background img

Nouvel article

4034 Views

Carport photovoltaïque : La Ville de Cahors et le Grand Cahors s’inscrivent dans un projet démonstrateur


Mise en service ce 6 février 2024. 

Ce mardi 6 février 2024, le carport photovoltaïque à destination des véhicules électriques de la Ville de Cahors et du Grand Cahors a été officiellement mis en service parking de l’espace Caviole en présence notamment de Jean-Luc Marx, maire de Cahors et président du Grand Cahors, Francesco Testa, vice-président du Grand Cahors en charge de la transition écologique et des énergies renouvelables, Johann Vacandare, adjoint au maire en charge de la transition écologique Jean-Claude Germé, proviseur du lycée Gaston Monnerville, Ivan Bailly, et Frédéric Girot d’ACWatt. 

Cette installation pour être démonstrateur d’une solution photovoltaïque a été perçue, par les élus, comme l’opportunité de s’inscrire dans un écosystème local en matière d’innovation technologique. Depuis plusieurs années, la plateforme technologique « Efficacité énergétique » (PFTEE) du lycée Gaston Monnerville, financée par l’Etat et la Région, participe, entre autres, au développement conceptuel et technologique de carports. Ils ont été les premiers en France à concevoir un prototype d’abri de véhicules dont la spécificité réside dans l’aspect modulable et précablé de la structure. Ces solutions, en kit, sont faciles à monter et démontables au besoin.

ACWatt France, société lotoise basée à Cambes, spécialisée dans la conception, la fabrication et l’installation de carports solaires clés en main (ou entièrement en kit), commercialise d’ores et déjà l’innovation de la PFTEE pour les particuliers. Ensemble, ils ont souhaité développer un nouveau produit destiné aux collectivités locales et aux entreprises dont les normes sont spécifiques. « C’est un moment important pour la vie de notre jeune entreprise. Cahors est la ville où tout a démarré. C’est une première installation pour les collectivités. C’est un joli coup de projecteur. Nous avons déjà été contactés par d’autres collectivités » ont précisé les deux co-fondateurs de l’entreprise.

La démarche expérimentale de ces porteurs de projets a séduit la Ville de Cahors et le Grand Cahors qui ont accepté de mettre à leur disposition 20 m2 au sein du parking privé de Caviole. La Ville de Cahors a fait l’acquisition de la structure (27 000 euros HT) auprès de la société afin que les étudiants, dans le cadre de BTS Electrotechnique, puissent étudier le dimensionnement du circuit électrique et adapter le support au besoin de la collectivité. L’étude préalable a mis en évidence que la production d’énergie annuelle de 3,75 KWc permettrait de couvrir les besoins électriques des véhicules de la flotte (35000 km/an) et que la surproduction, générée le week-end, couvrirait les dépenses en électricité du bâtiment Caviole le samedi et le dimanche. « Ce projet démonstrateur mêle recherche, innovation, formation et développement économique, de quoi contribuer à faire vivre l’écosystème cadurcien et lotois » a conclu Francesco Testa.

> Jean-Luc Marx a rappelé les initiatives prises pour assurer la transition énergétique au niveau de la Ville de Cahors et du Grand Cahors avec notamment les travaux engagés pour réaliser des économies d’énergie : travaux au théâtre, à l’école Jean Calvet, installation de 4000 luminaires à technologie LED basse consommation. Et d’annoncer également d’autres pistes : « Le SYDED est en train de faire une étude de faisabilité, en partenariat avec la Ville et le Grand Cahors, sur la possibilité de mettre en service un nouveau réseau chaleur bois à Terre Rouge qui serait plus grand qu’à Cabessut. A l’ancienne décharge de Brousseyras, il serait possible d’aménager une partie de la surface, 1 hectare et demi, pour accueillir des panneaux photovoltaïques. A Lamagdelaine, il y a un seuil équitable pour une unité hydroélectrique. Nous ferions appel à des opérateurs pour ces deux projets. »

> « Nous avons vocation à faire du transfert de compétences pour les TPE-PME. Nous allons travailler sur un projet démonstrateur autour de l’hydrogène » a confié Ludovic Puydebois, animateur PFTEE.

Récemment Publié

»

Cahors Rugby l’emporte contre Vergt

Les Ciel et Blanc se sont sortis du piège tendu par les ...

»

Pradines : La soirée à La Prade avec Lot’Motiv, c’est le 31 décembre 2024

Venez célébrer la fin de l’année !  L’association ...

»

Projet de loi spéciale : Raphaël Daubet appelle à la responsabilité 

Le sénateur du Lot propose une conférence budgétaire ...

»

200 crèches à découvrir au prieuré de Laramière 

Exposition à voir jusqu’au 5 janvier.  Collection ...

»

Lot : Ajustement des horaires en déchetterie les 24 et 31 décembre 

Sont concernées les déchetteries ouvertes l’après-midi.  Les ...

»

Saint-Denis-Catus : Le garage Eddy Mériguet à votre service

Il est situé 246, rue de l’église.  Réparation, entretien, ...

»

Christophe Proença à la rencontre des collégiens de Bagnac-sur-Célé

Le député a pu échanger avec les jeunes. Christophe Proença, ...

»

Cahors : Les lycéens du Montat au travail sur le site de la future forêt urbaine

Réalisation dans le cadre d’un chantier école. Ce jeudi 19 ...

»

Le village de Noël de Glanes inauguré 

Belle initiative.  Dimanche 15 décembre 2024, le comité des ...

Menu Medialot