Nouvel article

3256 Views

Carole Delga vote « Oh My Lot ! » et la Voie Verte


L’emploi était également au programme de la visite de la présidente de la Région. 

C’est à l’hôtel du Département que Carole Delga, présidente de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée, a débuté sa journée lotoise, ce mardi 13 août. Serge Rigal, président du Conseil départemental, lui a notamment présenté la démarche « Oh My Lot ! ». « Elle a considéré que c’était une démarche très dynamique qui avait rassemblé tous les partenaires. Elle connaissait déjà « Oh My Lot ! ». C’est important que la Région soit à nos côtés pour accueillir au mieux les nouveaux habitants » a expliqué Serge Rigal.

Elle a ensuite visité le domaine d’Auzole à Saint-Pierre-Lafeuille avec un bilan de l’opération « 1ers Départs en Vacances » créée par l’UNAT Occitanie (Union nationale des associations de tourisme). « Je souhaite que la Région contribue à diffuser cet esprit de solidarité dans nos territoires, et je sais compter sur l’Union Nationale des Associations de Tourisme et de plein air pour nous y aider » a-t-elle souligné.

Puis direction Bouziès et le chemin de halage avec le projet de Voie Verte comme fil rouge. « Carole Delga a réaffirmé son soutien à la Voie Verte. Nous avons également évoqué le volet navigation avec une future étude que nous porterons avec les Communautés de communes » a précisé Serge Rigal. Sylvain Ginier, président de l’association pour la Voie Verte en Vallée du Lot, n’a pas caché sa joie : « On se réjouit que les travaux aient commencé en basse vallée du Lot et que la Région soutienne et accompagne la création de la Voie Verte entre Soturac et Capdenac. Cet échange à Bouziès est un signal fort de la part des élus régionaux, départementaux, et locaux. »

La présidente a ensuite échangé sur le marché de Marcilhac-sur-Célé avec une jeune exploitante agricole en conversion Bio, Erika Tripier, de la fromagerie « La Tomme de Carayac ». « On est originaire d’un territoire si on l’aime » a déclaré Carole Delga avant de se rendre au futur centre de formation de l’industrie à Cambes, où ont été présentées les actions menées pour répondre aux besoins en recrutement des entreprises du Lot. Elle a conclu son périple par une déambulation dans Figeac et un passage à l’Hôtel Mercure Viguier du Roy. 

> Carole Delga a aussi été reçue par Jean-Luc Nayrac, président de l’Office de tourisme  du Grand Figeac, Vallée du Lot et du Célé, Pierre Kovacic, le directeur, et ses collaborateurs. Jean Luc Nayrac a souligné le travail mené avec les professionnels afin d’accueillir les visiteurs y compris en dehors de la haute saison. L’opportunité également de mettre en avant les nouveautés proposées par la structure dont la vente de billetteries à tarifs préférentiels pour la visite de sites ou la pratique d’activités de pleine nature.

Au terme de la visite, le président de l’Office a offert à Carole Delga la tasse culte avec les expressions du Sud-Ouest ainsi qu’un plateau représentant l’Hôtel de la Monnaie. 

article

Photo de une Sébastien Pouchard – Région Occitanie

Photo dans le texte Célia Houdremont – Département du Lot

Récemment Publié

»

Cahors : Incendie mortel avenue Jean Jaurès

Plus de vingt pompiers sont intervenus. Dimanche 12 juillet, aux ...

»

Travaux à l’horizon sur les routes du Lot

Plusieurs chantiers (et déviations) sont au programme. Les ...

»

Entre Lacave et Pinsac : Réouverture du pont de la Treyne

Le chantier est terminé. Entre Lacave et Pinsac (RD 43), le ...

»

Castelnau-Montratier : Exposition à La Millerette

17ème édition très artistique. Claude et Geneviève Lagarde, en ...

»

Découvrez Vaillac avec Peyronne la sorcière !

Visite spectacle le 19 juillet. Le dimanche 19 juillet, une visite ...

»

Lot : Contrôle de gendarmerie sur l’A20 appuyé par un hélicoptère

48 infractions ont été relevées ce vendredi. Ce vendredi 10 ...

»

Cahors : Un bien beau week-end de tennis

Les messieurs ont renoué avec la compétition. Les dames avaient ...

»

Floressas : Château Chambert au rendez-vous du 14 juillet

On va pouvoir se régaler de 10 h à 19 h. Le 14 juillet, ...

»

La commission sport régionale en réunion chez les pompiers du Lot

Journée studieuse. Le centre d’incendie et de secours (CIS) de ...