà de leurs prérogatives et de leurs blocs de compétence. Depuis novembre 2018, une deuxième Carte Blanche a d’ailleurs vu le jour à Argenteuil avec des thématiques et des solutions nouvelles.

Récemment Publié

»

Saint-Laurent-Les-Tours : La jeunesse au rendez-vous du 11 novembre

Retour sur la cérémonie.  La cérémonie du 11 novembre ...

»

Sibelle rend hommage aux Poilus, salue le bébé de Meyssac et mange 100 % lotois

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Rugby : Le GSF est motivé avant son déplacement à Saint-Cernin 

Les Rouge et Noir retrouvent de vieilles connaissances.  « On les ...

»

Cahors-Gourdon-Figeac : Opération escargot annoncée par la FDSEA et les JA ce lundi

Les agriculteurs se mobilisent notamment contre le Mercosur.  Ce ...

»

Rugby : Gourdon XV reçoit Luzech ce 17 novembre 

Gros match à l’horizon à Louis Delpech.  Derby capital ce ...

»

Rugby : RCBBV – Gramat – COC ce dimanche 

Derby Nord-Sud. Opposition Nord-Sud ce dimanche à Bretenoux au ...

»

La soirée des pompiers de Luzech, c’est le samedi 23 novembre 2024

Un rendez-vous à ne pas manquer !  La date approche, et c’est ...

»

Lot : Lancement de « France Travail Pro »

Le dispositif a été présenté à Cahors.  En fin ...

»

Cauvaldor : Première pierre pour la réhabilitation du gymnase de Gramat 

Un nouvel élan pour le sport local. Jeudi 14 novembre 2024, les ...

Menu Medialot